AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir

Dans le cadre du challenge Varions les éditions sur instagram j'ai lu Trop beau d' Emmanuelle Heidsieck aux Éditions du Faubourg. Peut-on être trop beau et cela peut-il être discriminant ? c'est ce que nous raconte l'histoire de Marco. Il faut voir ici une critique de la société qui veut voir dans chacun la victime d'autres et la « judirification » de notre système. Marco est brillant et trop beau il a subi 3 licenciements à 36 ans pour des raisons souvent de jalousie. Et il décide de porter plainte aux prud'hommes. Un petit livre fort intéressant qu'il convient de lire au second degré. Faut il aller dans ce sens ou pas ?
Quatrième de couv. Cette histoire pourrait être intitulée Les Malheurs de Marco Bueli. Qu'on se rende compte : trois licenciements à 36 ans quand on est issu d'une grande école d'ingénieur ! Il faut dire qu'il a tout pour agacer, faire des envieux, car cet homme est beau, très beau. Mais il est fatigué de faire des sourires, de séduire malgré lui et de finir par se faire avoir. Marco a décidé de se défendre et d'aller en justice pour discrimination liée à l'apparence physique. Après tout, les Américains ont montré la voie et la législation française le permet. Croyez-le, sa beauté ne l'a pas aidé dans sa carrière, il a souffert.

À travers le personnage du sublime Marco Bueli et de sa détermination à obtenir réparation, ce roman dépeint ironiquement les excès d'une politique de lutte contre les discriminations qui permet, aujourd'hui, à tout un chacun de se considérer comme victime, légitime à se plaindre. Dans la continuité de ses précédents romans, Emmanuelle Heidsieck pointe ici avec acuité le démantèlement du modèle social français face à la montée de l'individualisme. La concurrence des plaintes entre les discriminés de tous ordres n'annonce-t-elle pas la dislocation de la société ?

Emmanuelle Heidsieck est une romancière qui mêle la fiction littéraire aux questions politiques et sociales et décrit, souvent de façon grinçante, des héros se débattant dans un monde qui tourne de moins en moins rond.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}