Critique de MarcoPolo85

Donald a pris, en accord avec sa direction d'entreprise, un congé sabbatique de 3 mois pour partir sur son bateau en solitaire.
Sur la fin de son parcours en Mer du Nord, il a souhaité, malgré les quelques réticences de sa femme, emmener sa fille Maria. Ce périple (et donc le récit) nous emmène donc du Danemark vers les Pays Bas.
Tout a été prévu pour que cette petite croisière se passe sous les meilleures auspices ; Donald est quelqu'un de prévoyant, attentionné à sa fille; et prendre ce grand bain maritime doit être pour lui source de renaissance et de renouveau personnel.
Mais, Donald n'est pas aussi solide qu'il n'y paraît. La tempête qui arrive dans cette mer du Nord est annonciatrice de beaucoup d'angoisses chez lui. Sa fille n'est plus dans la cabine du bateau, et c'est la peur panique qui s'empare de notre navigateur.
Dans ce roman néerlandais, plusieurs thèmes sont abordés tels que la fuite par le voyage, la relation père/fille, la relation mari/femme, le rôle de l'homme dans ce petit monde...Du dense quoi.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur cette histoire narrée de manière froide et quasi insoutenable, car chacun doit ressentir les émotions présentées.
Pour finir, c'est un livre dont on avale les pages sans avoir envie de s'arrêter.