Critique de carre

carre
  13 juin 2014
Voilà un roman qui à le mérite de vous embarqué de façon pernicieuse. Toine Heijmans se glisse dans les pensées de Donald, qui a décidé de partir trois mois en mer après avoir obtenu un congé sabbatique et le oui de son épouse. Pour sa dernière étape qui le ramène au bercail, il retrouve Maria sa fille de sept ans, pour effectuer les derniers miles. Mais une météo peu clémente se profile. Ces dernières quarante huit heures seront les plus difficiles de sa parenthèse solitaire. Angoissant à souhait, ce jeune auteur Hollandais nous glisse dans les pensées de Donald, qui trouve le besoin de se ressourcer à travers ce voyage. le roman devient très vite addictif, Heijmans installant des situations anxiogènes. Difficile de lâcher ce court roman. Privé de sommeil, le cerveau de Donald mouline à plein régime. Une façon très originale de parler de la place d'un homme tant dans sa vie privée que professionnelle. le récit de Heijmans trouve toujours le ton juste, angoisse et quiétude se chevauchant avec un bel équilibre. Ce huis-clos maritime ne perd jamais le cap. Un auteur à suivre indiscutablement, couronné par le Médicis étranger.