Critique de Littereves

Sur une île au large des Pays Bas, un ferry accoste. A son bord, un homme. Envoyé par le ministère, il est tout à sa mission : retrouver une étrangère en situation irrégulière, et la renvoyer chez elle sans faire de vague. Mais sur cette île où tout le monde se connaît, personne ne semble avoir croisé cette femme : ni le bourgmestre, ni le timonier, ni la réceptionniste de l'hôtel qui, pourtant, semble troublée par la venue de ce fonctionnaire. L'homme a-t-il fait erreur, ou l'étrangère s'est-elle fondue dans la petite communauté, le reléguant, lui, l'agent venu du continent, au rang d'unique étranger sur cette île ?

Dans un registre bien différent de « En Mer » (son premier roman, paru chez Christian Bourgeois éditeur en 2013), Toine Heijmans explore dans « Pristina » une thématique forte de notre époque : la place de l'étranger dans notre société occidentale. Dans ce récit dépourvu de toute volonté polémique, l'auteur s'interroge sur la relation entre nationalité et identité, sur le poids de l'Histoire dans le parcours des individus, et sur le rôle d'une société en paix et prospère face aux peuples déracinés par la guerre.
Malgré quelques longueurs, on s'immerge et se laisse entraîner dans le flux de l'intrigue, tenu par un suspense feutré et une langue subtile. Et une fois le livre refermé, on aborde avec une clef de plus la lecture de notre monde contemporain.

D'autres critiques, à propos d'autres romans... sur http://littereves.wordpress.com !
Lien : https://littereves.wordpress..