Catherine Renaud (Traducteur)
Cambourakis (06/01/2021)
3.95/5   19 notes
Après «Le Voyage de Blaireau» et «Le Pull de Noël», un nouvel ouvrage de Cecilia Heikkila dans la lignée de «Déluge et marmelade». On y retrouve Momba, en pleine organisation d'une grande fête... mais il n'y a rien à manger et tous ses invités sont affamés ! Ses amis préparent alors de la pâte tous ensemble, avant de faire sauter les crêpes et de les savourer lors de cette soirée que personne n'est prêt d'oublier.
Une belle histoire d'amitié, toujours tendre... >Voir plus
Que lire après La fête des crêpesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Momba se réveille un mati avec une super idée : il va organiser une fête pour inviter tous ses amis ! Ni une ni deux, il prépare et envoie 134 invitations. Il commence ensuite à préparer un délicieux gâteau, car il compte régaler ses amis autour d'un somptueux buffet. En mélangeant la pâte, il en met sur le mur. Oh, comme c'est amusant ! Momba réitère l'expérience, et s'amuse comme un fou !Mais quand les invités sonnent, Momba n'a rien à leur offrir à manger… Que faire ?

Un album mignon qui célèbre l'amitié et la joie d'être ensemble. Les mais de Momba ne se formalisent pas de cet « oubli », et au contraire, en profitent pour rendre cette fête encore plus inoubliable.
Un doux moment de partage autour d'une énorme tournée de crêpes – parce qu'il n'est nul besoin de cuisiner des plats compliqués pour se régaler -, joliment illustré dans des teintes naturelles.

En bonus, une recette de crêpes à tester, pour continuer ce doux moment de joie et de bonne humeur.
Momba se sent seul. Alors pour y remédier, il décide d'organiser une grande fête de l'amitié. Il envoie pas moins de 134 invitations. Il se met ensuite aux fourneaux. Il rêve d'un grand buffet avec un énorme gâteau au centre. Ses amis arrivent et la fête peut commencer. On rit, on danse... et les estomacs commencent à crier famine. Mais c'est alors que les invités vont découvrir que la pâte à gâteaux est complètement ratée. Et s'ils faisaient des crêpes tous ensemble ?

Ce magnifique album est traduit du suédois. Les illustrations, tendres et poétiques, nous donnent envie de participer à cette belle fête.

C'est une très belle histoire d'amitié, d'entraide, de partage. le texte est écrit tout en rimes.
J'aime beaucoup le fait qu'on ait la recette des crêpes à la fin de l'album.

Une très belle histoire à partager en famille
Momba se réveille et ses amis lui manquent. Il décide donc d'organiser une grande fête et invite tous ses 134 amis. Il se met alors aux fourneaux pour préparer un gâteau mais voilà que le fouet envoie la pâte partout dans la cuisine. Et voilà que ses invités arrivent déjà! Tout le monde se met à danser et profiter ensemble jusqu'au moment où les estomacs commencent à se creuser...
Une magnifique histoire qui nous vient tout droit de Suède et où l'on fait la part belle à l'amitié, l'entraide, la joie d'être ensemble et de partager de bons moments. Les illustrations de Cecilia Heikkilä sont joyeuses et soignées. Les animaux sont adorables, l'ambiance festive et chaleureuse. le texte d' Eva Lindel est rapide, rythmé et la morale simple mais tellement vraie. Vous avez même une recette de crêpes à la fin, si la gourmandise vous titille après votre lecture.
Un joli coup de coeur pour une maison d'éditions qui commence à faire beaucoup parler d'elle grâce à plusieurs albums de grandes qualités!
C'est un joli album sur le thème des crêpes (chandeleur) et de l'amitié que nous propose Eva LINDELL et Cécilia HEIKKILA.

Momba organise une fête et invite tous ses amis. Pour l'occasion, il veut préparer un gâteau, mais il met de la pâte partout et fini par ne pas faire de gâteau.

Lorsque ses amis arrivent, ils font la fête puis commencent à avoir faim. Devant l'absence de gâteau, ils décident tous ensemble de faire des crêpes. Des crêpes pour 134 personnes, vous imaginez bien la montagne de crêpes?

En plus d'une belle histoire, vous trouverez à la fin, une recette de crêpe pour 5 amis, mais que vous pouvez multiplier par 27 pour 134 amis et vous
Momba se sent bien seul aujourd'hui et décide d'inviter ses 134 amis à partager une grande fête de l'amitié. Ses invitations envoyées, Momba s'affaire joyeusement en cuisine. Il est si guilleret que l'heure tourne et déjà les invités sont là. Tout le monde s'élance sur la piste de danse et se délecte de la musique jusqu'à ce que la faim les tenaille. C'est alors que Momba s'aperçoit que sa pâte à gâteaux est ratée et qu'il n'a rien d'autre à proposer à ses convives. Comment va-t-il arriver à les sustenter ?

En fin d'ouvrage, on retrouve une recette de crêpes pour amis affamés. C'est un album que j'avais hâte de découvrir tant les illustrations sont magnifiques !! C'est une très belle histoire - tout en rimes svp - d'amitié, d'entraide, de partage et de générosité pour un grand moment de convivialité qui nous a tant manqué ces derniers temps. Un chouette album à lire pour la Chandeleur, mais pas que ! Et puis tout le monde aime les crêpes, non ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je vais garder le souvenir de cette fête précieusement : danse, musique et crêpes, tout dit si amusant.