AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379120008
275 pages
Et le bruit de ses talons (15/03/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi, face à elle, la sensation me revient d’être un débris de fille ou de femme ? Une violence océanique dans la poitrine, un soulèvement monstre. Dans la bouche, un goût de métal, de sel et de neige carbonique. Le cerveau incendié, le corps en vrac, azimuté, une horreur meurtrière, absolue, pour les mains qui feuillettent mon corps. J’insulte le ciel et Dieu, je porte un masque de loup, je ne compte plus les tangentes prises, je veux dépecer presque tous les h... >Voir plus
Que lire après On a brûlé les ruches blanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux femmes face à face. Face à elles-mêmes. Unies dans la confidence. Qui est cette femme qui se confie? Pourquoi cette confession? Chacune a quelque chose qui remplit sa vie. Quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu le regard dans le vague pendant un long moment, perdue dans des souvenirs. Souvenirs d'enfants côtoyés dans mon ancienne vie de soignante. Des enfants que nous ne pouvions pas serrer dans nos bras en cas de gros chagrin. de peur de les briser. A cause d'une maladie rare: la maladie de verre. Une maladie décrite avec des mots si forts, si poétiques, que cela fait mal de les lire.
On a brûlé les ruches blanches est l'histoire d'un contraste entre le récit de deux femmes. L'une forte de fragilité et l'autre qui raconte des enfants fragiles dans leur force de vie. L'histoire du regard d'une femme sur des enfants espiègles qu'elle connait profondément. Sur des enfants auxquels elle s'est attachée. Un regard plein de tendresse, de douceur. Pas de pitié, mais de la compréhension. de la peur. Une peur qu'éprouvent tous ceux qui les côtoient: celle de rajouter une fracture à celles qui existent déjà. de faire mal. Des enfants comme les autres. Ou presque. Avec les mêmes rêves. Les mêmes éclats de rire. Les mêmes douleurs... Dans une ambiance feutrée, nous avançons dans ce récit à deux voix. L'une parle de force, d'avenir. Elle est une femme dont le corps se butine avec passion. Avec force. L'autre narre des destins incertains. Des destins hypothétiques. Des destins d'enfants mille fois brisés. Au propre comme au figuré. Des corps burinés par la maladie. Par l'innocence trop tôt perdue. Des enfants dont le corps s'érode dans la douleur. Dans le silence. Dans les larmes retenues. Dans une forte fragilité qui s'émiette au son des chocs et des craquements. Une douleur qui se brise. En silence.
Avec une écriture riche, forte, poétique, nous découvrons des vies. Des rêves. Des personnalités. Une écriture d'un grand réalisme. Les mots font battre le coeur et prennent aux tripes tant l'innocence de ces enfants est belle. Tant leur souffrance est présente. Oubliée. Tue. Annihilée par leurs rires d'enfant. Par leurs blagues. Leur humour d'enfants grandis trop vite. Responsables trop tôt. Bien portants. En apparence. Des mots qui nous font voyager avec force. Avec humour. Des mots qui nous parlent et nous font trembler dans cet univers de fragilité. Un univers où la normalité mendie sa place sans trop y croire. Des vies d'enfants particuliers. Au destin peut-être éphémère. Des vies racontées avec douceur. Avec acuité. Avec humour. En toute modestie. Un régal. Un vrai délice. Beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Une femme en colère, une autre très belle... A peine une histoire, plutôt un chant nourri d'images et de poésie.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : maladieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}