Arléa (02/09/2021)
3.32/5   11 notes
Qui était Jim Thompson ? Homme d’affaires américain, né en 1906, il a mystérieusement disparu en mars 1967 en Malaisie alors que les Américains étaient très engagés au Vietnam et, plus généralement, dans la région. Connu pour sa collection d’œuvres d’arts sud-asiatique, il est à l’origine du renouveau de l’industrie de la soie. Truman Capote ou Somerset Maugham furent ses hôtes.
Mais Jim Thompson est aussi un ancien membre de l’OSS, puis de la CIA, très au fa... >Voir plus
Intriguesetdesclics
  16 septembre 2022
Simple et fluide, succinct et précis, un exposé qui propose une piste plausible à la disparition d'une légende d'Asie du sud-est, Jim Thompson, « (...) A moins qu'il ne se soit évaporé... car dans la jungle il n'y a que la brume qui ne laisse pas de trace quand elle se lève. »
Une plongée dans le Bangkok de la fin des années 60 qui ravira les amoureux de cette ville aujourd'hui bétonnée et tentaculaire.
Un ravissement pour tous les sens... on ferme les yeux et on goûte les mets thaïlandais, on écoute le bruit du klong, les bruits de la nature et des tisserands de la soie, on sent la puanteur des canaux et on hume les parfums de la végétation exotique, on tend la main et nos doigts glissent sur les matières nobles : porcelaine fraiche, bois rugueux ou ciré... avant de glisser sur la soie. Maintenant ouvrez les yeux, le soleil vous éblouit, brûlant, décolorant les couleurs puis, dans la pénombre d'une maison traditionnelle en bois sombre les couleurs de la décoration éclatent, « de l'oeil naissent les couleurs pensaient Jim Thompson. Simplement. Puis elles rivalisent entre elles, en nuances infinies, elles s'accordent, elles brûlent ensemble. (...) »
Si vous croyez au sixième sens, vous pourrez aussi le mettre en oeuvre en lisant ce livre et choisir à votre tour la version qui vous semble la plus crédible de la disparition de cet ancien agent secret américains tombé amoureux de la Thaïlande et de la soie ; Car dans son récit, Vincent Hein intercale les moments de pur plaisir des sens et les faits bruts et historiques. Vie nonchalante du sud- est asiatique, « (...) le temps en Asie avait sa propre force et des langueurs insondables. », passé trouble, C.I.A. et soie se mélangent.
Quand on connait les objets, les accessoires, les foulards... estampillés Jim Thompson, on se prend à regretter de ne pas en savoir plus sur sa vie d'industriel, dans un autre livre peut-être. En attendant savourez cette plongée au sud-est asiatique confortablement calé sur des coussins de soie, pourquoi pas de chez Jim Thompson.
A lire avant (ce format est un peu grand pour certaines valises ou sacs à dos) de partir en Thaïlande et, à Bangkok en particulier où vous pourrez visiter sa maison et les magnifiques magasins à son nom.
Ne pas confondre Jim Thompson et Jim Thompson, écrivain américain de polars noirs.
michdesol
  13 mars 2022
Ce « roman de non-fiction » nous compte une curieuse affaire : la disparition durant les années 60 de Jim Thompson, américain installé en Thaïlande, esthète amoureux de ce pays et ancien espion de l'OSS.
Il s'avère qu'à un moment de sa vie d'espion il avait refusé d'exécuter les ordres reçus pour sauver la vie d'un ami.
Sa disparition est-elle liée à cet épisode ? A-t-il été exécuté par les services secrets américains ? Ou bien a-t-il l'a t-il lui même organisée ?
Pour compliquer l'affaire, sa propre soeur a été assassinée en 1967, et ce meurtre est resté non élucidé.
Le livre vaut surtout par sa description de la Thaïlande des années 60, en pleine guerre du Vietnam voisin. On peut regretter les trop longues énumérations qui alourdissent le récit.
Claire45
  22 janvier 2022
Jim Thompson, homme d'affaires américain, est passionné d'arts asiatiques et amoureux de la Thaïlande où il s'installe pour commercer la soie. Avec lui, l'auteur nous plonge dans un univers de couleurs et de senteurs exotiques. Faune, flore, habitudes de vie, mets délicieux, tout concourt à dépayser le lecteur. Mais Jim est aussi un ancien agent de la CIA et lors de sa disparition en Malaisie, on s'interroge : s'est-il perdu dans la jungle ? a-t-il été enlevé? a-t-il disparu volontairement ? Vincent Hein mène une enquête passionnante avec en toile de fond la guerre du Vietnam et les secrets des services américains.
litteratus
  17 septembre 2021
Voici un livre passionnant qui revient sur la disparition d'un ancien agent de la CIA devenu une légende à raison de la remise en route du ver à soie en Thaïlande et aussi des circonstances obscures de son évanouissement dans la nature au mois de mars 1967.
Tout est brossé remarquablement dans ce livre, son projet architectural, la ville de Bangkok et les circonstances de sa disparition en pleine guerre du Vietnam : c'est passionnant !
MichelLangouste
  29 juillet 2021
Le narrateur enquête sur la mystérieuse disparition de Jim Thompson, ancien agent de la CIA vivant à Bangkok. Sa disparition restera mystérieuse, on n'en saura pas plus et on aura plongé dans l'univers délicat et exotique de l'homme d'affaires américain.
Les chapitres courts sont des seynettes de cette vie simple mais riche, humble mais extraordinaire, fascinante, tout comme l'écriture de Vincent Hein. Ce livre fait écho à mes lectures de Silvain Tesson, avec toute leur magie -- chez Hein, sans lourdeur virile et agaçante.

michdesolmichdesol   13 mars 2022
La beauté des Thaïlandaises séduisait la plupart des Occidentaux. Mais ils ne les prenaient jamais pour épouses et répétaient à qui voulait l'entendre une légende selon laquelle ces belles jeunes filles n'avaient en tête que de plumer leurs conquêtes. Ils se trompaient en tout. Sans même parler d'argent, ces jeunes filles intelligentes savaient qu'il était préférable d'avoir plusieurs amants. Le modèle judéo-chrétien n'avait pas corrompu la société siamoise. Les dieux ici n'avaient pas été cloués sur la croix. On préférait les voir danser, rire et bander, entourés de joyeuses concubines avec de gros seins. Il n'y avait que les Occidentaux, et leur terrible assurance de ce qu'ils ne sont pas, pour imaginer qu'un mariage, ou tout du moins une vie de couple officiellement établie, représentait pour ces femmes un avenir acceptable.
michdesolmichdesol   13 mars 2022
La démocratie américaine ne fonctionnait plus que sur le cours du dollar et l'opinion publique, qu'il fallait savoir contrôler. Jim l'avait compris lui aussi et ils partageaient tous deux cette même vision des choses. Une de leurs dernières conversations avait porté sur les chars M41, alors qu'ils étaient inadaptés à la jungle du Vietnam, l'état-major en commandait. Chacun savait que cela dopait l'économie et permettait la réélection des sénateurs, qui voulaient maintenir l'emploi dans leur région. On envoyait des enfants à peine sortis du lycée se faire tuer ou tuer d'autres enfants au bout du monde afin que leurs pères aux États-Unis conservent leur boulot et continuent à payer les traites d'une maison qui n'appartiendrait jamais qu'à leur banque.
MichelLangousteMichelLangouste   29 juillet 2021
"Il s'agit d'une histoire vraie, dont certains passages ont été romancés. Car la vie, dans ce qu'elle a de plus brutal, doit pouvoir, pour rester supportable, accepter de faire appel à la fiction et à l'imaginaire."