AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François Mathieu (Traducteur)
EAN : 9782904631955
204 pages
Éditeur : Alinéa (21/08/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Leipzig R.D.A. Février 1968. Remplaçant au pied levé un pianiste de cabaret, l'historien Dallow a été condamné à deux ans de prison pour avoir joué au piano un tango dont les paroles brocardaient la sénilité du chef d'Etat.
Libéré, une fois sa peine purgée, mais rejeté en même temps comme un paria par ses proches, Dallow essaie tant bien que mal de se réadapter à l'existence. Interdit d'enseignement, ne pouvant par conséquent réintégrer son poste à l'universi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
natalieH
  26 juillet 2013
Leipzig, Allemagne, 1968. Dallow, un universitaire, a passé deux ans en prison pour un motif absurde : avoir accompagné au piano un tango dont les paroles ridiculisaient le pouvoir en place. Son retour à la société n'est pas exempt de rancoeur due à sa difficulté à oublier l'injustice, au refus de reprendre une place, à l'humiliation subie. L'auteur décrit minutieusement le quotidien de son personnage principal, porte une attention aux choses matérielles d'autant plus prononcée que la société où il vit est étriquée, les marges restreintes.
La politique, les événements qui ont lieu à Prague à cette époque ponctuent le récit. le personnage principal s'en tient éloigné, se contente d'en prendre note. Historien, il se refuse cependant à prendre parti, à commenter, comme coupé de son passé et refusant l'avenir.
Mais chercher une issue oblige souvent à emprunter des voies labyrinthiques. Un exil sur la Baltique, un travail de garçon de café, l'oubli par la contemplation des paysages maritimes et les rencontres sexuelles et amoureuses le conduiront par des voies à la fois simples et détournées à une forme de rédemption.
La description de la banalité, l'attention humble aux détails, l'irréductibilité de l'individu à la norme sociale, la simplicité de l'écriture évoquent à la fois A. Stifter et à Peter Handke
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
natalieHnatalieH   26 juillet 2013
Mais le plus souvent ces jours-là, il partait en randonnée à travers l'île. Deux fois il réussit à entrer dans la zone interdite et, suivant le Gellenstrom, à parvenir jusqu'au Gellerhaken, si bien qu'il parcourut toute l'île en deux fois. Il observa les oiseaux rares et enregistra d'un œil indifférent les couleurs changeantes du ciel et leurs reflets dans l'eau et, la fatigue le gagnant peu à peu, le sentiment qu'il était insensible à tout cela l'envahit. Les arbres couchés et bizarrement déformés par le vent le fascinèrent. Ils apparurent à ses yeux comme des végétaux qui, sans cesse humiliés, avaient trouvé le moyen de vivre en s'accommodant de l'oppression, et il en fut ému. Il se souvint que le droit chemin était un labyrinthe et sourit. Le mot lui sembla trop fort et ne pas convenir à cause de sa démesure. Il regarda la mer et pensa que les choses étaient beaucoup plus simples que cela. Serein et heureux, il poursuivit son chemin, marcha le long de la plage, traversa la lande de bruyère sèche, évita de loin les promeneurs et rentra chez lui à la tombée de la nuit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christoph Hein (3) Voir plusAjouter une vidéo

Christoph Hein : La fin de Horn
Olivier BARROT est à Evian et évoque le livre de Christophe HEIN "La fin de Horn". Il résume l'intrigue du livre et le style.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : allemagne de l'estVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre