AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782864245926
322 pages
Éditeur : Editions Métailié (05/10/2006)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Bernhard Haber enfant d'une famille de réfugiés chassée de sa terre natale, ne parvient pas à se sentir chez lui dans une ville où ses parents ont dû se réinstaller. Il a dix ans lorsqu'en 1950 sa famille quitte Breslau (Wroclaw) en Sibérie pour une petite ville de la Saxe dont les habitants voient d'un très mauvais oeil l'afflux de réfugiés et de sinistrés. Certes, on a besoin d'artisans mais l'atelier de son père, le menuisier, brûle. Lui non plus n'a pas la vie f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Enroute
  01 novembre 2017
Les nouveaux tracés de frontières au lendemain de la guerre intègrent la Silésie à la Pologne. Les populations allemandes qui s'y trouvaient sont déplacées. Bernhard Haber et ses parents qui sont concernés sont accueillis dans un modeste logement fourni par une petite ville de l'est de l'Allemagne où les arrivants ne sont que des étrangers, des réfugiés. Il faudra au petit Bernhard Haber qui n'est pas particulièrement doué intellectuellement beaucoup de persévérance pour se faire sa place dans un pays pauvre qui devient la RDA. Son parcours est livré par le biais des témoignages de cinq personnes qui l'ont connues.
La narration est d'abord naïve, j'ai pensé à George Sand, mais aussi sèche dans les événements rapportés, comme chez Maupassant. Pour l'aspect politique, j'ai pensé à Sebastian Haffner, et aux Buddenbrook de Thomas Mann pour le parcours de vie. le roman est très prenant, déplaçant à chaque témoignage le regard que l'on porte sur un personnage qui reste finalement absent. Les témoignages rapportent des histoires personnelles vécues sur le fond d'événements politiques qui ont marqué l'histoire de la RDA. C'est riche, foisonnant, précis et entraînant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
frandj
  16 mai 2015
Le sujet de ce livre nous semble très éloigné de nous. Pourtant, le récit n'a rien d'exotique ! Il est centré en Allemagne pendant la seconde moitié du XXème siècle. Il faut préciser qu'il s'agit de l'ex-République Démocratique Allemande (RDA), un Etat qui n'a pas attiré l'intérêt et la sympathie des Français pendant les quarante années de son existence.
Bernhard fait partie d'une famille autrefois installée dans une partie du IIIème Reich maintenant annexée par la Pologne. Ils sont contraints de s'installer en RDA mais, quoiqu'allemands, ils n'y sont pas les bienvenus. Dans ce roman, cinq personnes vont raconter toute la vie de Bernhardt, quand il était encore à l'école, puis adulte dans la société communiste, enfin homme d'affaires dans l'Allemagne réunifiée (après la chute du Mur). La peinture de ce personnage, mais aussi de la société où il vit, se veut presque exhaustive.
J'ai trouvé ce livre instructif, même s'il ne soulève pas vraiment l'enthousiasme. Après avoir terminé ce roman, je me sens un peu honteux de mon ignorance et de mon indifférence à cet état de fait historique, qui s'est pourtant prolongé pendant une bonne partie de ma vie. Les peuples ont chacun leurs propres problèmes et n'ont guère d'empathie pour les autres. Même au sein de l'Europe, il y a peu de curiosité et encore moins de solidarité, on peut le regretter…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
littleone
  07 mars 2015
Difficile de noter un livre que je n'ai pas terminé. Pourtant le sujet est intéressant, c'est la raison pour laquelle je l'ai emprunté. Mais la forme et le style m'ont découragée...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EnrouteEnroute   01 novembre 2017
Si les voeux pouvaient se réaliser, elle se serait sur-le-champ transformée en torche, serait tombée raide morte ou aurait disparu de la surface de la terre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christoph Hein (3) Voir plusAjouter une vidéo

Christoph Hein : La fin de Horn
Olivier BARROT est à Evian et évoque le livre de Christophe HEIN "La fin de Horn". Il résume l'intrigue du livre et le style.
autres livres classés : rdaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre