Le Passager Clandestin (18/10/2016)
3.86/5   7 notes
Le punk rock est un formidable élan de créativité et d'énergie artistique qui se décline dans de multiples sous-genres. Mais c'est aussi une constellation d'idées et de pratiques collectives qui forment depuis les années 1980 un puissant mouvement contestataire, notamment sur le plan écologique.
Ce livre montre que la contre-culture punk, et en particulier son courant anarcho-punk, a eu, depuis plus de trente ans, une influence décisive dans la diffusion de ... >Voir plus

seb9308
  06 avril 2022
Je tiens à remercier Fabien Hein et Dom Blake pour cet ouvrage.
Quel plaisir de replonger dans l'anarcho-punk.
Bon ça c'était pour la partie plaisir brut... maintenant que j'ai placé sur ma vieille platine un vinyle des Dead Kennedy, je peux continuer.
Au-delà de redécouvrir les noms des différents groupes ayant marqué le mouvement, nous découvrons ou redécouvrons comment les questions de l'écologie "radicale" ou encore de la cause animale ont été saisis par ces précurseur•euses du "do it yourself".
Occasion de se rappeler une fois encore que tous ces éléments, riches en liens sociaux et en fureur de vivre, finissent malheureusement récupérés par le système.

kikiberard22kikiberard22   16 mai 2021
La cause Animale_
vers le milieu des années 70, une organisation d'activiste en défense de la cause animale, l'Animale Libération Front (ALF) fait une entrée spectaculaire dans le débat. en 1976, l'ALF décide de frapper fort en organisant une série de raids dans des élevages, abbatoirs et des boucheries industriels, des élevages d'animaux à fourrure, des centres de vivisection, libérant des centaines d'animaux, usant de méthodes d'intimidation vis-à-vis des employés et causant à coup de sabotages et d'incendies des dommages considérables. juste à près sa création, l'ALF est présenté par les médias comme une formation de dangereux terroristes et comme menace à l'ordre public.
Dans les rangs du publics et en particulier de la jeunesse, l'ALF connait rapidement une popularité certaine, et va bientot attiré quantité de jeunes gens, dont un grand nombre de punks, qui se feront les porte-parole de sa cause.
kikiberard22kikiberard22   16 mai 2021
si les animaux pouvaient parler. Si les arbres, les rivières, les montagnes et les océans pouvaient protester, eux aussi réclameraient l'arrêt des dégradations causées à la nature par l'avidité de l'homme. Nous avons été tellement bernés, désinformés, sous-instruits que même des parents bienveillants enseignent, sans en avoir conscience, l'autodestruction de la planète à leurs enfants dès le plus jeune age. On pourrait s'attendre à ce que le monde aille vers davantage d'intelligence et de délicatesse, qu'il réponde aux besoins de la population et résolve les problèmes sociaux, mais il semblerait que les détendeurs de pouvoir aient choisi le chemin inverse, générant toujours plus de faim, d'exploitation, de racisme et de pollution.
(cette déclaration figure dans une compilation de 1984 :'P.E.A.C.E /WAR' une compile regroupant 55 groupes de divers pays dont : Crass , MDC , Reagan Youth, Négazione...)
seb9308seb9308   24 février 2022
À regarder ce qui se passe du côté de la nébuleuse écoradicale contemporaine, on pourrait bien se convaincre aujourd'hui que si le punk est mort, son cadavre bouge encore.