AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782110812056
226 pages
La Documentation Française (05/10/1993)
5/5   1 notes
Résumé :
Quand Heine explique aux frivoles et insouciants - et quelque peu ignares- Français, imbus de leur supériorité intellectuelle qu'en Allemagne il se passe quelque chose ; et que ce quelque chose est une philosophie incarnant un esprit religieux profondément enraciné dans le génie allemand que Luther a réveillé ; et que ce développement de la pensée est en train de se transformer en action car le rationnel devient réel (Heine a un peu suivi les cours de Hegel et il co... >Voir plus
Que lire après Histoire de la religion et de la philosophie en AllemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été réellement bluffée par ce livre. le propos est clair et accessible. Heinrich Heine ponctue son discours de blagues, de jeux de mots. Facilement accessible, il permet d'avoir un autre point de vue sur l'histoire de la philosophie et de la religion en Allemagne.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le christianisme a adouci jusqu'à un certain point cette brutale ardeur batailleuse des Germains, mais il n'a pu la détruire, et quand la croix, ce talisman qui l'enchaîne, viendra à se briser, alors débordera de nouveau la férocité des anciens combattants, l'exaltation frénétique des Berserkers que les poètes du Nord chantent encore aujourd'hui.
Alors, et ce jour, hélas, viendra, les vieilles divinités guerrières se lèveront de leurs tombeaux fabuleux, essuieront de leurs yeux la poussière séculaire; Thor se dressera avec son marteau gigantesque et démolira les cathédrales gothiques. [...] Ne riez pas à ces avertissements, quoiqu'ils viennent d'un rêveur qui vous invite à vous défier de kantistes, de fichtéens, de philosophes de la nature; ne riez pas du poète fantasque qui attend dans le monde des faits la même révolution qui s'est opérée dans le domaine de l'esprit. […]
La pensée précède l'action comme l'éclair le tonnerre. Le tonnerre en Allemagne est bien à la vérité allemand aussi : il n'est pas très leste, et vient en roulant un peu lentement ; mais il viendra, et quand vous entendrez un craquement comme jamais craquement ne s'est fait encore entendre dans l'histoire du monde, sachez que le tonnerre allemand aura enfin touché le but. À ce bruit, les aigles tomberont morts du haut des airs, et les lions, dans les déserts les plus reculés de l'Afrique, baisseront la queue et se glisseront dans leurs antres royaux. On exécutera en Allemagne un drame auprès duquel la révolution française ne sera qu'une innocente idylle.
-- 1835
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne nous battons pas pour les droits de l'homme du peuple, mais pour les droits divins de l'homme. En cela, et bien d'autres choses encore, nous nous distinguons des hommes de la Révolution. Nous ne voulons pas être des sans-culotte,des citoyens frugaux, ou des présidents au rabais :nous fonderons une démocratie de Dieux égaux en magnificence, en sainteté et en béatitude. Vous voulez des costumes simples, des mœurs abstinentes et des jouissances sans piquant ; nous exigeons au contraire le nectar et l'ambroisie, les manteaux de pourpre, les senteurs précieuses, le faste et la volupté, des ballets de nymphes rieuses, de la musique et des comédies. N'en soyez pas pour autant courroucés, vertueux républicains que vous êtes ! A vous remontrances de censeurs nous répondrons ce qu'un fou de la cour dit quelque part chez Shakespeare : crois-tu donc que parce que tu as de la vertu, il faudrait qu'il n'y ait plus sur cette terre de gâteaux succulents ou de champagne doux ?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Heinrich Heine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heinrich Heine
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux de motsVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}