AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gerdès (01/01/1847)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Docteur Faust, un poème à danserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La dimension sensuelle du personnage de Faust est peu évoquée dans les différentes versions du mythe, pourtant, au même titre que l'intelligence et le sentiment, la sensualité est source de connaissance. Henri Heine propose un focus sur la dimension érotique du personnage, dans cet argument de ballet, "Le Docteur Faust, un poème à danser".
Heine est un grand admirateur de Goethe. Cependant, c'est un peu contre le second Faust qu'il écrit son propre Faust. Il lui reproche de ne pas avoir respecté la tradition qui condamne le savant ; il estime que Goethe n'a pas terminé son oeuvre, même avec la seconde partie.
Heine réussit à transposer le mythe en argument de ballet poétique. Ainsi, il restitue la place primordiale du corps, donc du réel, inhérent à ce mythe : le pouvoir expressif de la danse permet de mettre en évidence la violence de la sexualité refoulée.
Ici, le diable est une femme qui s'appelle Méphistophéla, car selon lui, la tradition assimile souvent le diable à la femme séductrice. Tandis que chez Goethe, la femme est celle qui intercède pour la rédemption de l'homme, chez Heine, elle est la tentatrice qui entraîne à la perdition et qui dérobe à l'homme sa force vitale. En cela il rejoint le Docteur Faustus de Christopher Marlowe, chez qui le baiser d'Hélène « aspire et arrache l'âme ».
Cette version de Faust insiste sur les conséquences tragiques du refoulement ou du débridement de la sexualité. Son histoire est celle du passage à l'acte et de la satisfaction du désir refoulé, forme de transgression des limites de la condition humaine.
Si Heine a proposé une vision du mythe de Faust centrée sur le corps et le réel, c'est parce qu'il était lui-même en proie à une paralysie inexorable, qu'il attribuait à sa vie sexuelle débridée. Alors que souvent, les auteurs qui écrivent leur version du mythe s'identifiaient à Faust principalement dans le drame de la connaissance et de l'être, comme Marlowe, Goethe et Lenau, ici Heine se reconnaît dans la dimension érotique du mythe.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Heinrich Heine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heinrich Heine
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : pacte avec le diableVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pêle- mêle (5) : le RIRE

"Le Rire est le propre de l'homme" est un adage de (indice: Panurge) :

Rabelais
Pascal
Montaigne

20 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}