ISBN : 2841420299
Éditeur : Ombres (25/11/1998)

Cet opuscule est un grand livre. Un livre d'amour et d'idées : sur l'Histoire et la Révolution, sur Napoléon et l'enseignement par le tambour, sur les rossignols et les roses... sur l'amour, les livres et les idées. Texte fondateur (quoique second d'une série de " Tableaux de voyage " qui inaugurent un genre littéraire, le " mélange ", où la causerie badine alterne avec la diatribe politique dans une écriture fragmentaire et discontinue) il porta son auteur, Harry o... >Voir plus

stekasteka   12 mars 2013
Madame, lorsqu'un homme veut se bruler la cervelle, il a toujours de bonnes raisons, vous pouvez le croire. Mais connait-il lui-même ces raisons ? C'est là une question. Jusqu'au dernier moment, nous jouons la comédie avec nous-mêmes. Nous masquons notre misère, et tandis que nous expirons d'une blessure à la poitrine, nous nous plaignons d'un mal de dents.
Madame, vous avez certainement un remède pour le mal de dents ?
Moi, j'avais un mal de dents dans le cœur. C'est un terrible mal, et le meilleur remède, c'est le plomb et la poudre noire.
Madame, je parlerai donc
1° Des idées, en général,
A. Des idées raisonnables,
B. Des idées déraisonnables,
a. Des idées ordinaires,
b. Des idées reliées en cuir de cochon.
Ces sections seront subdivisées en ....; mais tout cela se trouvera en temps et lieu.

stekasteka   12 mars 2013
Madame, vous désirez que je vous décrive la tournure de la petite Véronique; mais je ne le veux pas. Vous, Madame, on ne peut pas vous forcer de lire dans ce livre une ligne de plus que vous ne voulez; moi, de mon coté, j'ai le droit de n'écrire que ce qui me plait.
Videos de Heinrich Heine (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heinrich Heine
Une Vie, une œuvre : Heinrich Heine, un intellectuel européen (1797-1856)
Par Jacqueline Kelen et Danielle Fontanarosa. Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 22.09.1994.
Intervenants : - Jean-Pierre Lefebvre (responsable de l'édition des œuvres de Heine dans La Pléiade) - Gerhard Hohn (essayiste.)