Élisabeth Luc (Traducteur)
ISBN : 235021186X
Éditeur : Naïve (30/11/-1)

"Judy B. n'est qu'un mensonge construit tous les vendredis matin dans une orgie de sucre gluant et artificiel et de vin blanc bon marché. Je gagne de l'argent en mentant - une somme confortable pour quelqu'un qui ne quitte son modeste appartement de l'est de Londres que trois fois par semaine tout au plus. Chaque semaine,je ponds un texte à la première personne, une chronique autobiographique ,construite autour d'une jeune femme frivole, enjouée et heureuse, qui nag... >Voir plus

melusine1701
  12 mai 2010
Judy B., c'est l'héroïne des chroniques mondaines et piquantes publiées chaque semaine dans un magazine féminin. Enjouée, frivole, drôle, elle passionne les lecteurs par sa vie de citadine célibataire moderne. Sauf que derrière Judy B. se cache Judy Bishop, une jeune femme solitaire, renfermée, obèse et dépressive. C'est décidé, elle doit remonter la pente. Mais par où commencer? Par son penchant pour le vin blanc bon marché, sa virginité qu'elle est prête à brader, le souvenir de sa meilleure amie tuée dans un accident de voiture l'année précédente ou les sacs de fumier que l'on dépose régulièrement devant sa porte?
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman: le concept m'a plu, mais je crois qu'il faut se faire à l'idée que rien ne sera normal et qu'on rentre peu à peu dans la tête de quelqu'un qui a perdu contact avec la réalité. Cela commence par de douces extravagances d'une femme marginale, avec cette espèce de cynisme grinçant qui me semble assez typique des comédies britanniques. de la mayonnaise dans les cheveux? Mais pourquoi pas après tout? Finir ivre à la soirée d'anniversaire de sa soeur en faisant des cochonneries avec son ancien professeur d'histoire au fond d'une baignoire remplie de bonbons? Trop fun! Oui mais les choses empirent, tout doucement, et l'on sent que notre Judy qui se rêve en diva et qui cherche sa sexualité sombre peu à peu. Et la deuxième partie du roman, je l'ai dévorée, parce que j'ai réussi à prendre ce recul qui implique d'être à la fois mort de rire et glacé d'horreur devant ce que devient cette icône de papier glacé. J'ai aimé, je me suis attachée à ce personnage et j'ai suivi sa descente aux enfers en espérant que quelqu'un réagisse et lui tende enfin la main.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Loutre_des_Rivieres
  23 avril 2012
Ne se fier ni à l'illustration de couverture ni au résumé... Cet ouvrage sous ses couleurs "chick lit", "roman léger de fille" cache beaucoup de profondeur et de noirceur. Judy est certes chroniqueuse mondaine à Londres mais elle n'est pas que cela ; elle est surtout une jeune femme profondément déprimée, anéantie par la perte de sa meilleure amie et en lutte avec elle même.
bib_aulnay
  25 août 2011
Bd historique Anonyme
Quand la jeune garde de la bd revisite le genre historique... Quel souffle et quel style ! Enfin du nouveau !
Noaptea
  15 juin 2010
J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans ce livre. Pourtant, la plume de Rose Heiney est fluide et agréable, son ton est clair… mais en fait, c'est la personnalité de Judy qui m'a posé problème.
J'ai commencé la lecture avec l'idée que c'était un roman léger, genre chic'litt' où tout fini par s'arranger, où l'héroïne mène son combat contre les évènements qui l'embêtent et où elle s'en sort heureuse, avec un homme et un chien.
Sauf que...
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..