Paul Heiney (Éditeur scientifique)Caroline Lepage (Traducteur)
Marabout (16/09/2009)
3.57/5   30 notes
Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-e... >Voir plus
Que lire après Les chats ont-ils un nombril ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre qui pose des questions surprenantes, que je ne me serais jamais posées ou d'autres que je me suis posées sans pour autant en chercher la réponse, et des questions qui ne m'intéressent pas
Par contre chaque question a une vraie réponse qui explique le pourquoi du comment d'une façon très abordable et compréhensible.
Ce livre est très ludique, il aborde plusieurs sujets du corps humain, aux animaux , à l'espace. On peut en lire quelques chapitres au milieu d'une autre lecture.
Histoire de vous donner une idée :
Peut-on faire des bulles de savon dans l'espace ?
Si l'on donne de l'aspirine à une mouette, risque-t-elle d'exploser ?
D'où viennent les les bosses qui poussent sur la tête quand on se cogne ?
Est-il possible d'atteindre le zéro absolu ?
Et une petite dernière qui m'a fait bien sourire : qu'est-ce qui fait que tout le linge va se fourrer dans la housse de couette quand on les passe à la machine?
Petit ouvrage didactique et amusant, Les chats ont-ils un nombril? est un bel exemple de vulgarisation. Paul Heiney parvient à présenter simplement des questions qui sont parfois assez complexes.

Certaines sont amusantes et d'autres moins. Toutes permettent d'améliorer sa culture générale sans trop d'efforts.

Très utile si vous voulez briller en société en sortant une anecdote croustillante sur la science, les performances animales ou le corps humain!

Ce petit livre est sympathique. D'abord, il ne présente pas les choses en jargon prétentieux et incompréhensible. Énoncer les choses simplement est justement le but de l'auteur.
Ensuite, il présente ses réponses avec beaucoup d'humour. En général, les choses sont toujours plus sympathiques quand on y ajoute une dose d'humour.

Ce livre permet donc d'apprendre en s'amusant.
Voici des exemples (subjectifs et non-exhaustifs), de ce que j'ai apprécié. J'ai été surprise d'apprendre qu'on avait plusieurs sortes de larmes, et que leur composition changeait selon qu'on pleure d'émotion ou de douleur. J'ai apprécié les passages sur les animaux et les insectes: la communication, le mode d'alimentation de certains, etc. J'ai été impressionnée quant au crocodile.
Je savais que les éternuements pouvaient être projetés loin, mais je ne savais pas à quelle distance. D'une manière générale, j'ai apprécié toutes les informations touchant au corps humain.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Rigolo. Un bon moment de lecture détente tout en apprenant plein de choses, même si parfois, les questions et les réponses sont un peu "simples".
Ce livre est très intéressant. Quand on s'ennuie, c'est un bon moyen de s'instruire. Ce ne sont pas des questions qui vont changer votre vie mais ce sont des questions très sympas que vous vous êtes sûrement déjà posées. Bref, lisez ce livre; il est très intéressant, facile à lire, et vous en ressortirez moins bête. ;-)

Les fibres aiment restées (sic.) en lignes droites et résistent aux efforts apportés pour les perturber. Toutefois, il est possible de calmer leurs ardeurs en les prenant par surprise avec le fer. La solution ? Les humidifier avant de les repasser. Cette fois, elles feront moins les fières !
La vérité ? C’est que personne ne sait précisément pourquoi nous pleurons. Les philosophes anciens pensaient qu’il s’agissait d’un mécanisme de nettoyage de nos émotions, et d’un type de communication pour lequel il n’existe aucune autre forme d’expression que les larmes.

Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Ouvrages divers (25)