Joël-Marie Fauquet (Ancien possesseur)
Éditeur : Editions de Minuit (14/10/1998)
4.5/5   2 notes
Conçu comme un manifeste ou comme un pamphlet plus que comme un manuel ou une histoire des sciences sociales, ce livre tente de faire le point sur des avancées récentes en sociologie qui, empruntant pour partie à la tradition ethno-méthodologique américaine, se sont développées en France ces dernières années à partir de divers travaux, portant notamment sur la science (Latour) et sur la morale (Boltanski-Thévenot). Mais c’est le domaine de l’art qui, aujourd’hui, s’... >Voir plus

HarmonideHarmonide   13 mars 2018
Dégagé du souci normatif comme du souci interprétatif, le sociologue peut alors s’intéresser aux œuvres non pour ce qu’elles valent ou ce qu’elles signifient, mais pour ce qu’elles FONT : c’est là une approche non plus évaluative ou herméneutique, mais « pragmatique », au sens large de l’intérêt pour les situations réelles, comme au sens plus spécifique de l’intérêt pour l’action exercée par les objets. Les œuvres en effet possèdent des propriétés intrinsèques – plastiques, musicales, littéraires – qui agissent : elles agissent sur les émotions de ceux qui les reçoivent, en les touchant, en les bouleversant, en les impressionnant ; elles agissent sur leurs catégories cognitives, en frayant, confirmant et, parfois, brouillant les découpages mentaux ; elles agissent sur leurs systèmes de valeurs, en les mettant à l’épreuve de ces objets de jugement qui obligent à renouveler l’exercice et les principes de l’exercice du goût ; elles agissent également sur l’espace des possibles perceptifs, en programmant ou, du moins, en traçant la voie des expériences sensorielles, des cadres perceptifs et des catégories évaluatives qui permettront de les assimiler.

Videos de Nathalie Heinich (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Heinich
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
Dans la catégorie : Sociologie de l'artVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'art (8)