Éditeur : La Découverte (12/05/2004)
3.5/5   6 notes

La sociologie de l'art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes : histoire culturelle, esthétique, histoire de l'art, psychologie sociale, sociologie d'enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à la fois les générations temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelles et, surtout, les méthodes.
--... >Voir plus

CielvariableCielvariable   23 janvier 2019
Table des matières

Introduction - Sociologie des sociologues de l'art - La spécification de la sociologie - La spécification de l'art - Première partie :Histoire de la discipline - I. De la préhistoire à l'histoire - Le faible apport de la sociologie - La tradition de l'histoire culturelle - Encadré :La perspective d'Erwin Panofksy - Trois générations - II. Première génération : esthétique sociologique - La tradition marxiste - Encadré : Le Dieu caché de Lucien Goldmann - L'école de Francfort - Encadré : L'aura de Walter Benjamin - La sociologie de Pierre Francastel - Encadré : Francastel, de l'art au social - Un stade présociologique - III. Deuxième génération : histoire sociale - Mécénat - Institutions - Contextualisation - Encadré : La culture visuelle de Michael Baxandall - Amateurs - Encadré : Les redécouvertes de Francis Haskell - Encadré : L'esthétique selon Philippe Junod - Producteurs - Encadré : Les artistes selon R. et M. Wittkower - IV. Troisième génération : sociologie d'enquête - La sociologie de l'art a une histoire - Encadré : Un précurseur : Roger Bastide - Encadré : Quelques bilans - Deuxième partie :Résultats - V. Réception - La morphologie des publics - Sociologie du goût - Encadré : La Distinction - Pratiques culturelles - Encadré : L'essor des expositions - Perception esthétique - Encadré : Un art moyen - Admiration artistique - Encadré : La Gloire de Van Gogh - VI. Médiation - Les personnes - Encadré : Du commissaire à l'auteur d'expositions - Les institutions - Encadré : Les dilemmes de l'action culturelle -Les mots et les choses - Encadré : L'art et l'argent - Théories de la médiation - Encadré : Sociologie de la médiation - Encadré : Sociologie des champs - Encadré : Sociologie de la reconnaissance - Une hiérarchie spécifique - Encadré : La fragilité des institutions - VII. Production - Morphologie sociale - Encadré : Le critère de visibilité - Sociologie de la domination - Encadré : Œuvre, champ, habitus - Sociologie interactionniste - Encadré : Becker et Bourdieu - Sociologie de l'identité - Encadré : Le Mozart de Norbert Elias - Encadré : Le mot « artiste » - VIII. La question des œuvres - L'injonction de parler des œuvres - Encadré : Œuvre, objet, personne - Évaluer : la question du relativisme - Encadré : Les frontières de l'art - Interpréter : la question de la spécificité -Encadré : Disciplines interprétatives - Observer : pour une sociologie pragmatique - Encadré : Pragmatique d'une installation - Conclusion :Un défi à la sociologie - Autonomiser la discipline - Échapper au sociologisme - Sortir de la critique - Encadré : L'ambivalence de la généralisation - Du normatif au descriptif - Encadré : Art et politique - De l'explication à la compréhension - Encadré : Art et singularité - Vers une quatrième génération ? - Repères bibliographiques.

Videos de Nathalie Heinich (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Heinich
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
Dans la catégorie : Sociologie de l'artVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'art (8)