La Découverte (12/05/2004)
3.57/5   7 notes

La sociologie de l'art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes : histoire culturelle, esthétique, histoire de l'art, psychologie sociale, sociologie d'enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à la fois les générations temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelles et, surtout, les méthodes.
--... >Voir plus
CielvariableCielvariable   23 janvier 2019
Table des matières

Introduction - Sociologie des sociologues de l'art - La spécification de la sociologie - La spécification de l'art - Première partie :Histoire de la discipline - I. De la préhistoire à l'histoire - Le faible apport de la sociologie - La tradition de l'histoire culturelle - Encadré :La perspective d'Erwin Panofksy - Trois générations - II. Première génération : esthétique sociologique - La tradition marxiste - Encadré : Le Dieu caché de Lucien Goldmann - L'école de Francfort - Encadré : L'aura de Walter Benjamin - La sociologie de Pierre Francastel - Encadré : Francastel, de l'art au social - Un stade présociologique - III. Deuxième génération : histoire sociale - Mécénat - Institutions - Contextualisation - Encadré : La culture visuelle de Michael Baxandall - Amateurs - Encadré : Les redécouvertes de Francis Haskell - Encadré : L'esthétique selon Philippe Junod - Producteurs - Encadré : Les artistes selon R. et M. Wittkower - IV. Troisième génération : sociologie d'enquête - La sociologie de l'art a une histoire - Encadré : Un précurseur : Roger Bastide - Encadré : Quelques bilans - Deuxième partie :Résultats - V. Réception - La morphologie des publics - Sociologie du goût - Encadré : La Distinction - Pratiques culturelles - Encadré : L'essor des expositions - Perception esthétique - Encadré : Un art moyen - Admiration artistique - Encadré : La Gloire de Van Gogh - VI. Médiation - Les personnes - Encadré : Du commissaire à l'auteur d'expositions - Les institutions - Encadré : Les dilemmes de l'action culturelle -Les mots et les choses - Encadré : L'art et l'argent - Théories de la médiation - Encadré : Sociologie de la médiation - Encadré : Sociologie des champs - Encadré : Sociologie de la reconnaissance - Une hiérarchie spécifique - Encadré : La fragilité des institutions - VII. Production - Morphologie sociale - Encadré : Le critère de visibilité - Sociologie de la domination - Encadré : Œuvre, champ, habitus - Sociologie interactionniste - Encadré : Becker et Bourdieu - Sociologie de l'identité - Encadré : Le Mozart de Norbert Elias - Encadré : Le mot « artiste » - VIII. La question des œuvres - L'injonction de parler des œuvres - Encadré : Œuvre, objet, personne - Évaluer : la question du relativisme - Encadré : Les frontières de l'art - Interpréter : la question de la spécificité -Encadré : Disciplines interprétatives - Observer : pour une sociologie pragmatique - Encadré : Pragmatique d'une installation - Conclusion :Un défi à la sociologie - Autonomiser la discipline - Échapper au sociologisme - Sortir de la critique - Encadré : L'ambivalence de la généralisation - Du normatif au descriptif - Encadré : Art et politique - De l'explication à la compréhension - Encadré : Art et singularité - Vers une quatrième génération ? - Repères bibliographiques.

Videos de Nathalie Heinich (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Heinich
utter contre les discriminations ? Si elles sont souvent réelles, parfois fantasmées, nous voilà aujourd'hui sommés d'adopter un idiome artificiel jugé conforme aux droits des uns et des autres. Pourquoi ? Afin de manifester notre adhésion sans réserve à la cause sacrée de l'« inclusion ». Or, la langue inclusive cristallise tensions et incompréhensions. Seulement, qui oserait la contester tant elle apparaît relever du progrès ?
Les systèmes autoritaires ont toujours voulu contrôler la parole et l'écriture. L'actualité montre qu'il est urgent de protéger la langue française des assauts qu'elle subit. C'est la conviction des douze écrivains et penseurs de premier plan et de tous bords que réunit ce livre. Ils y analysent et combattent ce phénomène de société paradoxal, défendant ensemble l'universalisme républicain. Un ouvrage salutaire.
Préfacé par Annie Genevard, dirigé par Sami Biasoni, cet ouvrage réunit Mathieu Bock-Côté, Jean-François Braunstein, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Nathalie Heinich, Anne-Marie le Pourhiet, Bérénice Levet, Mazarine M. Pingeot, François Rastier, Xavier-Laurent Salvador, Boualem Sansal et Jean Szlamowicz.
Dans la catégorie : Sociologie de l'artVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'art (8)