Éditeur : La Découverte (12/05/2004)

La sociologie de l'art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes : histoire culturelle, esthétique, histoire de l'art, psychologie sociale, sociologie d'enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à la fois les générations temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelles et, surtout, les méthodes.
--... >Voir plus

Videos de Nathalie Heinich (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Heinich
Nathalie Heinich ? le bêtisier du sociologue .Entretien entre Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, et Belinda Cannone, directrice de la collection Hourvari aux éditions Klincksieck à l'occasion de la parution en octobre du "Bêtisier du sociologue".Extrait de l'argumentaire : "Il est des circonstances où nous autres sociologues n'avons pas intérêt à avoir l?air intelligents : prendre le risque de paraître bête peut constituer, dans certains cas, une forme de compétence professionnelle.Le problème est qu?il nous arrive aussi de l?être vraiment?Ce livre tente d?en répertorier les raisons : depuis le goût pour les généralités jusqu?au souci de défendre ses opinions, qui fait parfois déraper les "intellectuels engagés", en passant par la croyance aux arrière-mondes complotant dans notre dos, les erreurs de raisonnement, voire les manipulations rhétoriques qui embrouillent leurs auteurs autant que leurs lecteurs. [?]"
Dans la catégorie : Sociologie de l'artVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'art (8)