ISBN : 2012792561
Éditeur : Hachette Littératures (13/05/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
La polémique sur la valeur de l’art contemporain ne cesse de mettre aux prises ses partisans, qui sont pour l’essentiel des professionnels de l’art, et des adversaires qui se réclament souvent des jugements bien sentis du « grand public ». Cela va de la surprise lors de l’emballage du Pont Neuf par Christo en 1985 à la violente controverse autour des colonnes de Buren en 1986, en passant par les procès intentés à Pinoncelli à propos de l’urinoir de Duchamp à Nîmes e... >Voir plus

Maevinha
  07 décembre 2017
Livre de sociologie particulièrement intéressant fondé sur les rejets de l'art contemporain. Nathalie Heinich établit des catégorisations du rejet en différents registres comme le registre économique, esthétique, esthésique, éthique, juridique, purificatoire, herméneutique,domestique, réputationnel
ou encore fonctionnel. L'auteur est neutre, n'applique aucuns jugements de valeurs. Néanmoins, l'auteur ne présente pas une démarche critique ni de solutions aux problèmes qu'elle évoque, elle ne fait que recueillir des critiques du public. Nathalie Heinich ne cherche pas à donner une explications aux oeuvres, pour elle l'objet d'art ne compte pas.
De plus, elle se base très peu sur des sources sociales importantes.
Medulla
  08 février 2018
Un livre très éclairant (une nouvelle fois) de Nathalie Heinich sous l'angle du rejet et des réactions violentes du public face à l'art contemporain.
Bon, bien heureusement, le rejet ne caractérise pas l'ensemble des réactions du public surtout que l'ouvrage commence à dater (1998 pour la première version) mais cela reste intéressant car cela permet de répondre à certains attentes dissimulées du public quand on construit une exposition, une visite guidée, une médiation autour de ce champs disciplinaire.
MedullaMedulla   08 février 2018
Dans le vide laissé par l'impression qu'il "manque" quelque chose de visible pour finir l’œuvre, s'installe l'attente de quelque chose d'invisible qui vienne le remplir. Ce peut être, tout simplement, une demande de représentation, de figuration, qui est au principe de tous les refus de l'abstraction [....]. Mais cette attente de remplissage du vide prend plus souvent la forme d'une recherche de sens, de signification.
MaevinhaMaevinha   07 décembre 2017
Comment oser qualifier d’artistique l’empilage de détritus ou d’objets fonctionnels ?