Critique de liratouva2

Et si moi aussi je faisais le récit de ma vie à travers les endroits où j'ai vécus et plus précisément les immeubles, appartements, chambres d'étudiants, maisons d'amis ou de parents, pensionnat où le hasard de ma naissance et de ma vie m'a posée un temps suffisamment long pour m'y créer des souvenirs et me forger mon identité actuelle?
Des lieux perdus désormais -définitivement- qui font mal quand je les revois parce que la magie n'y est plus. Ils sont morts. Ils appartiennent à d'autres et c'est leur deuil que je dois renouveler quand j'y retourne très exceptionnellement.
Telles sont les réflexions que je me fais une fois le livre de Nathalie Heinich refermé. Il m'inspire, me parle, me donne des idées... Je l'ai aimé, m'y suis retrouvée, ai revécu en sa compagnie des moments forts de ma génération, des plaisirs, des espoirs, des influences, des modes mais aussi des souffrances, des révoltes, des déceptions que j'avais oubliées.
Quand elle parle de ses maisons et des pans de sa vie qui y demeurent liés, elle me rappelle aussi des moments de la mienne, noirs ou roses mais toujours intensément vécus. Elle est fondamentalement du sud et moi profondément de l'ouest mais qu'importe... Les émotions, les sentiments, les joies de l'enfance, les craintes et les ambitions de l'âge adulte, les regrets des années qui défilent, tout est semblable en définitive.
Évidemment le chapitre 8, "Du Mont Dol à Plougasnou" me parle peut-être davantage. J'y ai encore des attaches, de très chères amies de pensionnat qui vivent dans deux maisons voisines mais ce n'est pas de topographie dont il s'agit ici et nos souvenirs divergent dans leurs précisions même. Il reste les sensations que je prends plaisir à recopier parce que ce sont les mêmes que j'y ai ressenties.
Un beau moment de lecture. Un seul regret: le manque de photographies des lieux évoqués.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..