Citations sur A l'ombre de la mort (16)

L’homme est le meilleur ami du chien. Mais pas n’importe quel homme !
Elle lui fit comprendre, par geste et en riant, qu'aucune taille n'était la bonne.
La météo, c’est comme la politique. Inconcevable qu’un changement, quel qu’il soit, arrive jusqu’à Trieste. Voilà des semaines que ça dure. L’orage éclate en mer, sur le Frioul ou sur le karst. Mais les trente kilomètres de côte sont à part.
Il y a des choses dont on peut parler uniquement quand on est sûr de ne pas être écouté.
On est promu parce qu’on a fait du bon travail, mais on paie ensuite pour la générosité de ses supérieurs. Comme s’il n’y avait pas de médaille sans revers. On se demande pourquoi on fait du zèle, si c’est pour en arriver là !
Les gens paraissent toujours différents quand ils sont nus, ils n’ont pas la même allure.
On demande l’hélicoptère alors qu’il ne peut pas se poser ! C’est comme un rituel archaïque. Faire du bruit pour montrer qu’on s’active.
Chaque jour, des nouvelles épouvantables concernant des boat people à la dérive en provenance de Libye ou de Tunisie, ou des marchands d’esclaves grecs ou chypriotes qui tentaient d’accoster avec de véritables épaves ou des vedettes albanaises. Là-bas, les gardes-côtes étaient sans arrêt sur les dents, en contact direct avec toutes les tragédies du monde moderne. Il leur fallait intercepter des navires en haute mer, pourchasser des passeurs sans scrupule qui disparaissaient sur des embarcations puissantes et maniables, sans jamais exclure que ceux-ci, pour échapper aux autorités italiennes, ne jettent tout simplement leur cargaison humaine à l’eau, que les pauvres gens sachent nager ou non. Rien que cette année, des centaines de cadavres avaient déjà été repêchées sur la côte apulienne.
L’amour te rend nerveuse. Normalement, il élève l’âme, mais tu ne fais rien comme les autres.
Une épouse heureuse et de la gaieté dans la maison, c’était déjà beaucoup. Combien d’hommes avaient les deux à la fois ?