AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Bellerive (Illustrateur)
EAN : 9782980876707
La Lanterne (01/01/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Voici une histoire touchante qui aidera les enfants à comprendre la complexité de la maladie mentale. Entre les pages colorées d'Anna et la mer, découvrez des personnages attachants qui sauront vous distraire tout en accomplissant leur mission primaire: renseigner, accompagner et soutenir les enfants ayant un proche atteint de maladie mentale. Pour une approche sensible d'une problématique délicate, voici un livre qui nourrit le cœur, un livre d'espoir à la portée ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Anna et la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Même si j'admets n'avoir jamais eu entre les mains un livre sur la santé mentale destiné aux enfants en dehors d'Anna et la mer de Rebecca Heinisch, je ne suis pas certaine qu'il touche tout à fait le public auquel il est destiné malgré de bonnes intentions. Il est vrai que je n'ai pas de formation en psychologie. Mais j'ai vu l'impact de la maladie mentale sur quelques enfants, et sur une petite fille en particulier, dont les deux parents étaient aux prises avec des troubles graves. Celle-ci prenait tout sur ses épaules, se culpabilisait à la moindre erreur et ne trouvait nulle part de réponses aux questions qui l'angoissaient, ce qui la poussait à éviter le moindre accroc pour éviter des cris, des larmes et des reproches.

Dans Anna et la mer, la mère d'Anna souffre de dépression. Or, Anna n'a personne à qui se confier pour comprendre, pour analyser, pour la consoler. Jusqu'à ce qu'elle rencontre sur le plage un très vieux crabe sachant parler la langue des humains, lequel lui donnera une leçon de sagesse et l'aidera à saisir ce qui se passe en elle et pour sa mère.

Or, il y a beaucoup de texte, beaucoup trop à mon avis, ce qui pourrait décourager tout enfant. de plus, l'enfant se sentant déjà coupable et incompris, voyant qu'un crabe et non un être humain pourra l'aider verra, à mon humble avis, son isolement grandir.

Or, il se peut que je me trompe. Anna et la mer semble avoir aidé nombre d'enfants, comme on peut le constater ici. Mais combien le livre n'a-t-il pas atteints pour les raisons que j'ai mentionnées?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : maladies mentalesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}