C'est une année riche que celle de 1956 pour Robert Anson Heinlein, puisqu'il nous offre trois excellents récits (« L'âge des étoiles », « Une porte sur l'été », « Double étoile ») et obtient son septième prix Hugo ! Respect mon seigneur.
J'ai l'édition « J'ai lu » illustré par Wojtek Siudmak (que je trouve moins belle que celle de Donald Grant).

Bien que l'univers soit fantaisiste, imaginaire obsolète d'une majorité des anciens auteurs de la SF, avec des Martiens et des planètes du système solaire habitées (Pluton, Vénus, Mars), le récit est d'une grande profondeur. Cela ne m'a pas gêné. J'ai remplacé ces astres par ceux lointains (comme Trantor par exemple). le personnage principal, comédien, se voit par des circonstances, contraint de prendre la place d'un homme politique.

Ce roman montre le talent de Robert Anson Heinlein où chaque détail est réfléchi, analysé et approfondit. L'auteur nous donne une belle leçon de politique. Ne vous inquiétez pas, c'est accessible, à contrario du Sénat qui est soporifique et de l'Assemblée Nationale, qui est un véritable zoo. Ici, les hommes de l'ombre font un travail impressionnant pour que leurs idées deviennent réalités et changent la galaxie. Ils défendent les minorités. le cosmos est un peu la Monarchie Britannique où le monarque (ici Empereur) n'a pas son mot à dire sur la gestion du gouvernement, mais un rôle d'apparat.

Le changement de personnalité prend une place importante dans l'histoire. le choix de la narration à la première personne est cohérent. Si beaucoup d'auteur l'utilise, peu sont capable de l'utiliser avec habilité, Robert Anson Heinlein est l'un d'eux. le personnage principal devra donc changer (perdre) sa personnalité, mais au fond il en garde une part de lui-même. Ce texte écrit avec un brin d'humour est agréable. Au final, le plaisir monte crescendo.

Plus je lis du Heinlein et plus j'adore. Je sens que je n'ai pas fini avec lui. Une ombre plane toutefois. Ses anciens textes sont aujourd'hui très difficiles à trouver. Disponibles uniquement sur le marché de l'occasion, pour la plupart, ils sont à des prix effarant. Ce serait cool qu'une maison d'Édition redonne une seconde vie à ses oeuvres.
Encore un prix hugo mérité.
Ecrit en 1956, encore un livre d'heinlein qui a très bien vieilli.

Style fluide, accessible, prenant.
Ici pas de batailles spatiales mais les coulisses de la politique, ses coups bas, ses petits complots et ses luttes de pouvoir.

La politique, un sujet cher à Heinlein que l'on retrouve dans tous ses grand chefs d'oeuvre (Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers), Révolte sur la Lune ect...

Une politique qui passionne.
A lire absolument.
Lorenzo Smythe est un acteur raté, professionnel mais également incroyablement prétentieux, ce qui lui vaut d'être au chômage depuis quelques temps déjà.
Un beau jour, le capitaine d'un vaisseau lui propose un job très bien rémunéré mais tenu secret. D'abord hésitant, Lorenzo fini par accepter et découvre qu'il devra, pendant quelques jours, devenir le sosie parfait de John Bonforte, leader du Parti Expansionniste, récemment kidnappé alors qu'il devait être intronisé dans un nid Martien, acte symbolique pouvant aboutir à un véritable Âge d'Or entre les deux espèces comme à une guerre totale s'il n'est pas effectué dans les règles...

Prétentieux et d'un naturel égoïste, Lorenzo finira par se transformer en un véritable Candide, découvrant, le lecteur avec lui, les coulisses du monde de la politique et les rouages qui l'animent. Il rencontrera les nombreux hommes de l'ombre se cachant derrière chaque homme politique, participant à la préparation des discours, discutant des stratégies, gérant le parti avec lui et avec lesquels les véritables batailles seront menées.
Robert Heinlein nous présente le monde de la politique comme une vaste comédie, avec ses techniciens travaillant dans l'ombre et ses acteurs, incarnant leurs rôles sur scène mais faisant tomber les masques une fois les rideaux refermés.

Très rapide à lire et écrit dans un style assez familier et souvent amusant, Double Etoile est un très bon bouquin, malin et divertissant !
A noter qu'il a remporté le Prix Hugo du meilleur roman en 1956.
Heinlein est décidément un auteur majeur bien trop méconnu .
Ici il déroule une histoire captivante , qu'il maitrise de main de maitre .
Le postulat de base est digne d'intéret , il en fait une histoire à multiples niveaux de lecture , pleine de suspense et trés intelligente .
Il sait élever le niveau de son histoire pour lui donner un souffle et une ampleur qui augmente encore davantage l'intéret du lecteur .
Celui ci se laisse prendre dans les ficelles de cet excellent thriller futuriste , et découvre peu à peu toute la science d'Heinlein .
Les personnages sont parfaits , avec beaucoup d'épaisseur , intelligents .
En somme l'on à ici un excellent opus de plus pour Heinlein qui mériterait d'étre moins dans l'ombre des géants du genre .