Histoire du futur tome 4 sur 5

Frank Straschitz (Traducteur)
EAN : 9782070317554
Gallimard (07/04/2005)
3.78/5   58 notes
« Soudain, la mémoire lui revint. Le vaisseau ! Le navire inters­tellaire dont la fabrication s'achevait sur orbite, entre la Terre et Luna. « Mes amis, dit-il, avant de considérer l'éventualité d'une migration vers une autre planète, examinons toutes les possibi­lités. » Ayant obtenu l'attention, il poursuivit : « Vous est-il jamais arrivé de penser que toutes les planètes ne tournent pas autour de notre Soleil ? »
Zaccur Barstow rompit le silence. «... >Voir plus
Que lire après Histoire du futur, Tome 4 : Les enfants de Mathusalem suivi de Les orphelins du cielVoir plus
"Les Enfants de Mathusalem" (1941) :

Robert A. Heinlein, es-tu visionnaire ou fou à lier ? Pourquoi en raconter autant en aussi peu de pages, il y avait largement de quoi nourrir une demi-douzaine de cycles ?!

Nous sommes au XXIIe siècle et Mary Sperling est prise d'assaut par les demandes en mariage du carriériste Bork Vanning, mais elle multiplie les fins de non recevoir en invoquant la différence d'âge... le bellâtre a 40 ans, et il pense que la belle en 30... Sauf qu'en réalité elle a déjà atteint l'âge de 83 ans !!! ^^
L'auteur invente le trope largement utilisé après lui de « La Masquerade », la société cachée qui vit en marge de l'humanité. Irza Howard était un profiteur de guerre ayant fait fortune avec la Guerre de Sécession au XIXe siècle, et obnubilé par l'immortalité il a légué mort avant ce qu'il jugeait son heure toute sa fortune à une fondation dédiée aux recherches sur la longévité... Par eugénisme, ladite fondation a fini par créer une para-humanité disposant d'une espérance de vie tellement élevée que ses membres doivent recourir à la cosmétique et au changement d'identité...
Mais nous sommes aussi dans le trope de la para-humanité opprimée pour sa différence (remember "À la poursuite des Slans" d'Alfred Elton van Vogt ^^), ici incarnée dans la longévité puisque les humains normaux jalousent aux Enfants de Mathusalem leur rapport au temps. L'auteur écrit au tout début du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis d'Amérique, et alors qu'il place son récit dans un avenir ou la question ethnique est depuis longtemps résolue il fait resurgir avec toute sa violence la peur et la haine de l'autre... Les humains normaux sont persuadés que les 100000 Enfants de Mathusalem disposent de l'épice de longévité et non du gène de la longévité pour la simple et bonne raison que dans le 1er cas ils pourraient en bénéficier, mais que dans le 2e cas cela leur serait impossible... L'espoir fait vivre comme on dit, mais ici il est source de haine et de violence, de mépris et d'indifférence, et c'est moi où le discours du dénommé Bertrand Harding ressemble comme deux gouttes d'eau aux diatribes de l'homo superior dénommé Magnéto ??? ^^
Malgré toutes leurs précautions les mutants se retrouvent coincés, et rapidement condamnés à la réclusion en camps de concentration... Qu'est-ce qui les attend ? La stérilisation, l'élimination, ou la vivisection ??? Fort heureusement pour eux le leader des États-Unis d'Amérique Slayton Ford (Ford, retenez bien le nom et faite le lien avec celui- du dessous ^^) est un juste parmi les justes qui préfère l'humanisme au carriérisme, et il est prêt à toutes les options pour éviter un génocide ou une guerre civile... Tous les espoirs reposent donc sur de l'action man Lazarus Long, doyen de l'humanité 50% John Wayne version cow-boy (Wayne, retenez bien le nom et faites le lien avec celui-ci du dessus ^^) 50% Sean Connery version James Bond... D'ailleurs tout le monde reproche au héros bicentenaire ses manières de cow-boy, sans savoir qu'il est et a toujours été un cow-boy puisqu'il est né et a grandi à la grande époque du Far West ! ^^

Lazarus Long est un Moïse badass qui conduit son peuple vers les étoiles en piratant avec des ruses dignes de Delos David Harriman le vaisseau intersidéral « Nouvelles Frontières » (ou un Ulysse badass conduisant son équipage vers une nouvelle odyssée à travers les étoiles ^^), mais ici Pharaon est avec eux et non contre eux (d'ailleurs c'est le seul humain parmi les mutants, et il devient leur leader donc le destin est décidément farceur ! ^^)... Je passe sur les explications Hard Science sur les vitesses infra et supra luminiques, amenées par le surdoué Andrew Libby (voir la nouvelle intitulée "L'Inadapté" / "Misfit" ^^) pour vous raconter la suite qui annonce les séries "The Twilight Zone", "The Other Limits", "Star Strek", "Cosmos 1999", et tutti quanti...

Sur une 1ère planète,
Sur une 2ème planète,
Chat échaudé craint l'eau froide, et nos apatrides du cosmos, du moins ce qu'il en reste, utilisent les nouvelles technologies empreintes aux civilisations qu'ils ont rencontrées pour revenir sur Terre quoi qu'il puisse leur en coûter...

C'est touffu et c'est hétérogène car cela part dans tous les sens mais l'histoire du futur de l'auteur s'arrête là où commence celle des autres et j'ai voyagé par-delà le temps et l'espace non seulement avec Robert A. Heinlein, mais aussi Cordwainer Smith, Richard Matheson, Roger Zelazny, et Lois McMaster Bujold (sans parler de la série télévisée "Stargate Universe" qui semble lui emprunter tout ou presque..)
Niveau caractérisation Lazarus Long personnage récurrent dans l'univers étendu de l'auteur est absolument génial, et c'est ainsi que je vous le résume : il était une fois un lonesome cowboy qui consulta le voyant Pinero pour savoir combien de temps durerait sa vie (voir la nouvelle "Ligne de vie" ^^), mais le savant ne put lui donner un réponse car il était un héros et les héros sont immortels pour ne pas dire éternels !!! Par contre dommage pour Mary Sperling qui passe de James Bond girl strong indepandant woman à paumée dépressive et suicidaire...

"Les Orphelins du ciel" (1941) :

OMG que c'est beau mais que c'est triste ! Je n'aurais jamais du lire cette superbe nouvelle car l'auteur nous offre tellement d'espoir avant de nous le retirer complètement et totalement... (enfin presque, car j'ai cru comprendre que dans l'univers étendu de l'auteur un autre récit permet d'interpréter différemment le destin des Trois Mousquetaires du Vanguard qui pendant un temps ont cru sauver l'humanité des forces obscures de la crevardise)

La Vanguard est un vaisseau générationnel parti explorer et coloniser Proxima du Centaure, mais suite à une mutinerie l'humanité a perdu sa trace... Des générations et des générations plus tard, l'auteur nous raconte le destin des descendants de l'équipage divisés en « croyants » et en « mutants ». Livrés à eux-mêmes après la mort des officiers, les survivants se sont réorganisés autour d'une religion qui a fait du capitaine Dieu lui-même, du chef des mutins Lucifer lui-même et de ceux qui l'ont suivi des anges rebelles devenu des démons, et dans leur nouvelle cosmogonie il n'existe d'autre univers que l'intérieur du vaisseau dérivant dans le néant : la science est devenue une religion, et ceux à qui il reste un semblant de connaissances sont devenus des prêtres répétant inlassablement des mêmes rituels pour que le vaisseau continue de fonctionner (remember "À l'Aube des ténèbres" de Fritz Leiber, mais aussi Warhammer 40000 ! ^^). Aux vrais croyants les niveaux intérieurs protégés des radiations cosmiques, où les bouches inutiles et les esprits rebelles sont envoyés au convertisseur, aux mutants les niveaux extérieurs soumis aux radiations cosmiques, où le cannibalisme endogène et le cannibalisme exogène sont de mise pour survivre...
Hugh Hoyland aurait pu sinon aurait dû être condamné à la naissance pour mutation, mais on lui a laissé sa chance. Doté d'une insatiable curiosité scientifique, il n'est pas à l'aise dans cette société où il faut croire et obéir sous peine de périr d'un bon accident fortuit ou d'une mauvaise rencontre avec les « mutes », mais il est repéré par le clergé et devient un apprenti sorcier. Visiblement il pose les mauvaises questions, vu qu'il est victime des mutes anthropophages à sa première sortie sur le terrain... Le destin a voulu qu'il tombe entre les mains de Joe-Jim Gregory, un mutant érudit à deux têtes aussi curieux que lui, fanboy absolu d'Alexandre Dumas depuis qu'il a trouvé une sauvegarde imprimée d'une très vieille histoire intitulée "Les Trois Mousquetaires"... Fort et intelligent le géant bicéphale est à la tête d'un gang de mutes, mais constamment en négociations avec lui-même il renonce facilement à ses ambitions, et symptôme schizophrénique il confond la réalité et la fiction (oui, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont de grandes figures historiques d'une pays perdu appelé « France » ! ^^). Joe-Jim s'aperçoit qu'Hugh n'est pas comme les autres humains un teubé décérébré ne jurant que par Dieu, et il lui montre donc la vérité : au-delà du vaisseau il y a l'univers ! Pour Hugh c'est comme une révélation sur le Chemin de Damas, malheureusement nul n'est prophète en son pays et en revenant expliquer la réalité de leur situation à ses coreligionnaires il est immédiatement accusé d'hérésie et condamné au convertisseur (non parce qu'il est dans l'erreur, mais parce que les informations qu'il détient pourrait déranger les positions établies des homines crevarices)... Avant son exécution il a droit à une dernière visite et il demande à son ami d'enfance Alan Mahoney d'appeler Joe-Jim à la rescousse : le premier n'hésite pas à braver toutes les peurs pour sauver son ancien ami, et le deuxième n'hésite pas à braver tous les dangers pour sauver son nouvel ami... Au cours de l'opération commando destinée à l'exfiltrer, le prêtre-scientifique en chef Bill Ertz est pris en otage et Hugh lui montre à lui aussi les étoiles qui parsèment le cosmos... Lui qui avait toujours douté voit lui aussi enfin la vérité : c'est décidé, ils convaincront un par un tous les mutes et tous les humains que leur destin ce n'est pas de dériver dans l'infini mais bel et bien d'accomplir leur mission d'origine en accostant sur une nouvelle planète... Joe-Jim est Athos, Alan est Porthos, Bill est Aramis, Hugh est d'Artagnan et Bobo l'armoire à glace microcéphale est Planchet : UN POUR TOUS, ET TOUS POUR UN !!!

Seuls et divisés mutants et humains ne pouvaient remettre en marche le Vanguard, mais ensemble tout devient possible : tandis que Hugh et Bill redécouvrent les sciences de leurs ancêtres (et la vérité sur la mutinerie les ayant condamnés à la régression christianiste), Joe-Jim unifie les mutants grâce à l'aide du capitaine en second Phineas Narby rallié à la cause des mousquetaires en croisade contre les forces obscures de la crevardise, et ce dernier unifie les humains grâce à leur aide... Sauf qu'il n'est pas un être humain, c'est une saloperie de politicien carriériste, une crevure hors-catégorie, une immonde pourriture, une raclure parmi les raclures, qui préfère être le premier en enfer plutôt que le second au paradis... En effet, pourquoi offrir aux hommes et aux femmes l'Espoir, la Liberté, l'Égalité et la Fraternité quand on peut régner sans partage avec un droit et vie et de mort absolu sur chacun d'entre eux ? (remember "L'Attaque des titans") Connard, je te hais de toutes mes forces et j'espère que tous les autres connards et toutes les autres connardes de ton espèce crèveront tous et toutes très salement dans d'infinies souffrances...

Dans "Si ça continue...", le candide John Lyle Gary Stu de l'auteur trouvait les bonnes personnes pour se déradicaliser de l'obscurantisme christianiste et ensemble ils terrassaient la Bête Immonde, Dans "Les Orphelins du ciel" le candide Hugh Hoyland Gary Stu de l'auteur trouve les bonnes personnes pour se déradicaliser du fondamentalisme christianiste et ensemble ils se font terrasser par la Bête Immonde... Que s'est-il passé entre les deux pour que l'auteur passe de l'Espoir au Désespoir ? de la même manière il se gaussait avec légèreté de la rébellion anti-système dans "Les Routes doivent rouler", alors qu'ici il traite le sujet le plus sérieusement du monde en se gardant bien de dire qui avait raison... du très bon Robert A. Heinlein, voire de la très grande Science-Fiction quand on sait que tout cela a été écrit au tout début des années 1940 et qu'aujourd'hui encore moult auteurs ne lui arrivent pas la cheville !!! Une fois de plus, je ne comprends toujours pas comment les bobos hipsters franco-français ont pu étiqueter l'auteur de gros fachos... La jalousie peut-être de voir un auteur autant démocratiser des réflexions naguère réservées à l'élite ? A moins que les gros fachos cela soit eux finalement ???

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Les Enfants de Mathusalem, c'est le livre que je voulais lire de Heinlein, mais il est resté sur ma PAL toute l'année, puisque j'ai pris le temps de lire son Histoire du Futur, commencée au XXe siècle (l'Histoire, pas ma lecture hein, je suis lent mais quand même).
Ce quatrième et dernier tome est composé de deux romans. le premier est justement Les Enfants de Mathusalem, où l'on découvre des familles dont les membres ont une longévité exceptionnelle . Ces familles ont de quoi fasciner, bien qu'il y ait un inconvénient, à la longue . Nous sommes toujours au XXIIe siècle, donc temporellement proches de Révolte en 2100, comme en témoigne la réapparition de Libby. Cependant il subsiste un lien avec le XXe grâce à des personnages comme Lazarus Long, le protagoniste. Ca se lit facilement grâce à des dialogues très présents, et j'ai trouvé aussi que les développements techniques étaient mieux intégrés au récit, tout en restant bien présents comme l'affectionne l'auteur. J'aurais aimé en savoir plus sur Lazarus, car Heinlein a écrit d'autres textes où apparaît le personnage, mais presque aucun n'a été traduit en français. Dommage !

On passe aux Orphelins du ciel, à l'origine deux longues nouvelles écrites en 1941, où Heinlein est l'un des premiers à explorer les possibilités d'une histoire se déroulant dans un vaisseau générationnel. Autrement dit un vaisseau spatial dont la durée de voyage dans l'espace recouvre plusieurs générations. On fait un bond de plusieurs siècles, durée suffisamment longue pour que des gros changements soient survenus à l'intérieur du vaisseau...
Je ne m'attendais pas à ce ton Young Adult bien présent dans la première moitié, intitulée Univers. Impossible de ne pas faire le lien avec ce que reprochait Alexei Panshin à l'auteur dans Heinlein in Dimension et qui lui a fait écrire "Rite de passage".
Mais je n'ai pas boudé mon plaisir et pu mesurer à quel point Les Orphelins du ciel a pu influencer les successeurs qui se sont livrés à cet exercice.
Content d'avoir enrichi ma culture SF de cette incontournable Histoire du Futur !
De la SF qui a bien mal vieilli ou de bas étage ? Je m'attendais à plus de développements concernant les conséquences de la longévité de ce groupe d'humains : sociales, psychologiques, etc. Comme Barjavel l'a si bien fait dans "le grand secret". Je n'y ai trouvé que des aventures et dialogues un peu médiocres, qui sont entrecoupés de quelques paragraphes qu'un mauvais professeur d'anticipation pourrait refourguer à des élèves peu intéressés par la cohérence des choses. Une sorte de space opéra mais qui a l'air de se vouloir sérieux quand même...
Un excellent ouvrage dans lequel nous suivons des personnes vivant longtemps, chassés de la Terre par des gens "normaux", à la recherche d'une nouvelle planète. Mais tout ne ce passe pas comme prévu !

- Si l'on regarde bien,on trouve des relations mathématiques intéressantes presque partout. Les rides sur l'eau, les courbes d'une poitrine féminine – d'élégantes fonctions du cinquième degré.
- Du quatrième degré.
- Non, non, du cinquième. Vous omettez la variable temporelle.
Le savoir ne suffit pas à gagner les guerres. Les fanatiques ignorants de l’Europe avaient vaincu la civilisation islamique, pourtant d'un niveau incomparablement supérieure. Archimède fut tué par un simple soldat. Les barbares ont mis Rome à sac.
- Sans-doute , mais si c'était vrai , ce serait le moyen de sortir du navire !
-Ridicule , affirma Joe . Il n'y a pas d'issue .
- Il ne devrait pas y avoir dans tout l'univers une seule chose qui nous soit interdite. Je pense que ce n'est pas par hasard que cette curiosité nous habite.
- Peut-être est-ce par hasard.
- Oui, si ça se trouve tout cela n'est qu'une énorme plaisanterie dénuée de signification. Lazarre se leva et se gratta les aisselles. Mais il y a une chose que je peux vous dire, Andy, c'est que voilà un singe qui continuera à grimper pour voir tout ce qu'il y a à voir, tant que l'arbre tiendra le coup.
(Les enfants de Mathusalem)
La vie est courte, mais les années sont longues.