AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE280023_919
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Robert Anson Heinlein est né en juillet 1907 dans le Missouri. Il semblait promis à une brillante carrière militaire lorsqu'une grave maladie l'obligea à y renoncer en 1934. Depuis, il est devenu un des auteurs les plus prolifiques de notre époque.

Podkayne est une adolescente de luit ans, enfin huit années martiennes, ce qui lui en fait bien quinze ou seize sur Terre.

Elle vient de quitter son monde natal pour visiter Vénus e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fnitter
  30 janvier 2015
Primo : C'est l'une des couvertures les plus moche que j'ai jamais vue, cela n'aide pas à entamer le livre. :-)
Secundo : L'arnaque. L'histoire promise par la quatrième de couv (intrigue politique, vaste complot, bébé-fée) n'arrive qu'à 50 pages de la fin (pour un livre de 250 pages) et n'est de toute façon, qu'à peine évoquée. Vous ne saurez rien de bien précis sur ce vaste complot, simple prétexte à l'enlèvement des enfants.
Tertio : Tout le background du livre est largement survolé. Aucune explication sur les martiens (pourtant encore vivants) et leur culture, à part qu'elle est très ancienne, et les fées de vénus.
Reste le quarto, qui fait que le livre mérite malgré tout une lecture rapide : Sur les 200 premières pages, Heinlein nous distille un gentil babillage, très plaisant à lire, sur Podkayne et son voyage, là encore prétexte pour nous servir ses idées sur l'éducation, la politique, les femmes, tout et rien.
Commenter  J’apprécie          7218
Stefane59
  25 juin 2020
Pas le meilleur Heinlein mais...il faut se remettre dans le flux de l'époque : les années d'après guerre...
Commenter  J’apprécie          10
JeanneSelene
  08 mars 2015
J'ai bien aimé l'histoire mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
fnitterfnitter   18 mars 2014
La politique est tout simplement le nom que l'on donne au fait de parvenir à ses fins sans en découdre. On marchande,on fait des compromis et tout le monde croit s'être fait rouler. Seulement on trouve vaille que vaille un expédient pour obtenir ce que l'on veut sans que personne en reçoive une égratignure. C'est ça la politique. Autrement, il n'existe qu'une seule façon de régler un différend : Se taper sur la tête et c'est ce qui se passe quand une des parties - ou les deux - ne veut plus transiger (...) Le second terme de l'alternative, c'est la force et il y a toujours quelqu'un qui en fait les frais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          327
fnitterfnitter   12 janvier 2014
Papa a beau être historien, c'est un partisan fanatique des théories les plus récentes et les plus modernes de la psychologie enfantine et il les applique en bloquant le cortex par des associations dolorifères quand il veut vraiment que sa progéniture n'oublie pas la leçon.
Commenter  J’apprécie          505
fnitterfnitter   19 février 2012
Il est maladroit de laisser un individu mâle, quelque soit son âge, comprendre du premier coup qu'on a de la jugeote. Une femme intelligente, ça inquiète les hommes et ça les met mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          150
PatlancienPatlancien   18 mars 2021
D’après M. Savvonavong, on risque d’avoir une tempête de radiations d’un moment à l’autre et un exercice d’alerte est prévu aujourd’hui à titre d’entraînement. La station météo solaire de Mercure a signalé que le coup de chien est en formation. Tous les navires dans l’espace et tous les satellites habités ont été alertés. Ces conditions devraient se prolonger…
Ouille ! Le signal d’alarme m’a surprise au beau milieu d’une phrase. On l’a eu, notre exercice d’entraînement, et je crois que le commandant est arrivé à ses fins : tous les passagers ont la trouille ! Quelques-uns d’entre eux n’ont pas entendu ou ont fait semblant de ne pas entendre et des hommes d’équipage en combinaisons blindées sont venus les chercher. Cela a été le cas de Clark. Il a été le dernier à être récupéré et le commandant Darling l’a morigéné en public. Ça a été une œuvre d’art ! La prochaine fois, lui a-t-il dit, s’il n’était pas le premier dans l’abri, c’est là qu’il passerait le reste du voyage, au lieu de se balader librement à bord.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PatlancienPatlancien   18 mars 2021
J’ai toujours eu envie d’aller sur la Terre. Pas pour y vivre, naturellement – juste pour voir. Tout le monde sait que Terra est un endroit merveilleux pour faire du tourisme mais pas pour y vivre. Elle ne convient pas vraiment à l’habitat humain.
Pour ma part, je ne suis nullement convaincue que la race humaine soit originaire de la Terre. Parce que, n’est-ce pas ? quel crédit peut-on accorder à une preuve constituée par quelques kilos de vieux ossements et aux opinions d’anthropologues dont les thèses sont généralement contradictoires lorsque ce que l’on est censé avaler n’a aucun rapport avec le bon sens le plus élémentaire ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert A. Heinlein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert A. Heinlein
Prédestination (film), sorti en 2014. C'est l'adaptation de la nouvelle "Vous les zombies" (All You Zombies) de Robert A. Heinlein publiée en 1959. Réalisé par Michael et Peter Spierig avec Ethan Hawke et Sarah Snook. Bande Annonce VF.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3530 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre