Critique de Eric76

Johnnie Rico s'en va en guerre.
Un roman intéressant à double titre, car, à mon humble avis, il raconte une histoire intemporelle et certaines opinions affichées par l'auteur sont sujettes à polémique.
Avant de lire un roman de science-fiction, j'ai d'abord lu l'itinéraire d'un jeune homme qui s'engage dans l'armée par refus de suivre la voie que lui a tracé son père. Des instructeurs (j'ai furieusement pensé à la première partie de Full métal jacket) vont faire de lui un soldat animé de l'esprit de corps qui obéit aveuglément aux ordres de ses chefs.
Johnnie est de tous les temps. Il aurait pu être hoplite, soldat de la garde impériale, de la Wehrmacht, ou bien béret rouge, sa formation et son conditionnement auraient été rigoureusement les mêmes. D'ailleurs, les références historiques qui émaillent le roman tendent à le prouver (voir la citation attribuée à un caporal hellène en 1194 av. JC qui aurait très bien pu être prononcée de nos jours par un autre caporal).
Le roman est essentiellement axée sur cette formation, sur ce conditionnement au point que les évènements extérieurs, notamment l'attaque de la planète Terre par les extra-terrestres apparaissent presque, aux yeux du narrateur, comme une chose mineure. Pour toute réponse à ces évènements dramatiques, Johnnie est prêt à se battre sans se poser de questions là où on l'enverra… Et c'est exactement ce que l'armée attend de lui.

Roman écrit en 1959, en pleine guerre froide, les opinions affichées par l'auteur en ont choqué plus d'un qui l'ont qualifié au mieux de militariste et de réactionnaire, au pire de fasciste. D'autres, au contraire, ont trouvé que ce livre était un pur chef-d'oeuvre.
Heinlein décrit une société futuriste construite sur les décombres de la nôtre. Seuls les militaires votent et ont le statut de citoyen car, par leur sacrifice, ils sont capables de dépasser leur individualité pour ne penser qu'à l'intérêt général.
Une réponse à notre société qui s'est effondrée car la population ne pensait plus qu'en terme de droits, et non de devoirs. Droits, devoirs ! Gros sujet de polémique, comme vous voyez, encore et surtout de nos jours…
Franchement, le procès fait à Heinlein me parait un tantinet exagéré. Je vois surtout un livre portant sur la formation militaire davantage qu'un livre militariste. Un bon livre, inégal à bien des côtes, parfois assommant, notamment durant les leçons d'histoire et de philosophie morale données sur un ton martial, parfois captivant.
Le livre d'Heinlein ne mérite ni cet excès d'indignité, ni cet excès de vénération... Il pose quand même un certain nombre de questions intéressantes et polémiques sur la notion de droits, de devoirs, et sur le dépassement de soi…
A vous de juger…