Pour accéder à la citoyenneté de la Fédération terrienne, Juan Rico s'engage dans l'Infanterie Spatiale, contre l'avis de son père. C'est au camp Currie qu'il subira d'abord le terrible entrainement de l'adjudant Zim. Menant ses troupes d'une discipline de fer, Zim fera de ces hommes des vrais soldats prêts à affronter le plus terrible des ennemis. Cela tombe bien puisque les "Arachnides" ont déclaré la guerre à la Terre en rayant de la carte Buenos Aires. L'armée terrienne réplique en attaquant la planète Klendathu...

Malheureusement, c'est vraiment un travail intellectuel qu'il est difficile de mener en lisant ce livre. En effet, tout au long de la première partie, on a droit à tout un catalogue d'idées plus réactionnaires les unes que les autres : anti-communisme primaire, justification des châtiments corporels et, dans certains cas, de la peine de mort, et, bien sûr, suprématie de la force militaire sur tout autre considération politique ou diplomatique. Alors certes ce discours n'est peut-être pas totalement le reflet des idées d'Heinlein. En effet, toutes ces considérations morales et politiques sont le fait du professeur de "philosophie" de Juan Rico, M. Rasczack (étrangement traduit par Dubois dans la version que je possède, celle de J'ai Lu de 1985). Mais là où l'on sentait très bien le second degré dans l'adaptation cinématographique, on ne le sent pas vraiment ici. C'est du brut de réaction, et ce n'est pas toujours évident à lire pour quelqu'un comme moi qui ne partage pas vraiment cette vision du monde, même si celle-ci est le fait d'un américain de la fin des années 50 (période difficile s'il en est pour les idées libérales aux USA).

Mais ce n'est pas là ma plus grande déception en lisant ce roman. En effet, quitte à ouvrir un livre militariste, je m'attendais à un peu d'action, voire à beaucoup d'action. Or, à part une scène d'ouverture assez vertigineuse, les scènes de batailles dantesques se font attendre. C'est dommage. D'autant que les considérations sur la carrière militaire du héros, ou sur la supériorité du militaire sur le civil, et bien d'autres choses encore, semblent demeurer les seuls arguments littéraires. C'est limité, et ça ne m'a pas permis d'appréhender ce livre de manière positive. Malgré ses grandes qualités d'écriture, le roman d'Heinlein, uniquement vu par les yeux de Rico, peine à nous donner le vertige que l'on pourrait attendre d'une épopée inter-galactique telle que celle-ci.

Bref, une double déception que ce Etoiles garde-à-vous ! Il m'a été impossible de voir au-delà de la morale conservatrice de ce bouquin qui ne m'a pas envoyé bien loin dans l'immensité inter-sidérale. Même si je suis tout de même content de l'avoir enfin lu...

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Le problème quand un film est inspiré d'un livre, c'est qu'on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons dès qu'on à vu ou lu l'un des deux, ce qui fut mon cas avec le visionnage de starship troopers, qui est d'ailleurs le titre original du roman parut en 1959.

L'histoire commence avec une citation d'un adjudant de la grande guerre 1918 : « En avant tas de babouins ! Vous vous croyez immortels ». J'ai été agréablement surpris avec les trente premières pages où il y a de l'action et de l'humour. Puis, on apprend comment le personnage principal à rejoint l'armée et comment s'est passé son instruction qui durera... cent-cinquante pages. La joie du début se décompose et se change en déception. Il ne se passe pas grand chose, on a droit à un récit pro-militariste où le personnage principal, dont on ignore le nom puisqu'écrit à la première personne, est un masochiste, plus il en bave, plus il adore ça. On a droit au flash back sur l'un des professeurs, ancien militaire, qui bourre le crâne des élèves avec ses conceptions idéologiques. La suite n'est pas vraiment fameuse, le personnage principal fait l'éloge de son matériel, il paraît que l'on à créé des mini-bombes nucléaires portatives, que son scaphandre lui procure beaucoup de plaisir, je laisse l'imagination. Viens la guerre, mais on a surtout droit à des rapports de missions. A partir de là, j'ai commencé à sauté des paragraphes, pas bon, pour finalement abandonné autour des 200 pages, j'ai pourtant résisté, mais l'optique de me taper une centaine supplémentaire à été bien plus forte que ma motivation.

Je n'aime pas perdre mon temps, ni abandonné un livre, mais je ne suis pas masochiste comme le personnage principal.

Là où le film à réussit, faire passer un bon moment divertissant, le livre à échoué. Les deux ne sont pas comparables à moins que le réalisateur Paul Verhoeven à tourné en dérision le livre et là, je dis chapeau.
Je n'ai vraiment pas été emballée par ce livre.... Je suis fan de sciences-fiction, et le résumée de ce roman m'a beaucoup plus, et m'a donné envie de plonger dans l'univers fascinant de l'infantrie sapatiale décrite dans le livre. Mais j'ai été profondément déçue. L'écriture est belle, le roman bien pensé mais qu'est-ce que c'est répétitif ! Des millions de chapitres au début pour ne parler que d'une chose : sson entrainement. Et il décrit son entrainement de la même manière à chaques fois, grosso modo : j'en avais marre. Puis vint le moment de faire carrière... Il y a encore des miliards de chapitres sur un nouvel entrainement ou grosso modo: il est fatigué... La fin ne m'a même pas surprise, et même avec ma capacité à lire vite, j'ai mis des jours à terminer ce roman. Vraiment je ne le conseille absolument pas...