Jacqueline Huet (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.67/5   18 notes
Toute conviction scientifique, dit le professeur, repose sur l'observation, directe ou indirecte. Si je crois à l'existence d'un temps bi-dimensionnel, c'est que j'ai pu l'observer moi-même.
Après l'abdication des Anciens, les Jeunes mirent leur projet à exécution. Ils réduisirent le monde à leur loi par le fer et le feu, faisant appel aux rayons, aux forces ésotériques, à la chicane, aux ruses de toutes sortes.
Sûrs de leur destin, ils se convainquire... >Voir plus
Que lire après Trois pas dans l'éternitéVoir plus
Oeuvre de jeunesse.

Trois nouvelles :

En quelques temps, écrit en 1941, un voyage à travers le temps et les univers parallèles. Point de machine, mais les pouvoirs de l'esprit.
C'est une nouvelle, donc forcément, c'est incomplet. Mais en plus c'est insipide. Une lecture sans intérêt, sans enjeu.

Héritage perdu (1941) : le « gros » morceau du recueil. Charmante petite nouvelle. Les USA, championne et dernier rempart de la liberté (nous sommes en 1941), les femmes, charmants objets ayant besoin d'être protégées et guidées (nous sommes en 1941). du Heinlein, quoi.

Un homme (1947). Malgré la stupide et horripilante bonne femme riche, un plaidoyer pour la différence.

Une lecture rapide, distrayante (pour la seconde nouvelle) mais on est loin du texte mémorable.
Voici un petit recueil de nouvelles de Robert Heinlein quelque peu oublié. Il aura fallu le challenge duo+ de Fifrildi pour que je le découvre en fouinant.

J'ai découvert que ce recueil était bien une création originale, traduction de Assignment in Eternity (photo de couverture en commentaire) publié en 1953. Il regroupe trois longues nouvelles / novellas, les deux premières datant de 1941 et la dernière de 1947. L'auteur ayant commencé à publier en 1939 (je crois) on pourrait dire qu'il s'agit – pour les deux premiers textes – d'oeuvres de jeunesse.

C'est ce à quoi ils m'ont fait penser. « En quelque temps » et « Héritage perdu » mettent l'action en avant en partant d'une idée SF ; tout à fait l'esprit pulps genre Capitaine Futur d'Edmond Hamilton. La première suppose que le temps est en fait multidimensionnel. Heinlein en fait émerger l'existence de sorte de mondes parallèles vers lesquels on peut se déplacer après hypnose. Les étudiants et leur professeur qui tentent l'expérience vont voir leur vie changer du tout au tout.
La deuxième estime qu'avec un peu de pratique, il est facile de développer des dons extrasensoriels comme la télépathie ou la lévitation. Les trois héros – dont deux scientifiques encore une fois – qui se lancent vont se voir embarqués dans une lutte millénaire entre deux camps de surdoués, le premier cherchant à étendre sereinement ces capacités extrasensorielles à toute l'humanité, le second voulant profiter de ces dons pour dominer unie humanité maintenue dans l'ignorance.
Dans les deux cas, Robert Heinlein lance son hypothèse (temps multidimensionnel et capacités extrasensorielles) et ne s'embarrasse pas de détails pour amener les personnages à maîtriser leurs nouvelles capacités. Ensuite, l'action prend la main. C'est plutôt léger mais pas inoubliable. A noter la traduction qui m'a souvent surpris à cause d'expressions employées du genre « je n'entrave que pouic ».

« Un homme » est d'un autre niveau. le texte pointe les effets possibles et néfastes de la manipulation génétique. Une société privée fait son beurre de la création de singes menés à un niveau d'intelligence suffisant pour pouvoir réaliser les travaux pénibles. Ces êtres sont considérés comme un cheptel que l'on euthanasie quand il est devenu trop vieux. Une milliardaire va s'émouvoir de cette situation et se lancer dans une bataille juridique pour leur donner un statut d'humain. Cette nouvelle mériterait d'être mise en avant de nos jours. Elle dénonce des situations telles que l'esclavage, mais aussi les souffrances inutiles des animaux, bref ce manque d'humanité qui s'associe souvent à la production industrielle. Les personnages sont hauts en couleur et on ne sombre jamais dans le drame plombant.
Le texte a été apparemment adapté à la télévision américaine.

Cette défunte collection SF du Masque contient décidément des textes oubliés plutôt agréables. Heureusement nous avons de la chance qu'il existe un marché de l'occasion.
Tout d'abord, j'adore cette couverture. Elle est l'une des meilleures que j'ai pu voir. Je suis, en général, très fan des couverture de le Masque Science Fiction et l'art SF retro (toi aussi ? Clique sur les liens en commentaire).

En VO, le recueil commence par une novella, Gulf, qui n'est pas présente dans sa traduction française.

La traduction contient donc 3 nouvelles (dont 1 novella) :

1. En quelque temps (Elsewhen) [p. 7 - 60]
• L'histoire concerne le voyage dans le temps et les univers parallèles. Un professeur de philosophie explique à ses étudiants qu'il a appris à utiliser son esprit pour voyager dans le temps. En utilisant l'hypnose, il laisse ses étudiants voyager dans d'autres mondes, mais ils doivent revenir dans deux heures. Chacun revient et raconte son histoire. C'est celle que j'ai préférée.

2. Héritage perdu (Lost Legacy) [p. 61 - 206]
• Les hommes ont tous des pouvoirs extra-sensoriels, comme la télépathie et la télékinésie, sans le savoir. Un puissant groupe occulte gagne par cette ignorance et veut à tout prix cacher cette réalité. La chute était plaisante.

3. Un homme (Jerry was a man) [p. 207 - 250]
• Un chimpanzé génétiquement modifié tente d'obtenir des droits humains.

Autant j'ai accroché à "En quelque temps", je n'ai pas accroché aux deux autres.

C'étaient les débuts d'Heinlein. On a tous le droit à l'erreur. 😉

Songez au nombre de montagnes qui jouent un rôle primordial dans des religions très diverses. L'Olympe, le Popocatepelt, le Mauna Loa, l'Everest, le Sinaï, Taï Shan, l'Ararat, le Fujiyama et quelques hauts lieux des Andes. Toutes les religions comportent des récits qui montrent un prophète ou un maître redescendant de ces hauteurs porteur d'un message inspiré : Gautama, Confucius, Jésus, Joseph Smith, Moïse... Des sommets ils ont rapporté des récits de création, de chute et de rédemption.
("Héritage perdu")
Pour se faire la main, Dieu créa un imbécile. Ensuite, il créa tout un conseil d’université.
Dieu a plus d’atouts dans sa manche que le jeu n’en a jamais contenu. Il ferait un redoutable joueur de poker.