Critique de Fifrildi

Merci à Patlancien pour l'idée (cfr. sa liste Les chats dans les livres de science-fiction) et BazaR pour la compagnie. C'est toujours un plaisir de partager autour d'un bon livre.

Voici un roman qui, malgré ses 65 ans, est bien agréable à lire.

1970. Dan B. Davis est un ingénieur de talent qui conçoit des robots à tout faire. Déçu et floué par ses associés, il décide de sauter le pas et de faire le Long Sommeil avec son chat Pete. Grâce à ce moyen, il compte dormir pendant 30 ans et se réveiller en l'an 2000.

Un verre de trop la veille de son « départ » va le faire changer d'avis et lui donner envie de confondre les coquins mais tout va déraper et prendre une tournure inattendue.

La suite est déjantée et pleine de surprises : tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les robots, un chat ninja, une voiture qui disparaît, l'an 2000, le circorama (Heinlein avait anticipé la 4DX), le voyage dans le temps, des nudistes (oui, oui), des révélations sur une grande figure de l'Histoire, … Franchement on ne s'ennuie pas une seconde !

Pour reprendre les mots de BazaR ce roman est un bonbon.

A lire sans attendre !

Challenge SFFF 2022