Critique de BazaR

BazaR
10 février 2022
Voilà un bon petit roman feel-good bien sympathique.

Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu et j'y ai pris du plaisir. C'est bien quand ça se goupille dans ce sens. C'est un roman de détente, pas de message à faire passer, juste se faire plaisir. Il joue à la fois sur l'anticipation et sur l'escroquerie criminelle.
Dan B. Davis est un ingénieur de génie de l'an 1970 – un temps futur par rapport à la date d'écriture du roman. Il monte une affaire centrée sur ses inventions avec Miles, un ami commercial, et Belle, leur secrétaire. Bien que le produit fabriqué, le Robot-maison, soit de qualité, les choses ne vont pas bien se passer pour Dan (je ne dirai pas pourquoi). Ça l'amènera à envisager l'hibernation, pour « renaitre » dans le futur où les choses se seront forcément tassées.

Robert Heinlein se régale à inventer et décrire par le menu les inventions technologiques. Fidèle à son trait de caractère, il a tendance à faire un peu trop didactique. Mais cela enrichit le récit, lui donne de l'épaisseur. Il a bien anticipé la programmation robotique mais pas les techniques d'intelligence artificielle. Il détaille des systèmes de type distributeur de billets ou du « cinéma interactif » mais la CAO n'existe pas. En revanche la place de la femme au foyer n'évolue pas beaucoup (même si le personnage de Belle vaut son pesant de cacahuètes). Vu de notre fenêtre, on peut y voir un côté désuet mais j'y ai trouvé du charme et de d'imagination tapant dans le mille.

L'auteur laisse plein d'indices pour expliquer ses mystères. Et dès qu'une certaine technologie est évoquée comme possible, tout se met en place pour le lecteur. Il comprend tout. Il n'a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la fin sans que cela soit ennuyeux.
Finalement, le personnage qui emporte tous les suffrages est Pete, le chat bagarreur de Dan, qui miaulerait presque anglais. C'est son comportement les nuits d'hiver qui donne son titre au roman. J'ai beaucoup apprécié cette anecdote.

De bons moments passés à bouquiner cette histoire, en compagnie de l'excellente Fifrildi, comme si on regardait un bon film assis sur un canapé.