Critique de LauraCalixte

Bêtes de course est un livre qui me laisse perplexe, car si j'ai adoré le fond j'ai un peu moins aimé la forme. J'ai aimé lire et découvrir la vie de Bernd Heinrich , son parcours est exemplaire à plus d'un titre. Sa passion pour la course est communicative , on partage chacune de ses envolées pédestres et on est avec lui à chaque étape qu'il traverse. J'ai été marquée par son mental de guerrier, sa capacité à se réinventer. Il nous partage une vraie leçon de vie, ne jamais renoncer, revenir plus fort et surtout ne pas lâcher ses rêves.
Mais à trop vouloir nous faire partager son univers et ses réflexions, il en oublie que tout les lecteurs ne sont pas de grands scientifiques ou des pratiquants d'ultra marathon et on se sent parfois perdu et submergé par trop de détails techniques. On peut avoir le sentiment que ce livre a été écrit pour des spécialistes de la course ou des chercheurs en physiologie mais pas pour le plus grand nombre. Bref, un petit côté élitiste, qui donne un arrière goût désagréable à la lecture.
Néanmoins, je dirais qu'il faut lire Bêtes de course pour tout ce qu'il apporte d'edifiant, l'auteur a une belle écriture et il arrive à nous emporter dans son univers , il nous donne une belle leçon de persévérance et de volonté, alors pour tout ça, merci.