Éditeur : Pocket Jeunesse (06/10/2016)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 15 notes)
Les P'tites Poules d'ordinaire si courageuses ont la pétoche. Des sorcières ont allumé un grand feu
dans la clairière toute proche. C'est chair de poule au poulailler ! Carmen, Carmélito et leurs amis
ont bien raison de craindre le pire : Pitikok, leur papa, est enlevé sous leurs yeux par une cabane
maléfique, qui détale dans la nuit...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ninoule69
  26 octobre 2017
Dans ces nouvelles aventures des très célèbres P'tites poules des deux Christian : Christian Jolibois, auteur et Christian Heinrich, illustrateur, on retrouve le poulailler avec Mamie Cocotte, Carmen, Carmelito, Coquenpâte, Piticok, Caruso, Belino, Crêtmolle et Coq Hardi et toute la tribu, le soir même de la nuit des sorcières. Bouhhhhhhhh ! Ce début de nuit-là, c'est chocotte-minute chez les cocottes habituellement bien courageuses ; il faut dire que dans cet opus-là Baba Yaga, la fameuse sorcière du conte russe, s'en mêle ou s'enmêle, c'est selon ! Chaud devant ! Courses, fuites, poursuites, enlèvements, danses macabres, ruses, envols sur balais de fortune, tout y est ! Excellent comme d'habitude. Et puis les amoureux d'histoire de l'art noteront que, comme à l'accoutumée, les auteurs ont parsemé le texte et les images de références à des oeuvres connues ! Ainsi, par exemple, Goya et son goût par la sorcellerie bien noire et macabre ne sont pas loin.
celosie77
  06 février 2018
C'est le premier album des P'tites poules que je lis à mon fils et on a bien accroché tous les deux.
Dans cette aventure, les p'tites poules vont devoir affronter la terrible sorcière Baba Yaga et sa monstrueuse cabane sur pattes qu'elle a envoyée pour enlever tous les coqs du voisinage Pourquoi ? Pour qu'ils ne puissent pas chanter à l'aube et ainsi empêcher le soleil de se lever pour pouvoir poursuivre leur sabbat. Eh oui, c'est une nuit très important où les sorcières doivent trouver l'arbre à balais. Bon, résumé comme ça, tout cela parait un eu étrange, et ça l'est effectivement, mais le plus drôle c'est que ça passe !
Ce sont les courageux enfants du coq Pitikok (les noms des volailles sont bien trouvés !) qui vont élaborer tout un stratagème pour sauver leur papa. Il y a aussi un petit bélier dans le poulailler, n'ayant pas lu les épisodes précédents, je ne sais pas ce qu'il fait là !
En tout cas c'est une véritable aventure à rebondissements, avec de belles illustrations très colorées qui correspondent parfaitement à l'histoire. C'est frais, c'est drôle, c'est sympa. A noter une très belle double-page sur le sabbat des sorcières.
Petit bémol : l'album est un peu long.
the_bill
  24 novembre 2019
Depuis plus d'une dizaine d'année, nous avons suivi les aventures des p'tites poules à travers les yeux de nos enfants. Les voilà devenus grands mais nous n'avons pas pour autant oublié nos poulets préférés..
C'est donc à la croisée des allées d'un salon du livre, que nous avons poursuivi l'aventure.
Sans doute pas le meilleur de la série mais un bon moment.
Tombetoile
  23 août 2017
Toujours aussi pêchu le nouvel album des P'tites Poules. Une histoire de sorcière cette fois-ci. Et je cherche le tableau de référence et je cherche ...
anyelka
  08 décembre 2017
Dans cette nouvelle intrigue, nos p'tites poules s'en vont combattre les sorcières, mais quelles sorcières! Nous voilà dans cet album, confrontés à Baba Yaga elle-même!
Encore un album riche en rebondissements et en aventure!