Taschen (11/08/2015)
4.43/5   7 notes
Surnommé le "Prince des Impressionnistes", Claude Monet (1840–1926) bouleverse les attentes à l'égard de la peinture sur toile. Défiant des conventions vieilles de plusieurs siècles, Monet ne cherchait pas seulement à rendre compte de la réalité, mais de l'acte de perception en lui-même. Installé en plein air, à coups de brosse rapides et impétueux, il explora la manière dont les jeux de lumière modifiaient les teintes, les motifs, les contours, et dont ces impressi... >Voir plus
Que lire après MonetVoir plus
Au moment même où je m'apprêtais à faire un papier sur Monet et ses péronnelles qui voient dans le Maître un auteur de cartes postales, l'actualité me faire dire qu'il y a bien plus grave que cette volée de bois "verts". En effet, des radicaux écologistes ont voulu attiré l'attention du gouvernement suédois sur le manquement à leurs engagements pour préserver la nature. Ils ont cru bon comme à Londres d'asperger ici de peinture rouge le Jardin de Giverny de Monet (1900) accroché au musée de Stockholm. Heureusement que l'oeuvre, une huile, était protégée d'une paroi de verre ! Là où Monet a peut-être carburé pour trouver l'harmonie dans cette exécution, la cacophonie fut vite trouvée pour les fumistes écologistes avec un rouge magenta ! Je pense à Monet qui a fait montre durant sa vie d'avoir un oeil bienveillant pour la nature qu'il sublimait dans ses toiles, c'est le choix malheureux de ces imbéciles qui me frappe en premier l'esprit. Secondo, bien sûr qu'on en parle, puisque ça arrive même jusqu'à moi, mais je vois mal la portée d'un tel geste si ce n'est que se mettre encore plus de gens à dos ! Je crains fort qu'on retienne plus le mauvais geste qu'une sensibilisation à leur cause et je dirais qu'à travers cette péripécie navrante, le gouvernement de Stockholm se donne le beau rôle plutôt que d'être gêné aux entournures par de tels jeunes grédins venus battre le rappel dans un summum de crétinerie !..