EAN : 9782234061910
Éditeur : Stock (04/02/2009)

Sommes-nous en train de vivre les derniers moments d'Al Qaida? En dépit de ses incontestables succès et de ses inévitables sursauts, le mouvement lancé par Ben Laden est clairement en fin de parcours. Stratégie aux multiples effets pervers, résultats du contre-terrorisme, nouvelles donnes? Tout cela à la fois a joué son rôle dans le probable déclin de cette multinationale du terrorisme. Hélas, il n'y a pourtant pas lieu de se réjouir: tout semble au contraire indiqu... >Voir plus

orno
  14 octobre 2012
francois heisbourg president du centre de politique de securite de geneve nous decrit par le biais de ce livre l origine de la montee en puissance de al qaida qui est arrive a son apogee le 11/09/01 avec la destruction des twin towers.
aujourd hui l auteur parle d un declin de cette organisation,grace a la lutte anti terrorisme des etats occidentaux mais aussi des querelles internes qui existent dans ce mouvement , mais il s inquiete de l apres al qaida,des formes nouvelles que peut prendre l hyperterrorisme est tres dangereux du point de vue de la technologie dont il peut disposer et des appuis dont il risque de beneficier .
mr heisbourg souhaite et le plus rapidement possible que les gouvernement entreprennent des moyens d actions coherents pour contrer ces futures attaques.
une enquete interessante qui nous laisse a penser que certes les gouvernements ont progresse sur l approche de l anti terrorisme mais qu ils doivent etre prudent et de s adapter a toutes les attaques futures

Videos de François Heisbourg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Heisbourg
Vivien Pertusot : "Emmanuel Macron se positionne comme un leader qui peut et veut parler avec... ."La France a-t-elle vocation à être le gendarme du monde ?" La débat du Grain à Moudre avec François Heisbourg, président de l'International Institute for Strategic Studies (IISS) et du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), Vivien Pertusot, chercheur associé à l?Ifri, spécialiste des questions européennes et de défense et Agnès Levallois, vice-présidente de l'IREMMO, Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-du-lundi-23-avril-2018