Critique de Tortoise

Le résumé éditeur est on ne peut plus réussi : tout y est !
Vous trouverez ici un livre documentaire très intéressant sur un aspect méconnu de la 2nde guerre mondiale : la façon dont elle a touché le Luxembourg, et la personnalité difficilement cernable d'un officier que tout amenait à rallier aveuglément les préceptes du IIIe Reich et du nazisme, mais qui semble avoir indéniablement adopté une attitude plus complexe, profitant de sa position dans l'administration du Reich pour faciliter certaines fuites clandestines et suspecté dans le grand projet de complot contre Hitler, d'un naturel visiblement extrêmement discret et silencieux - et paradoxalement très imprudent pour exprimer ses convictions en une occasion qu'il paiera d'une certaine attention de la Gestapo posée sur lui, bien que son rang semble lui avoir évité le lot commun de ce genre d'attention fâcheuse.

L'auteur, d'origine luxembourgeoise et d'une certaine manière directement lié à ce personnage presque ambigu puisque, comme l'indique le titre, son père a pu fuir grâce à l'aide précieuse du baron, l'auteur donc présente ici un travail de documentation remarquable et passionnant étant donné l'inattendu défi qui s'est présenté à lui, et la personnalité quasi insaisissable mais néanmoins porteuse d'indices frappants d'un positionnement réfléchi l'amène à développer une réflexion intéressante sur la "banalité du bien", une certaine prédisposition naturelle à se placer du côté que le coeur indique plutôt que la raison.