L'histoire de France en BD - (Séri... tome 1 sur 11
EAN : 9782203064836
Casterman (13/03/2013)
3.58/5   6 notes
Voici un prolongement savoureux pour L'Histoire de France en BD avec cette nouvelle série d'ouvrages de même format, mais de pagination moindre. Le principe de chaque album est d'explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en liaison avec les programmes du cycle 3 du primaire. Même traitement graphique et même tonalité narrative que dans L'Histoire de France en BD, mais avec une plus grande richesse de détails. Chaque volume intègre deux tie... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France en BD, tome 1 : Vercingétorix et les gauloisVoir plus
Avec ce volume sur Vercingétorix et les Gaulois, révisez votre Guerre des Gaules en peu d'efforts ! Dominique Joly et Bruno Heitz forment là un beau duo pour décortiquer l'Histoire de France en BD à destination du jeune public ; cet album sur Vercingétorix et les Gaulois chez Casterman le montre bien.

Dans cet opus, nous n'échapperons pas aux poncifs sur les Gaulois, ni au catalogue des occupations des hommes et femmes de l'époque ; toutefois, c'est l'occasion de voir que bon nombre d'inventions fondamentales de notre histoire sont bien attribuées aux Celtes.
Le dessin peut être ici qualifié de rudimentaire, mais c'est finalement le but : prendre un ton simple et accessible pour faire passer un cours d'Histoire qui se tient.
Certains reprocheront de voir dans cet album une trop large partie accordée à la Guerre des Gaules vue par Jules César, mais il faut reconnaître qu'il constitue, avec ses fameux Commentaires, notre source principale sur le sujet, et l'organisation du propos s'en ressent ici.
Nous noterons aussi quelques rares touches d'humour, peu ou pas du tout assumées et qui tombent parfois à plat ; c'est dommage car le ton aurait pu tout aussi bien être du même coup très léger et agréable dans le cas contraire.
Enfin, il est important de préciser que toutes les réflexions contenues dans le récit historique collent plutôt bien aux recherches actuelles, notamment en se raccrochant aux multiples sources issues des sites archéologiques.

Ainsi, vous pouvez vous permettre de réviser humblement cette période historique avec ce volume, car il pose les bonnes questions : quelles sources nous sont utiles ? d'où viennent vraiment les termes que nous utilisons de nos jours ? comment mettre en doute nos connaissances ?... Un opus d'autant plus efficace qu'il vise un public très jeune !

Loin d'Astérix, il s'agit d'un documentaire illustré très complet sur Vercingétorix et les Gaulois. Une grande attention est portée aux détails. Nous apprenons la vie du grand héros gaulois mais aussi le fonctionnement de la société gauloise et ses interactions avec Rome. Quels étaient les tribues? Qui étaient les esclaves? Que mangeaient-ils? Comment s'habillaient-ils? Comment s'est passée la bataille d'Alésia? Un dossier prolonge le livre.

L'ouvrage met en dessin l'Histoire de France. Les couleurs sont belles, ni trop criardes ni pastelles, et les illustrations sont rondes et douces. Les personnages accompagnent le texte afin de donner à voir la vie de l'époque. La qualité et la quantité des informations apportées font que l'ouvrage va bien au delà du public primaire qui étudie le texte à l'école. Un ouvrage en définitif pour tous les passionnés d'Histoire et tous les Gaulois d'aujourd'hui !

Lien : http://0z.fr/Zx7J3
Rien de tel pour donner envie à un enfant de se plonger dans l'Histoire que de lui concocter une BD aussi détendante qu'instructive, qu'il lira avec plaisir et qui le cultivera sans qu'il ait l'impression d'apprendre une leçon rébarbative ! Et en effet, depuis que mon fiston de 10 ans a découvert L'Histoire de France en BD, il se précipite sur les différents tomes qu'il lit avidement, et relit ensuite plusieurs fois de suite, interrogeant ensuite sans relâche toute la famille à table : « tu connais Vercingétorix, tu sais que … et Louix XIV… » Bref, trop heureux d'étaler sa culture toute fraiche devant ses parents et ses frères et soeurs !

Lorsque je lui ai proposé de lire pour mon blog les deux nouveaux tomes qui viennent de paraître, il a sauté de joie. Il faut dire que cette collection est vraiment sympathique : des dessins agréables (même si personnellement je ne les adore pas, les trouvant un peu simplistes, mais Paul, lui, les trouve « très beaux avec leurs belles couleurs, et en plus c'est souvent rigolo avec des blagues ! ».

En effet, l'humour est présent autant que la culture et on apprend la grande Histoire, mais aussi des petites anecdotes. Chaque ouvrage s'oriente sur une époque spécifique, correspondant, je crois, au programme scolaire du primaire. J'ai pour ma part beaucoup aimé la fin de l'ouvrage : une dizaine de pages qui ne sont plus de la bande dessinée, mais du documentaire avec des textes et des images, que j'ai trouvé vraiment intéressants, ainsi que la page répertoriant les dates à retenir. Paul a avoué de son côté ne pas les avoir tous lus… Il a cependant joué au jeu des 7 erreurs (difficile pour les coiffures !).

Bref, voici des albums qui peuvent plaire aux petits comme aux grands et qui sont un très beau moyen d'initiation. À noter que le papier est superbe, épais et glacé de très belle qualité.

L'avis de Paul : « c'était super bien, il y avait beaucoup d'éducatif : on apprend plein de choses sur les rois, comment ils vivaient, comment ils gagnaient de l'argent. Sur Versailles et aussi plein d'autres sujets. Il y a beaucoup de mots à retenir un peu difficiles et je les ai demandés à maman (phrase en espagnol ou en latin !) mais ensuite j'ai essayé de chercher dans le dictionnaire.

Mais c'était quand même très intéressant. J'ai lu aussi les explications à la fin qui étaient supers. J‘aime bien ce genre de livre parce que c'est des BD mais que ça raconte l'histoire et j'aimerais bien l'histoire sans BD, mais j'aime mieux avec la BD ! Et l'histoire, moi, ça me passionne. J'adore surtout la période des rois et comme on est déjà allées à Versailles, c'était super d'apprendre plus sur la construction et tout le reste. On peut aussi savoir où ça se situe, il y a à la fois de la géographie et de l'histoire. Si on m'offrait toute la collection, je serais super content. J'ai déjà de la préhistoire à la Gaule celtique et de la Gaule roman à l'an mil et je les ai lus souvent.»
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
En fait cet ouvrage permet d'approcher la civilisation gauloise en s'appuyant sur la vision nuancée qu'en ont les archéologues de cette période. On laisse donc de côté les clichés qui collaient à nos ancêtres les Gaulois et à la personnalité de Vercingétorix.

La première partie du livre est composée d'une BD qui colle à la chronologie des évènements. La seconde moitié de l'ouvrage propose des pages documentaires qui apportent divers éclairages entre autre sur les modes de vie des populations celtes et renvoient aux principales institutions muséales de l'hexagone qui permettent d'en savoir plus sur ce sujet. Ce livre trouvera un heureux complément dans la lecture de l'ouvrage "Vercingétorix et la bataille d'Alésia" de Jean-Benoît Durand chez La petite boîte.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Comment joindre l'utile à l'agréable quand on a 8, 9 ou 10 ans ? En se plongeant dans l'Histoire de France en BD de Dominique Joly et Bruno Heitz. Louis XIV… et Versailles et Vercingétorix…et les Gaulois sont de savoureux condensés sélectionnés avec soin, parmi une partie du programme d'Histoire abordé dans les classes de CE2, CM1 et CM2. N'espérez pas remplacer les manuels scolaires non plus ! Il s'agit plus d'un complément rigolo qui permet de remettre en mémoire ou bien d'aborder de nouveaux éléments......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..

Un Romain : Nous appelons votre pays « Gallia » (Gaule) et vous êtes des « Galli » (Gaulois).
Un Gaulois : Ah bon ?

Les Celtes ne forment pas un état, mais ils ont en commun une langue, une religion et des modes de vie proches. Ils maîtrisent l'usage d'un métal nouveau : le fer.

Lire un extrait