Bragelonne (07/12/2012)
4.1/5   36 notes
La paix fragile du Pays Sûr est menacée : d’effroyables créatures surgies du néant, ainsi que d’étranges Nains à la peau glabre, se sont mis en quête du diamant de l’Éoîl. Tungdil est rappelé d’urgence de son ermitage. Sous ses ordres, Nains et Chtoniens vont devoir s’allier pour repousser l’ennemi commun, et contrecarrer leurs sombres desseins. La lutte sera ardue et sanglante, et risque fort de changer à jamais le destin du Pays Sûr…
Que lire après La Revanche des Nains - IntégraleVoir plus
Voici la suite de la pire aventure de l'Univers des Nains. Un livre où il se passe pas grand chose il faut bien l'avoué. Et plus on avance dans les livres moins les choses s'améliorent. Sans doute est-ce dû au côté imbu de sa personne de l'auteur quant on voit ses préfaces. Toutefois malgré ce navrant nouveau tome j'ai mieux aimé le ton plus posé de l'aventure. Alors pourquoi une telle note ? Tout simplement car une fois de plus tout est prévisible. A la fin de l'autre livre on s'attendait clairement à ce que Furgas décide de se venger. Et oh surprise c'est exactement ce qui se passe dans ce roman. Une fois de plus le côté Warhammer de ces nains m'agace profondément. Pour moi ce cycle de livres est un échec sur tout les plans avec un Tungdil trop nonchalant. Je n'attendais pas un nain parfait, mais au moins pas un nain au caractère aussi médiocre dans sa frivolité. C'est un nain et comme tout bon nain qui se respecte il est censé avoir un code de conduites et des valeurs qui font de lui quelqu'un d'intègre. D'ailleurs l'ensemble de ce peuple nain à plus un caractère humain que nain. Voilà ce que j'appel passé à côté de sa copie. Un autre point me pose problème dans ce cycle c'est l'écriture mise sans arrêt entre parenthèse. Traduction allemande ou non ça traduit un très mauvais style d'écriture. Fatalement quand on lit du Stephen King, du Ken Follet et autres Tom Clancy on est à un style narratif plus élevé. Markus Heitz doit sûrement plaire à un public jeune pas habitué à lire de la grande littérature. Pour finir je finirai avec la dernière chose m'ayant déplu dans ce livre, c'est le côté industriel avec les inventions à tout bout de champ. Je trouve que cela ne cadre pas dans une histoire sur les nains, un peuple qui est pour moi un des pilier de la fantasy et non de la néo-fantasy... de plus je dirais que notre auteur aime se saboté lui même, j'aurais sans doute l'occasion de revenir là dessus lors du prochain tome...
3e intégral des nains, je suis venue à bout des 630 pages sans difficultés.
La 1ere partie est plutôt calme, les éléments de l'intrigue se mettent en places. On retrouve avec plaisir nos personnages principaux et secondaires.

La 2e partie, je suis un peu plus nuancée, il se passe énormément de choses dans l'histoire, peut être même trop à mon goût. Au point d'être un peu perdue avant le dénouement final. L'auteur a trop condenser d'éléments, on a le sentiment qu'il faut suivre sur 4 ou 5 fronts en même temps.

Pour autant le résultat final est plutôt sympathique, avec une belle porte ouverte pour la suite et déjà des questions en suspends !

Bien évidemment que je recommande.
Lu il y a longtemps, mais il s'agit de ma saga préféré (à l'exclusion du dernier tome). On suit l'évolution de Tungdil, jeune héros naïf qui va évoluer tout au long de la saga, au fil des épreuves qu'il va traverser.

S'il s'agit d'une fantasy classique, j'ai adoré la focalisation sur le peuple nain et surtout l'évolution nuancée du personnage principal.

Il faudrait que je le relise, mais à l'époque, j'avais tellement aimé que je l'ai acheté en allemand pour le lire sans le filtre de la traduction !

Je le conseille vivement aux fans d'héroic fantasy classique !
edit 21 avril 2016: Troisième partie de la saga des Nains de Markus Heitz.
Des années se sont écoulées, l'auteur a volontairement laissé les héros profiter d'un répit et de changer.
Il est aussi sombre que les deux tomes précédents, avec des descriptions détaillées des lieux où se déroule l'aventure.
La meilleure série de Fantasy écrite sur les nains que l'on pourrait conseiller. Tungdil est d'ailleurs plus connu en Allemagne, pays d'origine de Markus Heitz, que Gimli du Seigneur des Anneaux !
Lien : http://portdragon.fr/les-nai..

Dans les chroniques de la tribu des Cinquièmes, il était fait mention de lointains parents vivant de l'autre côté de la ceinture de montagnes qui entourait le Pays Sûr. D'après les écrits anciens, c'étaient eux qui auraient forgé la première Lame de Feu. Ils étaient donc des forgerons aguerris et aimaient le chant du marteau sur le métal rougi. Cependant, personne encore n'avait eu la chance de rencontrer un spécimen de ces cousins éloignés.