AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782878331844
96 pages
Circonflexe (15/10/1998)
3.77/5   11 notes
Résumé :

" J'ai dû me raser les pattes pour faire Donald, jouer au moniteur de ski, au peintre en bâtiment ou au boulanger... J'ai été malade en car, sur des bateaux, j'ai failli me noyer à la piscine, mourir enfumé à la kermesse... Et après ça on dit que les instits ont trop de vacances ! "

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fandol
  11 juin 2017
C'est en visitant de nombreuses écoles que Bruno Heitz, déjà auteur de plusieurs livres et albums pour enfants, a eu l'idée de dessiner et d'écrire ce qu'il observait du système éducatif. L'ensemble est particulièrement savoureux, très agréable à détailler et à lire.
Tout commence au cours d'un repas de famille, quand tombe la réflexion inévitable de Papa à l'oncle Jef : « Vous, les instits, vous êtes tout le temps en vacances ! » Après être passé par toutes les couleurs et avoir quitté la salle à manger, l'oncle Jef revient avec son cartable. Pendant que son épouse tente un : « Reste calme, chéri. », il s'écrie : « Ah, oui ! Je suis tout le temps en vacances ! Mais vous savez ce que je fais, ENTRE LES VACANCES ?... Vous voulez voir mon agenda ? »
Nous voilà partis pour une année scolaire avec chaque trimestre bien marqué. Après l'évocation des bons souvenirs que chacun garde en mémoire de ses lointaines rentrées des classes, l'auteur détaille avec beaucoup d'humour le vécu des enseignants de l'école primaire. On évoque la Maif(1), le GCU(2) avec l'annonce d'un précieux lexique en fin d'ouvrage pour les non-initiés.
Bien sûr, de nombreuses situations vécues se retrouvent comme la disposition des tables dans la classe, la répartition des élèves, les travaux effectués ou pas durant l'été, la livraison du matériel pédagogique…
Les enfants arrivent enfin avec leurs réflexions et les premières heures de classe où il faut faire connaissance. Il y a aussi les parents à gérer, surtout lorsqu'ils sont réunis dans la classe pour la présentation du programme de l'année. L'auteur ne néglige aucun sujet, abordant les sorties scolaires, les réalisations en travail manuel… mais Papa qui n'en manque pas une, conclut ce premier trimestre : « Finalement, vous vous amusez bien ! »
La classe de neige, le Projet d'action éducative, les intervenants extérieurs, le carnaval, l'IEN(3), l'anniversaire du maître, l'instit remplaçant (un ZIL(4)), les séances aquatiques, la kermesse de fin d'année, les conseils des maîtres de fin d'année, les parents d'élèves rencontrés en ville, les anciens élèves ingrats ou pas… et même le départ à la retraite du collègue le plus ancien.
Tout est bien dessiné, à la limite du dessin naïf mais toujours très expressif, aux couleurs très agréables. C'est un bel hommage au métier d'instituteur, même si, maintenant, il faut dire Professeur d'école…
Maif : Mutuelle assurance des instituteurs de France.
GCU : Groupement des campeurs universitaires.
IEN : Inspecteur de l'Éducation nationale.
ZIL : Zone d'intervention limitée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
hmmathey
  05 janvier 2022
J'ai trouvé cette bande dessinée assez médiocre (bon elle commence à dater un peu). Je trouve que les dessins sont trop simplistes. L'histoire est également trop courte. J'aurais aimé entrevoir davantage les difficultés des instituteurs, ici on retrouve les clichés habituels.
Heureusement l'humour relève un peu le niveau.
Commenter  J’apprécie          30
Agoaye
  04 octobre 2017
Mais c'est tellement ça !!!
Petit retour humoristique sur toutes les facettes de la vie de prof des écoles (la kermesse, le spectacle, la classe de mer, la visite de l'inspecteur…)
Savoureux !
Pour la peine je l'ai laissé traîner en salle des maîtres :)
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FandolFandol   11 juin 2017
- Vous, les instits, vous êtes tout le temps en vacances !
- Ah, oui ! Je suis tout le temps en vacances ! Mais vous savez ce que je fais, ENTRE LES VACANCES ?... Vous voulez voir mon agenda ?
Commenter  J’apprécie          31

Video de Bruno Heitz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
Vos enfants sont passionnés d'Histoire ? Voici un coffret qui devrait leur plaire ! Tous les albums de la série L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD en petit format souple pour découvrir les plus grands épisodes de l'histoire de France, racontés en bande dessinée...
L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD, une série signée Dominique Joly, Isabelle Bournier et Bruno Heitz, idéale pour les 8-12 ans. https://bit.ly/CoffretHistoiredeFranceBD
autres livres classés : professeurs des écolesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17974 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre