AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878331844
96 pages
Circonflexe (15/10/1998)
3.77/5   11 notes
Résumé :

" J'ai dû me raser les pattes pour faire Donald, jouer au moniteur de ski, au peintre en bâtiment ou au boulanger... J'ai été malade en car, sur des bateaux, j'ai failli me noyer à la piscine, mourir enfumé à la kermesse... Et après ça on dit que les instits ont trop de vacances ! "

Que lire après L'agenda du nouvel institVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est en visitant de nombreuses écoles que Bruno Heitz, déjà auteur de plusieurs livres et albums pour enfants, a eu l'idée de dessiner et d'écrire ce qu'il observait du système éducatif. L'ensemble est particulièrement savoureux, très agréable à détailler et à lire.
Tout commence au cours d'un repas de famille, quand tombe la réflexion inévitable de Papa à l'oncle Jef : « Vous, les instits, vous êtes tout le temps en vacances ! » Après être passé par toutes les couleurs et avoir quitté la salle à manger, l'oncle Jef revient avec son cartable. Pendant que son épouse tente un : « Reste calme, chéri. », il s'écrie : « Ah, oui ! Je suis tout le temps en vacances ! Mais vous savez ce que je fais, ENTRE LES VACANCES ?... Vous voulez voir mon agenda ? »
Nous voilà partis pour une année scolaire avec chaque trimestre bien marqué. Après l'évocation des bons souvenirs que chacun garde en mémoire de ses lointaines rentrées des classes, l'auteur détaille avec beaucoup d'humour le vécu des enseignants de l'école primaire. On évoque la Maif(1), le GCU(2) avec l'annonce d'un précieux lexique en fin d'ouvrage pour les non-initiés.
Bien sûr, de nombreuses situations vécues se retrouvent comme la disposition des tables dans la classe, la répartition des élèves, les travaux effectués ou pas durant l'été, la livraison du matériel pédagogique…
Les enfants arrivent enfin avec leurs réflexions et les premières heures de classe où il faut faire connaissance. Il y a aussi les parents à gérer, surtout lorsqu'ils sont réunis dans la classe pour la présentation du programme de l'année. L'auteur ne néglige aucun sujet, abordant les sorties scolaires, les réalisations en travail manuel… mais Papa qui n'en manque pas une, conclut ce premier trimestre : « Finalement, vous vous amusez bien ! »
La classe de neige, le Projet d'action éducative, les intervenants extérieurs, le carnaval, l'IEN(3), l'anniversaire du maître, l'instit remplaçant (un ZIL(4)), les séances aquatiques, la kermesse de fin d'année, les conseils des maîtres de fin d'année, les parents d'élèves rencontrés en ville, les anciens élèves ingrats ou pas… et même le départ à la retraite du collègue le plus ancien.
Tout est bien dessiné, à la limite du dessin naïf mais toujours très expressif, aux couleurs très agréables. C'est un bel hommage au métier d'instituteur, même si, maintenant, il faut dire Professeur d'école…

Maif : Mutuelle assurance des instituteurs de France.
GCU : Groupement des campeurs universitaires.
IEN : Inspecteur de l'Éducation nationale.
ZIL : Zone d'intervention limitée.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai trouvé cette bande dessinée assez médiocre (bon elle commence à dater un peu). Je trouve que les dessins sont trop simplistes. L'histoire est également trop courte. J'aurais aimé entrevoir davantage les difficultés des instituteurs, ici on retrouve les clichés habituels.
Heureusement l'humour relève un peu le niveau.
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est tellement ça !!!
Petit retour humoristique sur toutes les facettes de la vie de prof des écoles (la kermesse, le spectacle, la classe de mer, la visite de l'inspecteur…)

Savoureux !
Pour la peine je l'ai laissé traîner en salle des maîtres :)
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Vous, les instits, vous êtes tout le temps en vacances !
- Ah, oui ! Je suis tout le temps en vacances ! Mais vous savez ce que je fais, ENTRE LES VACANCES ?... Vous voulez voir mon agenda ?
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Bruno Heitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : professeurs des écolesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1501 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}