AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075157285
104 pages
Gallimard Jeunesse (26/05/2021)
4/5   8 notes
Résumé :
À Saint-Saturnin, on ne rigole pas souvent. Heureusement, il y a Émile, rire tonitruant et amitié contagieuse. Dans son bistrot, c'est tout le village qui vient reprendre goût à la vie, les jeunes et les retraités, les riches comme les besogneux... Jusqu'au jour où Émile ferme boutique et s'en va sans crier gare. Les gens se retrouvent avec leurs petites affaires dans la médiocrité du quotidien. Les vices et les rancoeurs refont surface. Car en dessous de Saint-Satu... >Voir plus
Que lire après Le bistrot d'EmileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été attirée par le style un peu rétro du dessin et par le titre, une histoire de bistrot ça me plaisait bien. J'avais bien envie d'une petite histoire simple, ancrée dans le quotidien, et proche des gens. « le bistrot d'Emile » c'est ça, et c'est aussi un peu autre chose.

Il y a bien dans « le bistrot d'Emile » un aspect chronique d'un village de France. Au coeur du récit, il y a le bistrot d'Emile autour duquel gravite une galerie de personnages, les habitants du patelin, avec leurs petites habitudes, leurs petits travers et leurs qualités. J'ai beaucoup aimé cet aspect de la B.D. C'était ce que j'étais venue chercher, une histoire simple qui s'intéresse aux vrais gens. Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans ce récit.
Mais « le bistrot d'Emile » propose aussi autre chose. S'ajoute à la chronique simple du quotidien une intrigue avec un mystère. Si ce n'était pas ce que j'attendais de ma lecture, cet aspect ne m'a pas déçu. Ce côté quasi policier est bien mené, s'intègre parfaitement à la chronique villageoise et, en prime, permet d'aborder subtilement la question sociale de la désertification des petites villes. Jamais l'aspect policier ne prend le pas sur le versant humain du récit et c'est ce qui fait sa force.

Un dessin tout simple et agréable à l'oeil, un scénario subtil, de la légèreté, un brin d'humour et surtout une grande humanité font de ce « bistrot d'Emile » une très bonne surprise. Je suis bien déçue que ma bibliothèque n'ait pas « Tiff'Annie », la suite du « bistrot d'Emile », même si ce dernier se suffit à lui-même.
Commenter  J’apprécie          190
La vie est plutôt pépère dans la petite ville de Saint-Saturnin, alors quand le bistrot du centre est racheté par un certain Émile, la vie s'anime à nouveau et les habitants reprennent un peu des couleurs. Il faut dire que notre Émile est un sacré personnage. Un cafetier bien sympathique, toujours à rire de bon coeur, qui tutoie le client et l'appelle « Mon ami », ne refusant jamais un coup... Un bistrot ouvert du matin au soir où les vieux viennent jouer à la belote et qui est devenu très vite le centre névralgique de Saint-Saturnin. Alors forcément chaque lundi, quand Emile prend son jour de congé pour filer à 200 km de là, vers une mystérieuse destination, les habitants s'ennuient un peu....
Avec Les dessous de Saint Saturnin, Bruno Heitz entame une nouvelle série. Après l'irremplaçable Un privé à la cambrousse, il nous raconte la vie d'une bourgade de province, dans une chronique campagnarde comme il sait si bien les narrer. On retrouve l'humour, l'ambiance à l'ancienne, les voitures des années 60/70 et des personnages croustillants, plus vrais que nature que l'on retrouve ici avec plaisir. Une BD généreuse et croustillante avec dans la dernière partie un petit clin d'oeil bien sympathique à L'Île Noire d'Hergé.
Vivement le second tome avec comme personnage central cette fois à la coiffeuse du salon Tiff'Annie de Saint-Saturnin.
Lien : https://www.hop-blog.fr/le-b..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
BulledEncre
26 septembre 2023
Les décors, ses personnages, les intrigues et mystères, jouant sur des registres comme la comédie, le drame sous fond de récit policier, tout est réuni dans une savoureuse photographie sociétale d’un petit village qui pourrait être a cote de chez vous.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
12 octobre 2021
Le talent de Bruno Heitz, c’est d’abord un trait simple et un peu enfantin, aux personnages lovés dans les années 1950-1960. Une madeleine de Proust pour le public des seniors, un tapis roulant plein sourire pour tous les autres. Le scénario s’appuie sur la farouche détermination d’Annie, coiffeuse du village, qui se transforme en détective en suivant son intuition. On trouvera dans le fil qui se déroule une subtile réflexion sur l’obsession de la rentabilité et le monde captivant des banques. Mais on peut tout aussi bien se laisser porter par l’enquête low cost et ses attachants témoins.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
10 août 2021
Faut pas croire que tout est simple dans la vie d’Émile. La preuve, on n’en est qu’au premier volet de cette série Les Dessous de Saint-Saturnin où se passe action et contraction décontractée. Y’a des fuites à tous les étages et une enquêtrice coiffeuse qui pourrait bien être perspicace. Le dessin est savoureux, fin et bien en bouche. Heitz c’est un poète qui pourrait être l’héritier de Pagnol et pas que pour le bar de la Marine avec ses personnages d’un quotidien d’une époque où il faisait meilleur vivre.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
15 juin 2021
Oui, certes, le scénario pourrait être mieux boulonné et quelques facilités évitées, mais à quoi bon finalement ? Autant laisser le charme agir, ça tombe bien, ce premier tome des Dessous de Saint-Saturnin en a à revendre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
14 juin 2021
Ce premier tome de la nouvelle série de Bruno Heitz qui marie récit policier et campagne est réjouissant !
Lire la critique sur le site : Bedeo

Lire un extrait
Videos de Bruno Heitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}