Bragelonne (12/09/2018)
3.87/5   15 notes
Le Pays Sûr semble avoir enfin retrouvé la paix. Nains, Elfes et Humains s’efforcent de tisser des liens d’amitié pour protéger le fragile équilibre qui vient de s’instaurer.
Or, dans les Montagnes Grises, une fillette est retrouvée par des guetteurs dans une cité abandonnée. L’enfant, qui ne parle que la langue des Albes, possède d’étranges pouvoirs et semble détenir un secret susceptible de mettre le Pays Sûr en péril.
Au même moment, Tungdil réappar... >Voir plus
Que lire après Le triomphe des nains - IntégraleVoir plus
Cinquième et pas le dernier livres de la saga Les Nains.
Markus Heitz ne semble pas en avoir fini avec le Pays Sûr.
Les événements se déroule un an après "Le Destin des Nains".
J'ai attendu avec impatience se livre que j'ai tout simplement dévoré. Les intrigues sont toujours aussi prenantes.
Des retournements de situations inattendus. le doute est présent jusqu'à la révélation permettant de lever le voile sur chaque mystère.
D'autres mystères restent à élucider à la fin du récit, mais le livre suivant s'il est un jour écrit nous fournirait des réponses. Markus Heitz n'en a pas fini avec cet univers.
C'est agréable de retrouver des personnages que l'on connaît, de découvrir de nouveaux et ceux que l'on a oubliés.
Je ne sais pas comment on peut autant gâcher une saga à ce point.
Qu'est-ce que j'ai aimé les 4 premiers tomes, qu'est-ce que j'ai pu vibrer avec les personnages. Mais la saga aurait dû se terminer au tome 4. C'était parfait ainsi.

Tungdil a eu beaucoup de succès en Allemagne, est-ce la pression des fans qui a occasionné un retour du héros ?

Là Tungdil est de retour à l'aide d'un deus ex machina sans intérêt ni crédibilité. C'est désolant.

Au début, j'ai été content de retrouver mes personnages favoris, mais honnêtement, j'aurais préféré que le tome 5 organise un renouveau des personnages, plutôt que de les faire vivre artificiellement. le personnage est vide et cela me fend le coeur.

Terriblement déçu donc... Je ne sais pas si je lirais un éventuel tome 6.
J'ai aimé retrouver mes nains favoris mais meme si j'ai apprécié la lecture je ne peux m'empecher de penser que c'est un peu le livre de trop...Pour etre honnete la fin ambigue du "Destin des nains" m'avait bien plu et cloturer plutot pas mal les aventures de Tungdil...Sur ce tome, meme si cela fait plaisir de revoir notre héro et que son retour est plus ou moins bien expliqué je ne suis pas super enthousiaste avec le choix de l'auteur. Je trouve également que bcp de personnages ont été mis de coté et qu'ils ont été traités superficiellements, notamment les humains mais pas que. En clair, cette histoire des nains m'a plutot bien plu mais quand on replace cette intégrale dans le contexte de la saga ce roman reste, de mon point de vu, assez décevant.
La saga des nains se termine, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette aventure passionnante. Ce 5e tome relève un peu la barre du 4e très décevant, même si je trouve qu'il manque encore des scènes d'actions et de combats un peu plus spectaculaire comme nous avions dans la 1ere trilogie.
Je quitte à regret Tungdil, mais heureusement la porte est ouverte pour une suite, qui je suis sûr arrivera bientôt

- Que font des Nains à Lesinteïl et pourquoi cherchent-ils à se cacher ? Vous appartenez à différentes tribus, à ce que je vois. Quel étrange comportement pour une délégation diplomatique! (Il montra du doigt Carâhnios.) On ne trouve plus d'Albes dans ce royaume. Que chasses-tu, Zhadàr ?