AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 92 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
En attendant l arrivée de nouvelles friandises commandées chez ma Libraire préférée ( librairie Les Grandes Largeurs à Arles , pub gratos ) J ai retrouvé après bien des années sur mes étagères ce bouquin , c est de la fantasy pure et dure l'histoire est solide pleines de combats et de rebondissements pleine de courageux , fidèles nains ( mais pas tous ) d infectes créatures servantes du mal ( mais pas toutes ) , mais pour les personnage principaux , gros bémol , méchants ou gentils , guerriers ou mages ils sont tous peu compliqués voire simplets cela ressemble a ces télé films policiers allemands ( l auteur l est ) ou après 3 secondes vous savez qui est le coupable ( Bonjour Derrick ) Mais franchement ça se laisse lire sans déplaisir
Commenter  J’apprécie          150
Nous voici dans une intégrale de fantaisie pure, où nous rencontrons comme personnages principaux, et c'est rare, des nains. le tout est assez réussi et donne envie de lire la suite. Nous retrouvons ici certaines caractéristiques classiques des nains avec un système clanique, des métiers de la forge et des pierres précieuse. cela est pour le coup un peu décevant m'attendant à sortir un peu de ceux-ci, cependant certains élément de l'intégrale peuvent penser à une évolution sur ce point-là dans les tomes suivants. l'histoire en elle-même et assez classique mais le tout fonctionne plutôt bien permettant de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire passionnante au rythme haletant sur les royaumes nains dans un univers inventé de toute pièce par Markus Heitz.
Alternant les moments calmes et les scènes de combats à un rythme soutenu, nous avons droit à quelques calembours des nains en pleine action, la lecture reste intéressante jusqu'à la fin.
Le narrateur n'hésite pas à détailler des scènes qui sont parfois morbides.
Ce livre est le premiers d'une saga sur les nains dont je ne vais pas hésiter plus longtemps à acheter les suites.
Commenter  J’apprécie          90
Une bonne trilogie de fantasy centrée surtout sur les nains comme personnage. Les ogres et les orcs déferlent sur le pays des nains. Et, il y a aussi les Albes, des êtres maléfique, qui peuvent ramener les morts à la vie.

Un nain qui s'intéresse à la magie alors que les nains ne peuvent l'utiliser.

Une bonne histoire, de bons personnages, dont un nain magicien, et un bon rythme.

J'ai bien aimé, par un auteur que je ne connaissais pas, Markus Heitz.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un bon roman fantastique. L'écriture n'est pas mauvaise ou exceptionnelle, mais il est possible que ce soit dû à la traduction (originellement en allemand. ) Alors je ne me base pas sur cela. le personnage principal, le nain Tungdil a une histoire intéressante, crédible et bien balancée pour expliquer le caractère particulier du personnage. Les personnages secondaires sont bien définis dans leurs personnalités. Les combats sont décrits assez en détail pour avoir vraiment l'impression qu'il y a bataille, mais pas de manière trop lourde. Il y a aussi une bonne dose d'humour!

Il y a quatre parties de deux volets à cette série. Chaque partie compose un intégral.
Arrêtez-vous à cet intégral. Il se lit très bien tout seul. le deuxième est encore bien, mais présente plus de défauts. Il est limite. Il donne tout de même le goût de lire la troisième partie et là est l'erreur. Ça devient mauvais. Il y a des redondances, incohérences... J'ai commencé le dernier volet et j'ai dû m'arrêter là tellement c'est horrible à quel point le personnage principal devient ridiculement contradictoire.
Commenter  J’apprécie          50
Les nains est un diptyque de Markus Heitz, un auteur allemand. J'ai bien apprécié ma lecture de manière générale pour la simple raison que je m'attendais à une aventure et une lecture assez classiques. Nous sommes en effet dans un schéma bien connu des amateurs de heroic fantasy : un héros naïf, une quête, des Elfes, des Hommes, des Nains, des méchants Orcs. La seule originalité réside dans le point de vue. Les nains sont habituellement des personnages hautement secondaires là où ils sont dans ce livre les protagonistes.

Tungdil, notre héros, a été élevé par des hommes et ne connaît rien de son peuple d'origine. Il va cependant se trouver au centre d'une prophétie (encore une !) et trouver sur son chemin des compagnons d'armes pour l'aider dans sa rude tâche. J'ai bien apprécié la grande diversité des personnages dans l'oeuvre, des hommes, des femmes fortes, cela fait plaisir. Ils sont tous plutôt sympathiques et parviennent à donner une impression de cohésion très forte qui donne envie de les suivre et de connaître leur destin.

L'histoire est on ne peut plus classique mais arrive à créer la surprise grâce à des retournements de situations bien pensés. La plume est fluide, simple, parfois trop simple, un peu plus de sophistication apporterait le souffle épique qu'il manque parfois lors des scènes les plus importantes. Tungdil est d'une naïveté confondante qui peut agacer mais c'est un petit bémol.

En somme, une bonne lecture sans vraiment être transcendante. Il vaut mieux parfois une histoire simple mais efficace que des scénarii complexes sans maîtrise et Les nains en est un bon exemple. Les fans de nains et les aficionados de quêtes classiques de fantasy pourront apprécier.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          40
Cette intégrale des éditions Bragelonne regroupe les deux premiers tomes de cette saga, dont j'avais entendu pas mal de bien. Et j'ai bien aimé ! L'histoire est assez classique avec le schéma du héros sur qui personne ne compte mais qui se lance dans une quête impossible et se montre plein de ressource au fur et à mesure de l'aventure. Mais l'originalité de la saga se situe dans les personnages principaux, les nains, qui sont habituellement des personnages secondaires dans la plupart des histoires d'heroic fantasy. Après, il n'y a pas trop d'inovations sur ces créatures : les nains sont trapus, barbus, combattent à la hache et son forgerons, joaillers, mineurs ou tailleurs de pierres. Hormis leur organisation politique qui est assez particulière, les tribus naines de cette saga pourraient parfaitement s'insérer dans les univers de Tolklien ou du donjon de Naheulbeuk sans que ça choque.
Cet univers a pour cadre le Pays Sûr où vivent humains, elfes et nains. Les royaumes nains sont divisés en cinq grandes tribus, dont l'une (la Cinquième) a disparu suite à une invasion de créatures maléfiques. Tungdil est un nain orphelin recueilli par le mage Lot-Ionan et élevé chez les humains, où il s'initie à la forge et à la lecture. Sa culture générale va d'ailleurs beaucoup lui servir une fois qu'il découvrira son peuple. Lors d'une mission confiée par le Mage qui lui sert de père adoptif, il va rencontrer les premiers membres de sa race et apprendre une nouvelle pour le moins déstabilisante… : il serait un candidat potentiel au trône de Grand-Roi des Nains ! En même temps, le Pays Sûr tout entier est menacé par l'invasion des orcs et des albes, cousins maléfiques des elfes, ainsi que par un grand mage aux pouvoirs redoutables.
Pas d'originalité particulière, donc, et le style est plutôt simpliste (la faute à la traduction ?) et certaines scènes pas très crédibles ou trop prévisibles. Mais malgré ces petits défauts, la lecture est très plaisante. Il y a pas mal d'action, des personnages sympas et attachants, de l'humour, du suspense et l'on se laisse bien prendre par le début de cette saga (qui compte quatre intégrales et donc huit tomes).
Commenter  J’apprécie          30
Diptyque fantasy composé du Passage de Pierre et de la Lame de Feu et reparu en intégrale chez Bragelonne à l'occasion de l'édition 2015 de l'opération 10 ans, 10 romans, Les Nains est l'oeuvre du romancier allemand Markus Heitz. Je me suis plongée avec plaisir dans cette fresque mettant en avant, pour une fois, l'une des races quelque peu délaissées par la plupart des auteurs de fantasy qui leur préfèrent généralement les humains ou les races anthropomorphes (particulièrement quand ils maîtrisent la magie), les dragons, ou encore les Elfes, éternels ennemis des Nains.
Nous suivons donc le parcours de Tungdil, Nain isolé des membres de sa race car il a été élevé au milieu des humains par le Mage Lot-Ionan, et dont le destin va être bouleversé par une nouvelle qui le conduira au milieu des siens après un long périple. Mais ces retrouvailles seront de courte durée puisque, par un concours de circonstances assez extraordinaire, il va être amené à arpenter le Pays Sûr avec un groupe de compagnons curieusement assortis, dans le but de le sauver de la menace du Pays Mort apportant avec lui des hordes d'Orcs, Ogres, Bogglins et autres créatures répugnantes…
Au début de ma lecture, j'ai été à la fois « heureuse » (car je retrouvais mes repères) et presque irritée que les Nains créés par Markus Heitz entrent parfaitement dans les cases définies par les clichés du genre : petits (forcément), barbus, mineurs, tailleurs de pierre(s) et forgerons, cupides et fascinés par l'or, ennemis héréditaires des Elfes, et partant au combat armés d'une hache d'armes ou d'un marteau de guerre infligeant beaucoup de dégâts sans faire dans le détail… J'aurais cru qu'un auteur qui centrerait son oeuvre sur ce peuple chercherait justement à briser ces images d'Epinal afin de se distinguer de ses prédécesseurs… Mais peu à peu, les choses évoluent et les clichés se brouillent, particulièrement dans le second volet du diptyque. Les héros se révèlent de plus en plus doués de sentiments, on rencontre une tribu où les femmes occupent les premiers rôles, les frontières entre les peuples s'amenuisent, et c'est là que cela devient vraiment intéressant.
Intéressante également la structure hiérarchique du pouvoir chez les Nains : déjà, ils sont divisés en cinq tribus, maîtrisant chacune un métier particulier, dont l'une a été exterminée, une autre a trahi son peuple, et une troisième n'a plus donné de nouvelles depuis des lustres. Chacune de ses tribus est dirigée par un roi, et est elle-même divisée en clans qui possèdent chacun un chef. Enfin, au-dessus de tous s'élève un Grand-Roi, choisi alternativement dans chacune des tribus (restantes), mais qui n'a pas besoin d'être roi lui-même pour pouvoir prétendre au titre. J'espère que je suis claire…
Si le premier tome reste une épopée entraînante, pleine de combats, qui nous montre un paria reprenant peu à peu contact avec son peuple, c'est dans le second que la trame devient nettement plus intéressante et travaillée, avec son lot d'intrigues dans les coulisses du pouvoir , de retournements, de mystifications et, surtout, de personnages hauts en couleur (et même trop ? Parmi ceux qui l'ont lu, qui n'a pas été, à un moment ou à un autre, exaspéré par les jérémiades de Goïmgar ou les discours pompeux de l'Incroyable Rodario ? Mais peut-être est-ce aussi ce qui fait leur charme – et leur raison d'être…).
En résumé, nous avons là une assez belle oeuvre que je recommande aux amateurs de fantasy pure et dure.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce bouquin, pour une fois qu'un nain est le personnage principal ! Forts en couleurs, les personnages de ce livre sont attachants, drôles et très courageux. Mais à quoi aurions-nous pu nous attendre, ce sont des nains. Et vus de l'intérieur !
Des clans, des familles, mais un nain, retrouvé et élevé par un puissant magicien. Il ne sait pas d'ou il vient, ni qui il est et son pays est en danger. de rencontres en péripéties, ce livre nous fait voyager à travers un monde de magie et de mystères.
Commenter  J’apprécie          30
Des intrigues bien menées, qui entretiennent le suspens jusqu'au dénouement final. Pas d'actions ou de faits attendus, ce qui en fait son originalité. Une plongée fascinante dans l'univers des nains et de leur mode de vie (coutumes, clans, mariages, alliances, Histoire), ainsi que dans leur rapport avec les autres peuples.
Cependant, la longueur des volumes peut faire peur (en même temps, c'est des intégrales). On pourrait aussi reprocher le monde imaginé par Markus Heitz qui semble sans fin, mais ce serait critiquer sa grande imagination.
En résumé, la meilleure série de Fantasy écrite sur les nains que l'on pourrait conseiller. Tungdil est d'ailleurs plus connu en Allemagne, pays d'origine de Markus Heitz, que Gimli du Seigneur des Anneaux !
Lien : http://portdragon.fr/les-nai..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2479 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}