Je me suis enfin décidé à attaquer la saga des nains de Markus Heitz qui sommeillait dans ma PAL depuis sept ou huit ans, il y a tant à lire...
En lisant la biographie de l'auteur à la fin de ce premier opus, on y apprend qu'en Allemagne cette série a connu un grand succès et que Tungdil le Nain y est plus célèbre que le Gimli du "Seigneur des anneaux", rien de moins.
Cette lecture, c'est aussi mon premier livre dédié aux nains, personnages incontournables de la littérature fantasy mais le plus souvent cantonnés aux seconds rôles, ce qui ne sera bien sûr pas le cas ici.
Autant le dire tout de suite, j'ai apprécié cette histoire, j'ai apprécié le style et le rythme, aimé le scénario, bref, un bon moment de lecture et une heureuse rencontre.
Pourtant l'intrigue est loin d'être originale. Tungdil, jeune nain orphelin est recueilli dès sa naissance par un mage qui va l'élever et l'éduquer parmi les hommes. Maintenant adulte et à la suite d'une série d'événements, il va devoir entreprendre un voyage et s'acquitter d'une mission, ce qui n'est pas pour lui déplaire car sa destination devrait lui permettre de rencontrer enfin des nains pour la première fois.
Je ne vais pas en dire plus, on commence avec une fantasy plutôt gentille pour basculer dans un récit plus orienté "dark fantasy", on sent une nette influence issue du "Seigneur des anneaux" avec un contexte très ressemblant puisque l'on croisera également des elfes et des orcs, ce qui n'est pas pour déplaire d'autant que l'auteur sait imprimer sa marque et ses différences.
Pour conclure je n'en pense que du bien, pas original certes mais très bien réalisé !
Un sympathique roman de fantasy, plutôt facile à lire.

Tungdil est un Nain tout ce qu'il y a de plus heureux, en la demeure de Lot-Ionan, son père adoptif, un puissant Mage, membre des Six. Pourtant, les Nains sont rares dans le Pays Sûr, "aussi rares que les pièces d'or au bord d'un chemin". Il n'a donc jamais rencontré d'autres Nains et tout ce qu'il sait d'eux vient de ses lectures. Une tristesse languissante, de ne rien savoir de ses origines, émaille ainsi sa vie tranquille de forgeron. Mais voilà que Lot-Ionan lui annonce qu'il a écrit au roi de la Maison des Quatrièmes, une des quatre qui subsistent depuis l'anéantissement des Cinquièmes au Passage de Pierre, un des accès entre le Pays Sûr et le Pays Mort, peuplé par les redoutables créatures du dieu Tion (Orcs, Ogres, Albes...). Il se pourrait bien qu'il fasse partie d'un des clans de cette Maison. Peu de temps après, irrité par les accrochages à répétition entre Jolosin (un de ses disciples) et Tungdil, il confie à ce dernier la tâche de retrouver un de ses anciens élèves, afin de lui remettre des artefacts...

Un roman facile à lire donc. le style est sommaire et la traduction pas toujours très heureuse. Mais les pages se tournent facilement. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Tungdil, à cause de son côté naïf, un peu trop gentil. En plus, on ne peut pas dire, qu'à l'instar de ses compatriotes, il soit un redoutable guerrier. C'est plutôt un érudit-artisan mais qui, au gré de ses aventures va apprendre, en compagnie de Boendal et Boindil, ses gardes du corps, chargés de la ramener sain et sauf à Ogremort, la grande forteresse des Seconds (vous découvrirez pourquoi en lisant le livre), la culture naine. Il conservera néanmoins son caractère "nekketsu" (le héros de shonen valeureux et bon qui ira jusqu'au bout de ses forces pour faire triompher le bien). Et c'est bien ça qui me dérouta au début. Car la route, de nos jours, est plutôt encombrée de low fantasy cynique et "réaliste", tendance Game of Throne. En un sens, "les Nains", c'est de la fantasy à l'ancienne...

Si ce n'est la petite touche d'horreur offerte en prime, notamment via les sévices (bien détaillés) que peuvent faire subir les Albes (en gros des elfes noirs) à leur victimes, ainsi que les Orcs. Un des gros point fort du bouquin c'est les scènes de baston, très bien rendues, d'autant qu'il n'y a pas d'ambiguïté : les Nains sont là pour poutrer du chaotique mauvais. Sinon l'univers est plutôt classique, si ce n'est les Elfes qui sont en voie de disparition, grignotés par le Pays Mort et l'aspect "mort-vivant" de ce dernier qui ne serait, sinon, qu'un avatar du Mordor...

Au final, grâce à des personnages attachants, une intrigue simple mais efficace et des scènes d'action accrocheuses, "les Nains" s'avère être un roman plutôt plaisant. de la "easy fantasy" en somme...
Le Pays Sûr est peuplé de trois principales races humanoïdes : les hommes, les elfes et les nains. Ces derniers ont pour vocation la défense de tous les autres, et du pays en général. Établis depuis des millénaires dans les montagnes qui entourent la région, ils font fièrement face aux attaques de peaux vertes envoyées par le dieu maléfique Tion.
Mais un jour, une mystérieuse maladie emporte un clan de nains entier, et avec eux le Passage de Pierre dont ils étaient gardiens, laissant ainsi déferler les hordes du pays mort et les terribles Albes, cousins pervertis et ennemis jurés des elfes, sur le Pays.
Le destin de tous reposera entre les mains d'un nain orphelin à l'histoire énigmatique, recueilli à sa naissance par un puissant mage...

---

EasyFantasy qui roule comme un nain dans un tonneau de bière !
Extrêmement facile à lire, ce premier tome nous présente un univers sympathique (même si fortement "inspiré" de tout ce que l'on connaît déjà en fantasy : sans parler de la présence des "races" traditionnelles, le simple fait de regarder la forme du Pays Sûr rappellera celle du Mordor, avec ses chaines de montages format un carcan quasiment infranchissable), bien qu'insuffisamment décrit ou détaillé à mon goût, au sein duquel Markus Heitz nous offre un héro atypique auquel on s'attache assez rapidement. le format de la "quête" est ultra traditionnel, avec ce nain singulier (il n'a jamais vu aucun autre nain, il n'a jamais tenu une arme, il est lettré et a un magicien humain pour père adoptif !) au destin hors norme qui devra sauver le monde à la force de sa volonté, commençant par un passage obligé de quête initiatique (dopée aux Deus Ex Machina), qui suivra par la formation d'une "communauté" et un "voyage inattendu". Là encore, l'immersion est faiblarde car on a plus le sentiment de "téléportation" que de véritable voyage, et si les combats et les dialogues restent très bons, on sent bien que nous sommes face à un récit épique qui ne s'embête pas avec le background qui lui sert d'alibi.
Le style et l'histoire m'ont beaucoup fait penser à la série des Orcs de Stan Nicholls (chez le même éditeur d'ailleurs...), pouvant se dévorer, tant elle est fluide et simple, mais pour laquelle je regrette le manque de profondeur (par contre, contrairement aux Orcs de Nicholls, les Nains de Heitz sont vraiment des nains, et pas des humains "nanifiés").

En conclusion, véritable page turner d'easy fantasy, ce premier tome se termine en feu d'artifice et force le lecteur (bon public) à continuer l'aventure ;)
En commençant le livre, je remarque une liste de personnage, classés selon leurs maison et clans, et là je me dis "ça va encore être de ces bouquins avec tant de personnages que je vais me perdre, ça va être chiant". Surtout que le prologue commence fort, avec moult noms compliqués.

Un mauvais à priori vite dépassé. En vrai, à par les deux jumeaux nains qui pour moi s'appellent et s'appelleront toujours pareil, le personnages sont amenés tout en douceur, et on s'en souvient bien, tout va bien.

Là où j'ai un peu plus de mal, c'est pour les noms de lieux, mais rien d'important (pas au point que je ne me donne la peine de regarder la carte plusieurs fois en tout cas).

Passons dans le vif du sujet.
Evidemment l'originalité c'est que les nains sont les héros. A part ça, fantasy classique: racisme (au sens propre, entre les différentes races), clanisme, magie, monstres, invasion venue du pays du mal.

N'empêche que même si c'est classique c'est efficace et entraînant, surtout grâce a Tungdil, notre héros. Un nain qui découvre le mode de vie des nains en même temps que nous, un type cultivé et plein d'humour et de courage et dépourvu d'à priori.

Dans ce premier tome, il se balade un peu partout, le but n'est pas clairement lié à la sauvegarde du Pays Sûr. Mais on découvre le monde, c'est à la fois agréable et violent, ça nous met en route pour la vraie guerre.

S'il est central, Tungdil n'est pas le seul point de vue. On voit aussi celui de Lot-Ionnan, son père Mage adoptif, un vieux grincheux fort aimable et drôle, et celui du Grand-Roi nain et son conseiller, des gens à la grande bonté.

Ce tome me semble être une grosse introduction à l'univers, mais c'est tellement bien fait, avec tout de même de l'action, que le tout est vraiment très agréable.
Quand j'ai commencé à lire la série des Nains j'avais un peu peur de retomber dans une copie du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, mais rien de tout cela, j'ai enchaîné les huit tomes, qui à l'origine n'en sont que quatre, en un rien de temps. Ma critique sera la même pour les 8 Tomes. On retrouve donc tout ce qu'il faut pour faire un bon fantasy, beaucoup de nain, six clans au total, avec chacun leurs particularités bonne ou mauvaise mais toujours de bon guerrier souvent ronchon mais ne refusant jamais une bonne guerre contre les orques. Beaucoup d'orques, des gnomes et en fonction des tomes beaucoup d'autres créatures bonne ou mauvaise. On y trouve également des elfes et des albes ou elfes noirs. Et avec tout ça quelques mage pour amener un peu de magie. Au fil des tomes, les bons peuvent devenir mauvais et inversement, certains personnages attirant meurs pour laisser la place a d'autres tout aussi attirant. Au final Je conseille vraiment cette série sur les nains ou à aucun moment on s'ennuie.
Merci à Bragelonne !
Le Pays Sûr, dont les Nains ont toujours gardé le passage de Pierre, n'est plus sûr désormais. Ogres et Orcs déferlent sur le pays, et c'est un jeune Nain, Tungdil, qui a donné l'alerte. Ces créatures, menés par des Albes (les cousins cruels et maléfiques des Elfes), entendent bien mettre la paix à feu et à sang.
Le Passage de Pierre nous présente son héros : Tungdil. Il a été envoyé par son mentor, un mage nommé Lot-Ionan, porter un sac d'artefacts. Une mission qu'il penser être simple et enfantine, mais la suite des événements va vite lui prouver qu'il a tort ! Dans le même temps, au pays des Nains, le roi Gundrabur s'affaiblit et il lui faut absolument un remplaçant. Un remplaçant qui s'avère avoir des idées très différentes de celles de Gundrabur. le roi décide alors de mettre la main sur Tungdil, un jeune Nain inconnu élevé par les Hommes, et qu'il décide de présenter comme un challenger au futur roi.
Avant de commencer Les Nains, je ne connaissais absolument pas cette série ni Markus Heitz, qui a l'air d'être pourtant un auteur très en vogue dans son pays, et dont le héros Tungdil fait concurrence à Gimli du Seigneur des Anneaux en matière de popularité. Je suis très amatrice de récits de Fantasy, et pourtant j'ai lu très peu de romans mettant des Nains en action, à l'exception bien sûr de L'Héritage et du Seigneur des Anneaux. Ce n'est donc pas ma spécialité ni ma préférence, et pourtant le Passage de Pierre a poursuivi son petit bonhomme de chemin tranquillement, sans pression. Ce premier tome s'avère être plutôt classique dans sa construction, mais intéressant à lire. Une écriture fluide, de nombreuses scènes d'actions, des aventures, le tout servi avec complots et trahisons !
Malgré tout, Les Nains a évidemment quelques défauts, un peu inhérent au genre : il n'y a pas de véritable surprise ni de bouleversement. Peu d'innovation actuellement dans le monde de la Fantasy, et le Passage de Pierre réunit tous les classiques du genre.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Encore une série qui m'intriguait beaucoup. Je me suis laissée tenter...

Et j'ai bien fait, parce que ce livre est vraiment original ! Dans la fantasy, les nains sont souvent relégués aux personnages secondaires et donc peu mis en avant. On se base sur des caractéristiques et traits généraux, qu'on retrouve dans tout livre du genre, mais c'est tout.

Ici, l'auteur a choisi de les mettre en avant et d'en faire des héros à part entière. J'ai vraiment apprécié cette plongée dans l'univers fantasy vu par les nains. On apprend beaucoup de choses sur eux, leurs coutumes, leur mode de vie, etc.
En plus, l'auteur leur a donné le rôle central dans son histoire, avec cette sécurité qu'incarne les nains gardant le Passage de Pierre. Ils sont vraiment sur le devant de la scène, et ça change agréablement.

On découvre tout ça au travers de Tungdil, jeune nain élevé par un magicien qui en connait, au final, très peu sur son propre peuple. Nous allons tout apprendre avec lui, au gré des rencontres qu'il va faire lors de son aventure.

Notre jeune nain va vite découvrir que la mission que lui a confié son père adoptif ne se déroule pas comme prévu, lorsqu'il va rencontre les Albes, sortes d'elfes maléfiques qui sont en train d'envahir le pays. Lui qui était plutôt un érudit va devoir devenir un guerrier, comme les membres de son peuple.

Dans ce premier tome, l'action est très présente, de même que le côté récit initiatique. L'auteur nous propose également un joli conflit politique interne, en plus de la guerre qui menace tous les peuples que les nains sont censés protégés. Beaucoup de choses donc, pour une premier tome riche et qui se lit très facilement. le style de l'auteur est agréable, les descriptions sont bien dosées et les personnages sont attachants. J'ai hâte de lire la suite :)

En bref, un premier tome qui m'a bien plu. Je continuerai cette série avec plaisir.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
"Les Nains"est une série entraînante qui donne envie d'aller plus loin. Marcus Heitz, l'auteur, a réussi a se créer un véritable monde et une mythologie propre, revisitant et approfondissant la race des Nains en leur donnant une véritable personnalité, de façon a leur offrir une place de choix qu'ils n'ont pas forcément dans d'autres récits.
En bref, c'est une réussite !!!!!
Cette intégrale des éditions Bragelonne regroupe les deux premiers tomes de cette saga, dont j'avais entendu pas mal de bien. Et j'ai bien aimé ! L'histoire est assez classique avec le schéma du héros sur qui personne ne compte mais qui se lance dans une quête impossible et se montre plein de ressource au fur et à mesure de l'aventure. Mais l'originalité de la saga se situe dans les personnages principaux, les nains, qui sont habituellement des personnages secondaires dans la plupart des histoires d'heroic fantasy. Après, il n'y a pas trop d'inovations sur ces créatures : les nains sont trapus, barbus, combattent à la hache et son forgerons, joaillers, mineurs ou tailleurs de pierres. Hormis leur organisation politique qui est assez particulière, les tribus naines de cette saga pourraient parfaitement s'insérer dans les univers de Tolklien ou du donjon de Naheulbeuk sans que ça choque.
Cet univers a pour cadre le Pays Sûr où vivent humains, elfes et nains. Les royaumes nains sont divisés en cinq grandes tribus, dont l'une (la Cinquième) a disparu suite à une invasion de créatures maléfiques. Tungdil est un nain orphelin recueilli par le mage Lot-Ionan et élevé chez les humains, où il s'initie à la forge et à la lecture. Sa culture générale va d'ailleurs beaucoup lui servir une fois qu'il découvrira son peuple. Lors d'une mission confiée par le Mage qui lui sert de père adoptif, il va rencontrer les premiers membres de sa race et apprendre une nouvelle pour le moins déstabilisante… : il serait un candidat potentiel au trône de Grand-Roi des Nains ! En même temps, le Pays Sûr tout entier est menacé par l'invasion des orcs et des albes, cousins maléfiques des elfes, ainsi que par un grand mage aux pouvoirs redoutables.
Pas d'originalité particulière, donc, et le style est plutôt simpliste (la faute à la traduction ?) et certaines scènes pas très crédibles ou trop prévisibles. Mais malgré ces petits défauts, la lecture est très plaisante. Il y a pas mal d'action, des personnages sympas et attachants, de l'humour, du suspense et l'on se laisse bien prendre par le début de cette saga (qui compte quatre intégrales et donc huit tomes).
Premier tome de cette saga, ce roman sert d'introduction. C'est facile a lire et honnetement j'ai pris beaucoup de plaisir lors cette lecture. Suivre les aventures des nains est tres sympathique et ca change un peu. Au final, apres ce premier tome on sent que cette saga ne changera pas le monde et reste assez classique mais c'est divertissant et tres agreable a lire....une bonne surprise...