Critique de beugzbee

En commençant le livre, je remarque une liste de personnage, classés selon leurs maison et clans, et là je me dis "ça va encore être de ces bouquins avec tant de personnages que je vais me perdre, ça va être chiant". Surtout que le prologue commence fort, avec moult noms compliqués.

Un mauvais à priori vite dépassé. En vrai, à par les deux jumeaux nains qui pour moi s'appellent et s'appelleront toujours pareil, le personnages sont amenés tout en douceur, et on s'en souvient bien, tout va bien.

Là où j'ai un peu plus de mal, c'est pour les noms de lieux, mais rien d'important (pas au point que je ne me donne la peine de regarder la carte plusieurs fois en tout cas).

Passons dans le vif du sujet.
Evidemment l'originalité c'est que les nains sont les héros. A part ça, fantasy classique: racisme (au sens propre, entre les différentes races), clanisme, magie, monstres, invasion venue du pays du mal.

N'empêche que même si c'est classique c'est efficace et entraînant, surtout grâce a Tungdil, notre héros. Un nain qui découvre le mode de vie des nains en même temps que nous, un type cultivé et plein d'humour et de courage et dépourvu d'à priori.

Dans ce premier tome, il se balade un peu partout, le but n'est pas clairement lié à la sauvegarde du Pays Sûr. Mais on découvre le monde, c'est à la fois agréable et violent, ça nous met en route pour la vraie guerre.

S'il est central, Tungdil n'est pas le seul point de vue. On voit aussi celui de Lot-Ionnan, son père Mage adoptif, un vieux grincheux fort aimable et drôle, et celui du Grand-Roi nain et son conseiller, des gens à la grande bonté.

Ce tome me semble être une grosse introduction à l'univers, mais c'est tellement bien fait, avec tout de même de l'action, que le tout est vraiment très agréable.