Critique de CasusBelli

Je me suis enfin décidé à attaquer la saga des nains de Markus Heitz qui sommeillait dans ma PAL depuis sept ou huit ans, il y a tant à lire...
En lisant la biographie de l'auteur à la fin de ce premier opus, on y apprend qu'en Allemagne cette série a connu un grand succès et que Tungdil le Nain y est plus célèbre que le Gimli du "Seigneur des anneaux", rien de moins.
Cette lecture, c'est aussi mon premier livre dédié aux nains, personnages incontournables de la littérature fantasy mais le plus souvent cantonnés aux seconds rôles, ce qui ne sera bien sûr pas le cas ici.
Autant le dire tout de suite, j'ai apprécié cette histoire, j'ai apprécié le style et le rythme, aimé le scénario, bref, un bon moment de lecture et une heureuse rencontre.
Pourtant l'intrigue est loin d'être originale. Tungdil, jeune nain orphelin est recueilli dès sa naissance par un mage qui va l'élever et l'éduquer parmi les hommes. Maintenant adulte et à la suite d'une série d'événements, il va devoir entreprendre un voyage et s'acquitter d'une mission, ce qui n'est pas pour lui déplaire car sa destination devrait lui permettre de rencontrer enfin des nains pour la première fois.
Je ne vais pas en dire plus, on commence avec une fantasy plutôt gentille pour basculer dans un récit plus orienté "dark fantasy", on sent une nette influence issue du "Seigneur des anneaux" avec un contexte très ressemblant puisque l'on croisera également des elfes et des orcs, ce qui n'est pas pour déplaire d'autant que l'auteur sait imprimer sa marque et ses différences.
Pour conclure je n'en pense que du bien, pas original certes mais très bien réalisé !