Critiques sur Les Nains, tome 2 : Lame de Feu (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
RosenDero
  04 octobre 2017
Tungdil a fait preuve d'une grande ruse, deux expéditions, simultanées mais concurrentes, vont partir dans un quête folle afin de forger la Lame de Feu, seul artefact capable de débarrasser le pays du mal. Mais c'est sans compter sur les peaux vertes, les Albes, les tueurs de nains de la 3e tribu, et les soucis de traduction des prophéties…

---

Piouf ! Quel tome ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, les événements s'enchaînent à un rythme fou et je crois pouvoir dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas veillé aussi tard sans parvenir à lâcher le bouquin (normalement, je pique du nez au bout de 20 minutes ^^).

Suite et fin de l'épopée rocambolesque de Tungdil Mains d'Or, nain du Pays Sûr, prétendant au trône de Grand Roi des peuples Nains, et chef d'un groupe d'artisans nains chargés de forger la Lame de Feu et de tuer Nôd'onn, le mage dément.

En un mot je dirais « épique ». Mais épique grossier (ou easy-épique ?) tout de même, car si c'est plein de rebondissements, c'est surtout cousu de fil blanc et plein de DEM (j'en ai marre d'écrire Deus Ex Machina). Ce qui, soit dit en passant, n'enlève rien au plaisir de lecture mais ôte un peu de crédibilité et de profondeur au récit, dommage.

Dommage également que les nombreux points de background intéressants dès le premier tome ne servent plus à rien dans l'histoire, qui passe ainsi pour un peu expédiée. Aucune incidence de la peste, aucun rebondissement concernant les mages pétrifiés ou les amis humains de Tungdil, je ne parle même pas des elfes qui ne servent à rien alors qu'on en attendait beaucoup. A ce propos j'ai été assez déçu par certaines descriptions d'actions pourtant importantes et dotées d'un potentiel immense (la bataille « finale » et certains combats sont expédiés en 2 phrases creuses). le seul rebondissement auquel je ne m'attendais pas et pour lequel j'ai été agréablement surpris concerne les mystérieux « troisièmes », ces nains honnis (nains du chaos?) qui joueront un rôle important.

Les personnages sont toujours hauts en couleurs, et l'arrivée d'une petite troupe de théâtre renforcera encore ce côté grandiloquent. On s'attache très vite à eux, d'autant que leur nombre s'amenuise au fil des jours… Mention spéciale pour Bavragor et Boïndil qui m'ont foutu des frissons.

Je n'en dis pas plus, lisez-le, ça va vite et ça fait du bien par où ça passe.
beugzbee
  21 avril 2016
Une suite et fin dans la parfaite continuité du premier tome.

Tungdil se lance dans une quête en groupe et rassemble traditionnellement des personnages quelques peu disparates. Qui feront la base de dialogue très drôles et de situations aussi très cocasses.

L'aventure en elle-même est encore une fois bien classique mais rien de gênant, le traitement est super bien fait, je ne me suis pas ennuyée un instant.

Le tout est emprunt de bon sentiment, soit, mais bon, pour une fois, j'apprecie de ne pas vivre trop dans le cynisme, même si les trahisons et les bassesses ne sont pas absentes.

Je suis vraiment satisfaite de cette découverte, la lecture est facile et entraînante, hyper classique et originale à la fois.
Akyah
  13 août 2015
Quand j'ai commencé à lire la série des Nains j'avais un peu peur de retomber dans une copie du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, mais rien de tout cela, j'ai enchaîné les huit tomes, qui à l'origine n'en sont que quatre, en un rien de temps. Ma critique sera la même pour les 8 Tomes. On retrouve donc tout ce qu'il faut pour faire un bon fantasy, beaucoup de nain, six clans au total, avec chacun leurs particularités bonne ou mauvaise mais toujours de bon guerrier souvent ronchon mais ne refusant jamais une bonne guerre contre les orques. Beaucoup d'orques, des gnomes et en fonction des tomes beaucoup d'autres créatures bonne ou mauvaise. On y trouve également des elfes et des albes ou elfes noirs. Et avec tout ça quelques mage pour amener un peu de magie. Au fil des tomes, les bons peuvent devenir mauvais et inversement, certains personnages attirant meurs pour laisser la place a d'autres tout aussi attirant. Au final Je conseille vraiment cette série sur les nains ou à aucun moment on s'ennuie.
althea21
  23 mars 2017
Une suite qui change du tome 1 ! Ce dernier était tourné sur la découverte, l'apprentissage, alors que là c'est l'aventure avec un grand "A". Tungdil se lance dans une quête désespérée pour sauver son pays et tous les peuples qui le composent.

On a droit à des aventures pleines de rebondissements, beaucoup d'action mais aussi des moments relationnels plus calmes et posés. de nouveaux personnages font leur apparition et on voyage entre les différents clans de nains, pour découvrir des secrets oubliés qu'on croyait perdus!

Encore une fois, je me suis régalée et je lirai les dyptiques suivants avec plaisir !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Coeurdechene
  18 janvier 2009
Voici un petit dyptique fort agréable à bouquiner.
D'après l'éditeur, Markus Heitz est très connu en allemagne où le personnage de Tungdil a remplacé Gimli dans l'imagination populaire. Je ne sais pas si c'est vrai, mais le personnage est effectivement intéressant et attachant.

Nous sommes donc dans de la fantasy de genre, si je puis dire. Puisqu'il est ici clairement question de Nains et que l'auteur s'attache à en développer le caractère, les coutumes et à leur forger une légende. Et pour ma part il ne s'en sort pas trop mal.
Ainsi que je l'ai déjà dit, les deux volumes se lisent très agréablement et ils forment une histoire complète (ouverte malgré tout à une suite qui ne saurait tarder). D'après mes informations, les deux volumes présentés ici n'en forment qu'un seul en allemagne et deux autres sont d'ores et déjà sorti, attendant leur traduction en français.
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
MarcBibliotheca
  17 février 2010
Lame de feu, le second tome du cycle des Nains de l'écrivain allemand Markus Heitz, fait directement suite au premier tome le Passage de pierre, ces deux tomes étant d'ailleurs parus en un seul volume dans l'édition allemande originale...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
meknes56
  30 mai 2019
Ce tome 2 me conforte dans ma première analyse. J'ai adoré
SpenserDuval
  30 juillet 2018
Il faut l'avouer: L'auteur sait y faire pour nous tenir en haleine. je n'ai pu lâcher ce petit livre d'Héroïc-Fantasy qu'après l'ultime bataille!
Les personnages autres que nain sont moins lisse (plus énigmatiques) et l'histoire se livre au lecteur tambour battant! On ne s'ennuie pas une seconde dans ce monde de Nains que j'ai aimé à découvrir.
Mais voila, le style est toujours simple, il y a quelques aberrations dans les itinéraires de nos héros ( et personnages secondaires) qui privilégient la rythmique de lecture. et l'univers autre que nain est si lisse...
Un bon roman pop-corn, à lire sur la plage!
souslaplumedelline
  23 novembre 2017
Nous retrouvons notre nain Tungdil, et sa bande d'amis dans le Royaume du Clan des Nains de la tribus des Seconds. La dernière épreuve va commencer, traverser le Pays de Sûr et forger la Lame de feu, la seule arme qui peut détruire le mage Nudin qui essaye de détruire leur pays avec les créature de Tion. Contrairement au premier tome, on ne voyage quasiment pas dans plusieurs époques différentes. Et on ne suit qu'un seul groupe de personnage. Cela change de la méthode de narration dans le premier tome. l'intrigue est très bien menée, on rencontre des personnages auxquels on ne s'attendait pas. Comme une créature étrange aux yeux violet, un demi-albe ou encore des licornes, des nains bien particulier. Certains vont nous surprendre et avoir un rôle dans l'histoire qui s'avère être inattendue. Et on découvre également des nouvelles tribus !
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Galah
  28 mars 2016
Idem que le premier tome: un excellent cru !!
Parfaitement dans sa lignée, il ne souffre d'aucune transition et est tout aussi excellent.

J'ai avec une immense joie retrouvé les personnages, qui sont toujours aussi attachants. L'humour (parfois) bourrue des nains m'a tout autant plu que dans le premier. On a encore une fois de l'action et des combats à gogo, pour notre plus grande satisfaction.

Très bonne suite donc, à lire sans hésitation !