3,8

Les nains est un diptyque de Markus Heitz, un auteur allemand. J'ai bien apprécié ma lecture de manière générale pour la simple raison que je m'attendais à une aventure et une lecture assez classiques. Nous sommes en effet dans un schéma bien connu des amateurs de heroic fantasy : un héros naïf, une quête, des Elfes, des Hommes, des Nains, des méchants Orcs. La seule originalité réside dans le point de vue. Les nains sont habituellement des personnages hautement secondaires là où ils sont dans ce livre les protagonistes.

Tungdil, notre héros, a été élevé par des hommes et ne connaît rien de son peuple d'origine. Il va cependant se trouver au centre d'une prophétie (encore une !) et trouver sur son chemin des compagnons d'armes pour l'aider dans sa rude tâche. J'ai bien apprécié la grande diversité des personnages dans l'oeuvre, des hommes, des femmes fortes, cela fait plaisir. Ils sont tous plutôt sympathiques et parviennent à donner une impression de cohésion très forte qui donne envie de les suivre et de connaître leur destin.

L'histoire est on ne peut plus classique mais arrive à créer la surprise grâce à des retournements de situations bien pensés. La plume est fluide, simple, parfois trop simple, un peu plus de sophistication apporterait le souffle épique qu'il manque parfois lors des scènes les plus importantes. Tungdil est d'une naïveté confondante qui peut agacer mais c'est un petit bémol.

En somme, une bonne lecture sans vraiment être transcendante. Il vaut mieux parfois une histoire simple mais efficace que des scénarii complexes sans maîtrise et Les nains en est un bon exemple. Les fans de nains et les aficionados de quêtes classiques de fantasy pourront apprécier.
Lien : https://lageekosophe.com/