L'histoire de France en BD - (Séri... tome 5 sur 11
EAN : 9782203064843
Casterman (13/03/2013)
4.38/5   8 notes
Voici un prolongement savoureux pour L?Histoire de France en BD avec cette nouvelle série d?ouvrages de même format, mais de pagination moindre. Le principe de chaque album est d?explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en liaison avec les programmes du cycle 3 du primaire. Même traitement graphique et même tonalité narrative que dans L?Histoire de France en BD, mais avec une plus grande richesse de détails. Chaque volume intègre deux tie... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France en BD, tome 5 : Louis XIV et VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette BD agréable à lire, on aborde tout ce qui a trait à Louis XIV, aussi bien à son personnage qu'à son époque.

Roi soleil qui se veut éblouissant, a des rêves de grandeur et de prestige.
Il crée des académies dans le domaine de la danse, la musique, la peinture, la sculpture, l'architecture et la science. Sa passion pour le bâtiment lui permet de se lancer dans des travaux somptueux ( le chateau de Versailles, le jardin à la française...)et de se glorifier.

L'envers du décor est malheureusement bien sombre; famines, maladies. Le peuple se révolte contre toutes ces taxes qui les contraignent à la misère ( Les bonnets rouges en Bretagne).

La persécution des protestants , au nom du principe : "un roi, une foi" mène à des révoltes : la guerre des Camisards.

Pendant que le roi danse et se pavane, son royaume s'agrandit mais il est épuisé et au bord de la ruine, son peuple crie famine.

Voici donc une excellente BD pour découvrir la vie sous le règle de Louis XIV, sous tous ses aspects.
Ce documentaire illustré sous forme de bande dessinée représente la vie de Louis XIV de sa naissance à sa mort. Complet, riche en information mais aussi léger et agréable à lire, l'ouvrage peut plaire à tout âge. Les dessins sont ronds et les couleurs vives. Les textes simples et informatifs.

Tous les événements du Grand Siècle sont abordés : les finances, la pauvreté du peuple, les révoltes, les courtisans, la vie à la cour, les favorites, la construction des grands monuments, le repas, la propreté, les guerres, le langage... Un dossier en fin d'ouvrage complète nos connaissances de façon ludique. Nous apprenons par exemple qu'on se lave à l'alcool car l'eau est à l'époque porteuse de maladies, ou encore que c'est Louis XIII, devenu chauve, qui lança la mode des perruques !

Rempli de détails disparates, cette bd réussit l'exploit de fonder le tout dans un récit fluide et plaisant

Lien : http://0z.fr/3-Eq8
Rien de tel pour donner envie à un enfant de se plonger dans l'Histoire que de lui concocter une BD aussi détendante qu'instructive, qu'il lira avec plaisir et qui le cultivera sans qu'il ait l'impression d'apprendre une leçon rébarbative ! Et en effet, depuis que mon fiston de 10 ans a découvert L'Histoire de France en BD, il se précipite sur les différents tomes qu'il lit avidement, et relit ensuite plusieurs fois de suite, interrogeant ensuite sans relâche toute la famille à table : « tu connais Vercingétorix, tu sais que … et Louix XIV… » Bref, trop heureux d'étaler sa culture toute fraiche devant ses parents et ses frères et soeurs !

Lorsque je lui ai proposé de lire pour mon blog les deux nouveaux tomes qui viennent de paraître, il a sauté de joie. Il faut dire que cette collection est vraiment sympathique : des dessins agréables (même si personnellement je ne les adore pas, les trouvant un peu simplistes, mais Paul, lui, les trouve « très beaux avec leurs belles couleurs, et en plus c'est souvent rigolo avec des blagues ! ».

En effet, l'humour est présent autant que la culture et on apprend la grande Histoire, mais aussi des petites anecdotes. Chaque ouvrage s'oriente sur une époque spécifique, correspondant, je crois, au programme scolaire du primaire. J'ai pour ma part beaucoup aimé la fin de l'ouvrage : une dizaine de pages qui ne sont plus de la bande dessinée, mais du documentaire avec des textes et des images, que j'ai trouvé vraiment intéressants, ainsi que la page répertoriant les dates à retenir. Paul a avoué de son côté ne pas les avoir tous lus… Il a cependant joué au jeu des 7 erreurs (difficile pour les coiffures !).

Bref, voici des albums qui peuvent plaire aux petits comme aux grands et qui sont un très beau moyen d'initiation. À noter que le papier est superbe, épais et glacé de très belle qualité.

L'avis de Paul : « c'était super bien, il y avait beaucoup d'éducatif : on apprend plein de choses sur les rois, comment ils vivaient, comment ils gagnaient de l'argent. Sur Versailles et aussi plein d'autres sujets. Il y a beaucoup de mots à retenir un peu difficiles et je les ai demandés à maman (phrase en espagnol ou en latin !) mais ensuite j'ai essayé de chercher dans le dictionnaire.

Mais c'était quand même très intéressant. J'ai lu aussi les explications à la fin qui étaient supers. J‘aime bien ce genre de livre parce que c'est des BD mais que ça raconte l'histoire et j'aimerais bien l'histoire sans BD, mais j'aime mieux avec la BD ! Et l'histoire, moi, ça me passionne. J'adore surtout la période des rois et comme on est déjà allées à Versailles, c'était super d'apprendre plus sur la construction et tout le reste. On peut aussi savoir où ça se situe, il y a à la fois de la géographie et de l'histoire. Si on m'offrait toute la collection, je serais super content. J'ai déjà de la préhistoire à la Gaule celtique et de la Gaule roman à l'an mil et je les ai lus souvent.»
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
En adéquation avec le programme scolaire des cycles de primaire, cette bande dessinée fait découvrir de façon ludique celui qui se fit rapidement appeler « le Roi Soleil ».

On découvre pas à pas son enfance, son éducation, ses goûts, sa manière de régner…

Une grande attention est portée aux détails historiques : les différents conflits -qu'ils soient internes ou extérieurs- sont savamment expliqués ; on découvre comment Colbert a mis en place des compagnies commerciales, comment les sciences ont progressé…

Une partie documentaire complète judicieusement l'ouvrage, en reprenant les dates à retenir, en offrant des portraits de famille, en rappelant le mode de vie à la Cour… autant d'informations qui offrent à l'enfant de se remémorer ce qu'il a déjà vu et lu auparavant ; une manière de lui permettre de mieux retenir dates et temps forts.

Les illustrations sont rondes et douces, et accompagnent harmonieusement le texte offrant nombre d'informations de qualité.

Un coup de coeur !
Le joli style graphique personnel de Bruno Heitz accompagne la partie BD de cet ouvrage. Il permet de souligner en particulier l'état d'esprit qui régnait à Versailles chez les courtisans et l'importance de la dimension des conflits sous ce règne. Certes Louis XIV fut surnommé le roi-soleil mais il a été également nommé le roi de guerre.

Une partie documentaire, cette fois non chronologique, permet de réfléchir autour en particulier des grands travaux (canaux, forts, monuments, châteaux). Ce titre trouvera un heureux complément dans la lecture de l'ouvrage "Les fortifications de Vauban" de Jean-Benoît Durand chez La petite boîte.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Dieu sauve le roi !
Pour fêter le rétablissement du roi après l'opération délicate qu'il subit en 1686, Madame de Maintenon charge Lully de composer une mélodie. Un Anglais présent à la cour la trouve fort agréable et la copie avant de la rapporter à la cour d'Angleterre. Là, les souverains l'entendant, décident de l'adopter pour en faire l'hymne de leur royaume. C'est ainsi que le Royaume-Uni doit son chant officiel 'God save the King' aux ennuis de santé de Louis XIV...
- Nous sommes tous deux des sujets du roi de France, mais qu'y a-t-il de commun entre toi le Breton et moi le provençal ?
Toi tu comptes ton vin en pintes ou en chopines ?
- Je préfère le cidre
- Son appétit de gloire a favorisé le prestige de la France !
- Une gloire qui rayonne partout en Europe !
- Mais à quel prix !

Lire un extrait