Trois Petits (23/11/2015)
4.17/5   3 notes
Adaptation en fiction sonore des deux premiers albums de la série de bandes dessinées de Bruno Heitz publiées chez Casterman :
"Rapidissimo" et "Sardine Express".

Dans une BD sonore, un narrateur pose le décor, les acteurs entrent en scène, les bulles et les dessins des albums papier sont traduits en son. Grâce aux bruitages, la magie de l'audio opère rapidement et l'imagination de l'enfant bat son plein !
Que lire après Louisette la Taupe - BD sonoreVoir plus
Je remercie Babelio et Trois Petits Points, maison de littérature sonore pour la jeunesse, de m'avoir fait découvrir deux aventures de Louisette la Taupe, leur première BD sonore pour enfants de 3 à 10 ans.
Ils ont tapé haut en choisissant Yolande Moreau pour incarner Louisette, le personnage principal de ces aventures, et en utilisant des BD de Bruno Heitz, agrémentées de musique et de bruitages.
Cet album comporte deux histoires: Rapidissimo et Sardine Express. J'ai eu un gros faible pour la première: Fernand, ragondin et ami de Louisette, est parti en Camargue depuis six mois. Sans nouvelles de lui, notre taupe veut aller le rejoindre, mais la Camargue, c'est loin!!! Trop loin pour y aller à pied, alors elle décide de se faire expédier par la poste! Original, non? D'où le titre "Rapidissimo", afin d'arriver le plus vite possible car Louisette va être enfermée dans une boîte.
Beaucoup d'humour et d'intelligence créent un joli mélange qui permettra d'aborder de nombreux sujets avec les enfants (géographie, voyages, transport du courrier, vie des taupes,...).
Le petit auditeur, n'ayant pas le support de l'image, devra utiliser son imagination pour visualiser l'histoire, mais les sons vont l'y aider et le stimuler, à l'instar de Louisette, qui est myope comme une taupe!! Elle est bien obligée de se fier à ses sens pour imaginer son voyage, même si elle se trompe parfois.....
La fin est toute mignonne, c'est une belle histoire d'amitié.
J'ai un peu moins accroché à la seconde, Sardine Express, bien qu'elle soit construite sur le même schéma : en effet, Louisette pensait bien se rendre à un endroit précis ( au vernissage de Gaspard, l'écureuil sculpteur), mais elle va encore se retrouver ailleurs et vivre des péripéties.
Celle-ci, à mon goût, aurait eu besoin du support de l'image pour de jeunes enfants . Peut-être est-ce dû au fait que Louisette a moins souvent la parole que dans l'histoire précédente, et que les autres acteurs sont moins talentueux que Yolande Moreau. Le narrateur est également plus présent, ce qui enlève un peu de rythme.
Je suis contente d'avoir découvert cette maison de littérature sonore et ne doute pas que les enfants y prendront plaisir. Une écoute que je vous conseille.
Je tiens à remercier Babelio et l'éditeur Les Trois petits points pour cette découverte. J'aime beaucoup l'univers des livres pour enfant et je me demandais vraiment comment ce livre audio allait s'en sortir.

Avant toute chose, selon moi, il est indispensable de posséder les BDs de Louisette la taupe pour profiter pleinement de ce CD. L'enfant peut alors être totalement indépendant et autonome dans sa lecture et suivre l'aventure de Louisette la Taupe. C'est pour cette raison que je ne peux pas mettre 5 étoiles à ce CD. Un enfant profitera à fond de ce moment avec le livre correspondant.

J'ai eu un grand plaisir à suivre cette aventure avec la voix de Yolande Moreau pour Louisette et j'ai beaucoup apprécié le travail audio pour la mise en ambiance des 2 BDs de Louisette. Un vrai plus pour une lecture d'enfant comme un grand !
Une très belle histoire sonore que j'ai beaucoup apprécié. Les acteurs sont très bons et rendent l'histoire bien vivante. J'ai écouté ce CD avec mes enfants de 4 et 6 ans et je dois dire que pour le plus petit le défaut de support papier a été un peu compliqué. Mais je pense voir pour trouver les BD écrites par l'auteur pour accompagner cette écoute.