AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211096697
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/02/2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Résumé :
C'est décidé, Louisette la taupe part pour la Camargue, à la recherche de son ami Fernand. Son plan est infaillible : elle va voyager par la poste, confortablement installée à bord d'un colis ! Aussitôt dit aussitôt fait, Louisette est « expédiée » pour la Camargue ! Hélas, au centre de tri postal, tout ne se déroule pas comme prévu... Le drôle de colis est rejeté, et voici Louisette engagée dans une drôle d'aventure !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sultanne
  30 janvier 2012
Histoire bien mignonne d'une vielle taupe qui décide d'entamer un voyage afin de retrouver son ami parti en Camargue et dont elle n'a plus de nouvelles.
Ce petit album permettra aux enfants de découvrir l'envers de nombreux phénomènes : la poste, les égoûts, les galeries sous-terraines des animaux...
La trame narrative reste très traditionnelle, même si aucune morale ne semble se formuler à la fin de l'histoire ; néanmoins, plusieurs zones d'ombre peuvent laisser perplexe : on n'explique pas pourquoi l'ami en question cache sa nouvelle activité à son amie (une allégorie de la caverne ? la honte de travailler dans les déchêts ? ), ni pourquoi il l'a laissée sans nouvelle. L'amitié et la solidarité sont de mise dans ce monde animal qui fait la part belle au rêve et à la protection de la candeur de cette vieille taupe. le jeune lecteur est forcé d'adopter une double lecture : celle que la vieille taupe, aveugle a du monde qui l'entoure, et celle, bien moins gaie, dela réalité environnante.
Par ailleurs, les illustrations accompagnent parfaitement le texte et en disent presqu'autant que lui ; ils poussent le jeune lecteur à faire un travail d'interprétation de l'image, activité qui me paraît crutiale dans notre monde où la pub et l'image les sollicitent à chaque seconde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
coquinnette1974
  22 août 2017
Taupissimo est le premier tome des aventures de Louisette la taupe.
Cette vieille taupe est inquiète, elle n'a plus de nouvelles de son ami Fernand, qui est parti en vacances en Camargue il y a six mois, et qui n'a plus donné de nouvelles depuis !
Elle décide donc aller à sa recherche et va vivre une aventure... décoiffante :)
Cette bande dessinée pour enfant est sympathique, on découvre la poste, les égouts, les habitats des animaux..
Ce n'est pas un grand ouvrage mais ça peut plaire aux enfants, car c'est bien conçu.
Je mets trois étoiles et demie à cette petite taupe :)
Commenter  J’apprécie          70
Marieemmy
  30 septembre 2019
Louisette décide de partir en voyage pour chercher son ami en Camargue, Fernand mais décide d'utiliser un moyen de locomotion particulier: la poste! Ce conte existait déjà avant, mais là il a été mis en musique à l'image d'un théâtre par les éditions des Trois petits points. Les sons renforcent le côté enfantin de ce conte et l'enrichissent d'une très belle manière.Un charme suranné et humoristique
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sultannesultanne   30 janvier 2012
Je suis déçue de ton pays : le Rhöne me semble bien pollué et je n'entend pas le vent dans les roseaux !
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : courrierVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre