Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/02/2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
C'est décidé, Louisette la taupe part pour la Camargue, à la recherche de son ami Fernand. Son plan est infaillible : elle va voyager par la poste, confortablement installée à bord d'un colis ! Aussitôt dit aussitôt fait, Louisette est « expédiée » pour la Camargue ! Hélas, au centre de tri postal, tout ne se déroule pas comme prévu... Le drôle de colis est rejeté, et voici Louisette engagée dans une drôle d'aventure !

sultanne
  30 janvier 2012
Histoire bien mignonne d'une vielle taupe qui décide d'entamer un voyage afin de retrouver son ami parti en Camargue et dont elle n'a plus de nouvelles.
Ce petit album permettra aux enfants de découvrir l'envers de nombreux phénomènes : la poste, les égoûts, les galeries sous-terraines des animaux...
La trame narrative reste très traditionnelle, même si aucune morale ne semble se formuler à la fin de l'histoire ; néanmoins, plusieurs zones d'ombre peuvent laisser perplexe : on n'explique pas pourquoi l'ami en question cache sa nouvelle activité à son amie (une allégorie de la caverne ? la honte de travailler dans les déchêts ? ), ni pourquoi il l'a laissée sans nouvelle. L'amitié et la solidarité sont de mise dans ce monde animal qui fait la part belle au rêve et à la protection de la candeur de cette vieille taupe. le jeune lecteur est forcé d'adopter une double lecture : celle que la vieille taupe, aveugle a du monde qui l'entoure, et celle, bien moins gaie, dela réalité environnante.
Par ailleurs, les illustrations accompagnent parfaitement le texte et en disent presqu'autant que lui ; ils poussent le jeune lecteur à faire un travail d'interprétation de l'image, activité qui me paraît crutiale dans notre monde où la pub et l'image les sollicitent à chaque seconde.
coquinnette1974
  22 août 2017
Taupissimo est le premier tome des aventures de Louisette la taupe.
Cette vieille taupe est inquiète, elle n'a plus de nouvelles de son ami Fernand, qui est parti en vacances en Camargue il y a six mois, et qui n'a plus donné de nouvelles depuis !
Elle décide donc aller à sa recherche et va vivre une aventure... décoiffante :)
Cette bande dessinée pour enfant est sympathique, on découvre la poste, les égouts, les habitats des animaux..
Ce n'est pas un grand ouvrage mais ça peut plaire aux enfants, car c'est bien conçu.
Je mets trois étoiles et demie à cette petite taupe :)
Marieemmy
  30 septembre 2019
Louisette décide de partir en voyage pour chercher son ami en Camargue, Fernand mais décide d'utiliser un moyen de locomotion particulier: la poste! Ce conte existait déjà avant, mais là il a été mis en musique à l'image d'un théâtre par les éditions des Trois petits points. Les sons renforcent le côté enfantin de ce conte et l'enrichissent d'une très belle manière.Un charme suranné et humoristique
sultannesultanne   30 janvier 2012
Je suis déçue de ton pays : le Rhöne me semble bien pollué et je n'entend pas le vent dans les roseaux !