AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020290876
115 pages
Seuil (14/06/1996)
3.95/5   11 notes
Résumé :
L'Hubert, c'est une sorte de commissaire Maigret des chemins de campagne. Le Sherlock Holmes des champs de luzerne.À Beaulieu sur Morne, petit bled de huit cents âmes, il s'en passe de belles. Même si le patelin n'a rien d'une jungle urbaine, il recèle son lot de vieilles querelles de voisinage et de rancunes tenaces... Alors, histoire de tuer le temps et de rendre service à ses voisins, l'Hubert s'improvise détective privé. Le voilà qui sillonne le pays sur sa moby... >Voir plus
Que lire après Un privé à la cambrousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parce qu'Hubert dépend financièrement de sa belle-soeur et que cette dernière ne se montre pas assez généreuse à son goût, il accepte de lui rendre service en filant son propre frère afin de s'assurer que celui ait définitivement rompu avec le tabac. Et c'est ainsi que nait une vocation de détective privé...
C'est cette histoire, assez jubilatoire, que croque Bruno Heitz, dénonçant les petits travers et les mesquineries qui émaillaient la vie rurale françaises des années 50,60. Bien sûr le trait est un peu forcé, on tombe parfois dans l'extravagance mais nous sommes dans une BD !
de Bruno Heitz, je connaissais "boucherie charcuterie meme combat", on retrouve le même dessin noir et blanc, un peu plus abouti ici. Habituellement la première découverte d'un auteur est la plus marquante...pas cette fois. Sans conteste, je préfère cet opus.
Commenter  J’apprécie          250
Hubert reprend du service grâce à la réédition intégrale de ses aventures. Avec ce héros atypique, un épicier-détective privé en milieu rural, Bruno Heitz plonge le lecteur dans la campagne des années 60. Ce nouveau volume reprend les trois premières enquêtes du limier de Beaulieu-sur-Morne, parues dans un premier temps au Seuil.

Le style graphique de Bruno Heitz peut, à première vue, étonner. En effet, cette approche utilisant un style quasi naïf n'est guère en vogue en bande-dessinée, encore moins dans le cas d'une série à volonté réaliste. La simplicité du trait de l'auteur de J'ai pas tué De Gaulle n'est pas si innocente que cela. le dessinateur l'utilise pour accentuer sa représentation de l'âme rurale, le coeur de cette attachante série. Un peu frustres, quasiment bourrues, les images de Heitz racontent, avec une infinie tendresse, mais sans nostalgie, ce petit coin de France et ses habitants souvent hauts en couleurs.

Heureusement, ces albums ne se limitent pas à un seul portrait d'une époque, ce sont, avant tout, de très bons polars réalistes. D'abord très modestes (vols de poules ou de truffes), les enquêtes D Hubert deviennent plus importantes (meurtres, trafics divers) au fil des pages. Les intrigues se compliquent, mais, c'est la grande réussite du titre, sans jamais s'éloigner de son cadre champêtre initial.

Un privé à la cambrousse est une BD indispensable aux amoureux de la « vraie » campagne, celle qui colle aux bottes et sent le fumier, ainsi qu'aux amateurs de polars bien tournés. À découvrir ou redécouvrir.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Il est de retour ! le privé de la cambrousse souhaitant prendre du repos et se voit finalement contraint de reprendre du service ! Trois plaisantes enquêtes avec des dialogues parfois savoureux. La troisième enquête est néanmoins plus fade que les deux précédentes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
20 février 2012
Bruno Heitz est un fabuleux raconteur de la France rurale, avec une certaine douceur mais aussi un œil rieur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
18 juin 2011
Un privé à la cambrousse est une BD indispensable aux amoureux de la « vraie » campagne, celle qui colle aux bottes et sent le fumier, ainsi qu'aux amateurs de polars bien tournés. À découvrir ou redécouvrir.
Lire la critique sur le site : BDGest
Telerama
14 juin 2011
Sous couvert de comédie de mœurs « campagnarde » des années 1950, Bruno Heitz déroule d'un trait robuste et malicieux une série d'enquêtes-prétextes révélatrices de tout un monde.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Encore un qui aurait dû être plus généreux avec le facteur pour le calendrier des postes : ça lui aurait évité une mauvaise publicité.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Bruno Heitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : ruralVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}