Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
Le Livre de Poche (10/02/2010)
3.66/5   53 notes
Ismay et Heather vivent dans la maison où leur beau-père est mort neuf ans plus tôt, mystérieusement noyé dans la baignoire. Si les deux sœurs très unies n’évoquent jamais le drame qui les hante, Ismay a toujours soupçonné Heather d’être la meurtrière. Elle n’avait que treize ans alors, mieux vaut tout oublier...
Que lire après Et l'eau devint sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore une bien bonne histoire de Ruth Rendell !
Deux soeurs, une mère schizophrène, un beau-père mort mystérieusement dans sa baignoire neuf ans auparavant, un fiancé epouvantable, une tante charmante, un fiancé charmant et une belle-mère à tuer, une jeune personne très malhonnête et son boulet de frère ...et surtout, obligatoire, la belle maison victorienne dont on rêve, à Londres...
Qui a tué le beau-père ? le fiancé épouvantable restera-t-il épouvantable ? Qui mourra aussi ? La jeune personne malhonnête réussira-t-elle son coup ? Où partiront les autres en voyage de noce ?
Délicieux, servi avec du thé, s'il vous plait. Merci.
Ce livre m'a beaucoup dérangé...
J'ai commencé ma lecture sans vraiment savoir à quelle époque se passait l'histoire et instinctivement je me suis vue projetée au début du 20 eme siecle. L'écriture so british de Ruth Rendell y est pour beaucoup.
Puis au détour d'une page nous apprenons que nous sommes en 2004 et là je tombe de haut et j'ai eu du mal tout le reste du livre à me dire que l'histoire se passait au 21eme siècle . les personnages sont d'un autre âge on parle, par exemple, de fiançailles faciles à rompre avant le mariage qui lui permet de rester avec la personne pour de bon. J'ai vraiment trouvé cela d'un autre temps.

J'ai également remarqué beaucoup d'erreurs dans la traduction par rapport aux pronoms ce qui peut nous perdre un peu dans la lecture (édition France loisirs de 2010).

Les personnages sont très bien décrits . Andrew et Marion étant particulièrement détestables et Ismay une femme qu'on pourrait penser d'un autre temps tellement elle est effacée et soumise à Andrew.

La fin n'est pas d'une grande surprise mais les dernières lignes reprennent un fait réel de cette époque qui donne tout son sens au titre du livre.

Le livre est très simple, facile à suivre et à lire.
Le style d'écriture m'a fait penser à Guy Descars que j'apprécie d'ailleurs beaucoup.
Par contre, j'ai envie de secouer Ismay. Quelle mollassonne!
Le personnage de Ismay est sans aucune consistance. Elle manque de caractère et de franchise avec sa soeur Heather. Et comment peut-elle ainsi se laisser mener pour le bout du nez par Andrew et par Marion?
Comme toujours Ruth Rendell nous présente des personnages avec des profils psychologiques assez particuliers.Une histoire familiale très lourde et une atmosphère comme on la connait chez cet auteur c est à dire très Brittish. Bref, un livre à lire.
l'Ambiance de l'histoire est particulièrement réussie, le portrait des personnages tellement "humain". Peut on garder un secret, mais est ce bien la vérité?

Il était assis dans le salon de Marion, fumant une cigarette qu'il avait dû taper à quelqu'un quelque part, chaussé de ses baskets décrépites qui sentaient le gorgonzola.
Bien sûr que oui. C’était exactement ce qu’elle redoutait, seulement elle pensait que lorsqu’un nouveau meurtre serait commis, il s’agirait alors de protéger Edmund, et même leurs enfants. Elle n’aurait jamais envisagé d’être à nouveau la bénéficiaire d’un acte perpétré par Heather, et pourtant c’était le cas. Et cela avait marché.
Un rhume est un virus, et les antibiotiques sont sans effet contre les virus.